Résidences artistiques

 


Résidences à venir


 

 

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Retrouvez les résidences passées


 

Lundi, 08-04-2024

Qué t'o que çheù?

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Maison des Cultures de Pays
Du 08 au 12 avril 2024


Parlanjhe : Qué t'o que çheù ?

 

Un projet ambitieux de transmission de la langue porté par l’UPCP-Métive auprès du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), en partenariat avec Le Collectif Gonzo et le Carug.

   Ce projet vise à sensibiliser le jeune public au Parlanjhe, à travers la réalisation d’une affiche de mots poitevins, accompagnée de la création et diffusion d’un spectacle.

    L’objectif principal est de proposer une action d’éducation artistique et culturelle auprès des écoles du Pays de Gâtine autour de ces deux médias que sont l’art graphique et le spectacle vivant.

   Si le projet remporte le succès escompté, un élargissement à l’ensemble du territoire de l’ex-Poitou-Charentes est tout à fait envisageable dans un second temps ; de même que le concept en lui-même peut s’exporter et s’adapter à d’autres cultures et/ou langues régionales.

   Loin d’être un simple support visuel, cette affiche se veut la porte d’entrée à toutes formes de médiation possible : atelier d’écriture, mise en musique, mise en spectacle (...) et appropriable par toute personne désireuse de travailler autour de la langue poitevine.

 

Lundi, 18-03-2024

OYUN

Oyun ©Cerise BarreauOyun ©Cerise Barreau

«Le bal des drôles»

 

La ronde des jurons


Bal trad poitevin pour enfants à partir de 6 ans.  50 min


Entrez dans la danse ... seul, par deux, par quatre, en ronde.
Petits et grands, laissez-vous guider par le chant et les sons chaleureux du violon et de l’accordéon.

Chantez, riez, dansez, sautez, ici le bal va commencer.


Une heure où l’improvisation dansée se mêle joyeusement aux terres traditionnelles avec énergie et bienveillance.

 


Artistes :

  • Camille Jagueneau : violon
  • Julien Evain : accordéon

 

 

Séances découverte / sensibilisation pour préparer ou prolonger le temps de spectacle :
    • Possibilité d’intervention en milieu scolaire.

Maison des Cultures de Pays
Du 18 au 22 mars 2024

Lundi, 11-03-2024

Fil à fil

Fil à fil ©Nicolas Godin

© Nicolas Godin

Fil à fil ©Nicolas Godin©Nicolas Godin

 UPCP-Métive
Du 11 au 15 mars 2024

L'équipe artistique

  • Impulsion, matière première & jeu  : Delphine Lafon
  • Écriture, mise scène & jeu  : Émilie Esquerré
  • Accompagnement, regard extérieur  : Kristof Hiriart
  • Voix  : Léonie Laurent
  • Conseil & arrangements musicaux : Marie-Anne Mazeau
  • Costumes : Garland Newman
  • Scénographie & régie technique : Benoît Lepage

Résidence de création

Spectacle bilingue Occitan-Français

 

Fil à fil est un spectacle "Jeune Public » (6 - 12 ans), bilingue Occitan-Français, qui aborde le sujet de la transmission entre générations, de ce que l'on transmet volontairement, de ce que l'on choisit de ne pas transmettre, de ce qui nous échappe aussi.

 

Dans un paysage mêlant tissus, brins de laine, fils, hirondelles-pinces à linge, fragments de cartes, 2 comédiennes racontent et chantent le lien qui peut unir une petite-fille et sa grand-mère.

 

Un lien qui se fait berceau et berceuse, couverture et parachute, refuge ou piste de danse. Un chemin d’épines et de mousse, à arpenter. Un lien à cultiver pour grandir et s’envoler.

Lundi, 04-03-2024

Maxime Chevrier

Maxime Chevrier ©tous droits réservésMaxime Chevrier ©tous droits réservés

Maison des Cultures de Pays
Du 04 au 07 mars 2024

Sortie de résidence publique Jeudi 7 mars 2024 à 14h30

Maxime Chevrier : conte / chant / violon

Résidence "Mais où est donc passé Jiminy Chiendent?"

Conte environnement(h)alo-musical

 

D’abord, rien que de l’eau, puis… la puissance du conte aidant, un jardin merveilleux et surtout magique apparaît sous vos yeux…

C'est un jardin qui a vu l’élection du roi des oiseaux, la rencontre de la princesse grenouille et du crapaud volant.

Mais aujourd’hui, dans le recoin le plus sauvage se joue un drame… Le petit Jiminy Chiendent a disparu !​

Jo le Haricot et Mimi l’Aubergine mènent l’enquête…


Un conte musical dans l’univers du jardin, sur la biodiversité… avec en sous-texte une réflexion sur le thème du bon et du mauvais, du gentil et du méchant qu’il soit herbe, animal ou humain.


 « Mais où est donc passé Jiminy Chiendent ? » est un spectacle à la croisée du conte traditionnel et de l’écriture contemporaine. Il utilise les ressorts du conte merveilleux pour servir une problématique éminemment actuelle.

