Lutherie populaire

9 séances (vendredi de 14h30 à 16h) du 12 mars au 12 juin 2021
Total d'heures : 13h30
Lieux : MCP et collège Saint-Joseph
Nb d'élèves : 10 max
Niveaux : 6e/5e

Un chemin de découverte de la Lutherie Populaire...

 

Un petit groupe d 'élèves du collège Saint Joseph de Parthenay s'est s’initié à la notion de « Lutherie  Populaire » à travers différentes séances, sous l’œil attentif de plusieurs intervenants. Ce chemin de découverte s'est découpé en trois temps : initiation, fabrication exposition.

Le temps de découverte s'est effectué au CERDO (Centre d'Étude, de Recherche et de Documentation sur l'Oralité), à la Maison des Cultures de Pays. Il s'agissait pour les élèves de se familiariser avec la notion de Lutherie Populaire à travers plusieurs supports (vidéos, archives sonores, éditions, expositions), ils ont également découvert les  instruments qu'ils étaient amenés à réaliser par la suite.


Le temps de construction s'est déroulé sur huit séances. Les élèves ont rencontré plusieurs intervenants afin d'apprendre la fabrication de divers instruments issus de la lutherie populaire :

    • Le « violon bidon » avec Claude Ribouillault : un petit violon à une corde, fabriqué à partir de boîtes de conserve.
    • La « camembertina » avec Emmanuel Pariselle : un instrument s'inspirant du concertina (petit accordéon irlandais), fabriqué avec des boîtes de camembert et de vieilles anches d'accordéon.
    • Une découverte de la musique verte avec Léon Rotureau : fabrication de plusieurs instruments à partir de divers végétaux (roseau, bambou, coloquinte...)
    • Le picolo avec Romain Chéré : une petite flûte traversière conçue en tubes de PVC

Le temps d'exposition : afin de permettre aux élèves d'aller plus loin dans leur découverte de la Lutherie Populaire, nous leur avons proposés de monter leur propre exposition d'instruments bricolés.
Celle-ci s'est tenue lors de la Kermesse de l'école.

Outre les instruments de musique fabriqués par les élèves, nous leur avons réalisé un film documentaire portant sur l'ensemble des séances, afin de constater l'avancée de leur travail.

Retour en images