50 ans de musique

C’est en 1969 qu’est créée l’U.P.C.P. (Union Poitou-Charentes pour la Culture Populaire), à l’initiative conjointe des Pibolous de la Mothe-Saint-Heray (79) dirigés par André Pacher et du groupe de Gençay (86) La Marchoise animé par Michel Valière et Michèle Gardré-Valière.
L’Union a alors pour objet de réunir les groupes d’expression des traditions orales paysannes, autour d’actions et de projets communs de recherche, d’expression et de formation.


(L’année précédente, les Ballets Populaires Poitevins avaient vu le jour, réunissant des couples de danseurs et des musiciens des Pibolous, de la Marchoise et d’autres groupes du Poitou. A sa constitution, l’U.P.C.P. devenait logiquement le support administratif des Ballets Populaires Poitevins; ces derniers constituant, du fait de la qualité de ses spectacles, la première vitrine du travail entrepris à l’échelle régionale.)

En 2019, l’UPCP-Métive franchit son demi-siècle d’existence, cinquante ans d’activité intense au service des cultures de l’oralité en Poitou-Charentes et Vendée.


Nous avons choisi de célébrer cet anniversaire tout au long de l’année, en différents sites répartis sur quatre départements, en lien étroit avec les associations adhérentes, et sur plusieurs thématiques : ce fut la langue Poitevine-Saintongeaise à Thorigné (79) en février, la voix chantée à Tonnay-Charente (17) en avril, la danse à Bressuire (79) en mai.

Ce sera la danse de nouveau en octobre à Chaillé-les-Marais et Aubigny (85) et enfin l’Education Populaire en novembre à Gençay (86), lieu où fut signée la création de l’UPCP.

 

Retour en images des différents événements passés

Cliquez sur le lien de l’événement de votre choix

 

 

Et la musique ?
La musique, présente depuis le début dans le projet de l’Union…
Musique collectée auprès des derniers ménétriers de villages, sauvegardée et valorisée…
Musique portée, jouée, interprétée par des dizaines de groupes amateurs et professionnels pour des milliers de spectateurs ou danseurs…
Musique transmise à des générations successives de jeunes musiciens…
Musique enregistrée…
Musique arrangée…
Musique recréée…

 

Quelle meilleure occasion de mettre le focus sur cinquante années de musique au sein de l’UPCP-Métive que la soirée inaugurale du festival « De Bouche à Oreille » 2019 ?



Ce sera donc à Parthenay, le mercredi 24 juillet, avec notamment :
• la signature d’une nouvelle convention pluriannuelle entre l’UPCP-Métive et ses partenaires institutionnels, qui jette les bases d’un projet actualisé, tourné vers l’avenir ;


• la sortie du CD Accordéon(s) pas pareil(s) – volume 4 et le concert du même nom interprétés par une dizaine de jeunes accordéonistes de la région, inspirés par les traces de ceux qui les ont précédés pour le premier volume sorti il y a 35 ans ;

 

 

• un bal qui débutera avec la plus jeune génération des musiciens poitevins à la rencontre de leurs homologues d’Auvergne et du Quercy, et qui se poursuivra avec « Chaï » Bal de granit : deux violoneux parmi les plus créatifs du moment autour de Benoit Guerbigny à l’accordéon, membre de l’UPCP-Métive et véritable connaisseur, passeur et ambassadeur de la musique et des danses poitevines en France et en Europe.