Le loup et la musique
2 musiciens face au loup - Julius Aggmazy (peintre hongrois) 1881
Le thème du « Loup et du musicien » est répandu dans de nombreuses régions et appartient à la catégorie « Man and wild animals » dans la classification internationale Aarne Thompson.
L'histoire est toujours identique : une nuit, un loup (ou une meute) suit un musicien revenant de la noce ou d'une veillée. Pour le faire fuir, le musicien grimpe en haut d'un arbre et joue de son instrument dont les sons effraient et terrorisent l'animal.
Autre version : le musicien émiette le morceau de gâteau de la mariée qu'il avait encore dans sa poche. L'instrument de musique utilisé diverge selon les lieux de collectages ; dans notre région : le violon, la cornemuse ou la vielle.
Conte : "le joueur de veille et les loups" - Enquête et enregistrement de Dominique Simonet auprès de Pascal Guérin - Parthenay (79) - 2003
Conte : "violoneux tombé dans le fossé" - Enquête et enregistrement de Pierre Morin auprès de Manceau Roger - Coussay (86) - 1975
Le Père Francois - ménétrier normand
Témoignage :
"...Y'avait un musicien qu'avait été un soir, jouer pour la mariée, quoi, un samedi. Et puis il avait joué pour faire danser les gens sur le parquet et puis il alors rentrait chez lui, c'était p'têt ben 4 ou 5 heures le matin.
Alors la mère de la mariée, avant de partir, lui avait donné un grand gâteau pour que, il distribue à sa femme et à ses enfants, quoi. Et il emportait la galette, et pis dans l'bois ben il trouve un loup, qui le suivait derrière, qui le suivait derrière mais il le suivait toujours mais il le suivait de près ! Pis il regardait derrière il voyait les yeux du loup qui le fixaient, alors il commençait quand même à se faire pas fier alors pour que le loup le laisse tranquille, il lui jetait un p'tit morceau de gâteau qu'il lui jetait en arrière. Alors, le loup mangeait le p'tit morceau de gâteau, lui.
Un moment après ben il lui donnait encore un p'tit morceau de gâteau quand il approchait trop près de lui. Alors quand il arrivait chez lui ben y'avait plus de galette. Le loup l'avait toute mangée !
Enquête et enregistrement de Michel Valière auprès d'Elise Barbot en 1980 – Magné (86)
Témoignage :
« On racontait que y'avait un musicien, un jour, qui venait d'une noce, d'un mariage et puis il s'est endormi au pied d'un sapin dans la forêt. Et puis ils s'est réveillé, il était couvert de feuilles. Alors il dit : ben c'est les loups qui sont venus me... m'abrier ; la meute va s'amener, ils vont me dévorer, allez hop . Il grimpa dans l'arbre et puis les loups se sont amenés ; la meute de loups est arrivée et grattait au pied de l'arbre. Il commençait à bouger, là-haut, il a mit la vese (1) en route et puis il l'a laissée tomber ; puis elle a éclaté ou elle a fait du bruit , puis les... ils se sont dérobés. Alors il a eu la vie sauve, il pense à cause de sa vese »
(1) Veuze (veze ou vèze), cornemuse pratiquée au XIXe siècle dans le sud de la Bretagne et dans la partie vendéenne du Marais Breton
Enquête et enregistrement de Jean-Loïc Le Quellec et Bernadette Bidaude auprès de Mr Joseph Châtaigner en 1978 – La Gaubretière (85)