 

Lundi, 19-02-2024

Comment ça se danse?

©Ricet Galet]© Ricet Galet

 UPCP-Métive
Du 19 au 23 février 2024

Sortie de résidence publique (GRATUIT) : vendredi 23 février 2024 de 15h à 16h - Maison des Cultures de Pays de Parthenay - Inscription auprès de l’UPCP Métive : accueil@metive.org / 05.49.94.90.70.

Résidence de création

 

L'équipe artistique

Chloé Martin - Conception, écriture et jeu
Armelle Dousset - Regard extérieur
Killian Flatot - Accordéon diatonique
Marion Landreau - Violon
Paul Paitel - Flûte et percussions
Chloé Gambert - Régisseuse son et accordéon diatonique

 

Logo la d'âme de Compagnie

Lundi, 22-01-2024

L'Heure du thé

Crédit Photos Amélie HammouCrédit Photos Amélie Hammou

Crédit Photos Amélie HammouCrédit Photos Amélie Hammou

Maison des Cultures de pays
Du 22 au 26 janvier 2024

Crédit Photos Amélie HammouCrédit Photos Amélie Hammou

Résidence de création

 

“Nous sommes conditionnés à penser que nos vies tournent autour de grands moments... Mais les grands moments sont souvent de jolis petits instants auxquels nous ne prêtons pas assez attention.”

Léonie

 

Un vide grenier est organisé dans la maison désormais en vente de Mamie Léonie.

Suzanne et Jade s’y retrouvent, à l’heure du thé, alors que le temps et la distance les avaient éloignées.

Avant que tout ne disparaisse, elles décident d’ouvrir une dernière fois le cabinet de curiosités de leur grand-mère, connue pour collectionner photographies et objets en tout genre.

Les deux cousines vont ranimer la mémoire de Léonie qui les guidera à travers son histoire quelque peu atypique et celles de grandes figures féminines.

On rit, on chante, on danse, et on boit du thé !

L'équipe

  • Idée originale : Cécile Viggiano et Elise Ducrot
  • Co-mise en scène : Jessica Czekalski et Marie Julie
    Peters-Desteract
  • Interprètes : Judith Guillonneau et Elise Ducrot
  • Création lumière : Nicolas Douchet
  • Création musicale : Céline Chevrier
  • Production et diffusion : Magali Marcicaud
  • Administration : Maya Roch

Le Teaser

Lundi, 08-01-2024

Arbadétorne

Arbadétorne© tous droits réservésArbadétorne ©Tous droits réservés

 UPCP-Métive
Du 08 au 12 janvier 2024

Les bios des artistes

Michaël Auger

Michaël AUGER

Accordéon diatonique, Chant

Enseignant dans le cadre des Ecoles Départementales de Musique Traditionnelle en Vendée, Michaël est l’un des chef de fil de la jeune génération des accordéonistes vendéens.

Possédant une grande finesse mélodique alliée à une remarquable dextérité, il construit, dans ARBADETORNE, un jeu intelligent inspiré, tout à la fois, des ambiances créées par la guitare et du style des violons du haut bocage.

 

Maxime Chevrier

Maxime CHEVRIER

Violon, Mandoline, Conte, Chant

Musicien, conteur, chanteur, danseur, Maxime cultive l’art de divertir le monde au sens des anciens musiciens de noce. Arpenteur de mémoires, fouineur d’archives il poursuit la collecte et l’interrogation des sources autour de la tradition de violon, des chansons et la danse. Enseignant (DE musique Traditionnelle) il transmet la tradition de violon du Haut Bocage vendéen ainsi que le répertoire de danses traditionnelles de Vendée

 
Benoît Michaud

Benoît MICHAUD

Après un cursus musical au conservatoire de Nevers où il pratique la vielle à roue et une formation musicale générale, Benoît poursuit ses études au CESMD Poitou-Charentes en vue de l'obtention du diplôme d'état de professeur (musiques traditionnelles).

Outre l'enseignement, il développe un intérêt pour la pratique de divers instruments, ce qui lui permet d'aborder la composition musicale plus largement.

C'est ainsi que Benoit met à profit ces outils au service des différents groupes auxquels il participe, dont Faryvol, Borask, Arbadétorne et le Duo Michaud-Guérin.

Jeff Rambaud

Jeff RAMBAUD

Guitare, Chant

Après une enfance classique puis une adolescence rock, Jeff découvre les musiques traditionnelles, et celle de Vendée en particulier, au début des années 90. Riche de cette culture multiple et d’une grande curiosité il forge un son percussif lié à la danse en s’inspirant du jeu de violon traditionnel du bocage vendéen.

La musique de concert lui permet de mettre en avant son inventivité harmonique et, avec Rimajures, de faire voyager sa guitare au gré de couleurs chamarées.

Résidence de création

 

Trois cordes frottées, un accordéon, des voix… ça pulse, ça gavotte, ça teurlasse !

“Bal à 4”, c’est le nouveau projet de bal d’Arbadétorne Quartet.
“Bal à 4” une grande marée d’énergie venue de l’ouest.

Vingt-cinq ans de danse du Vendée/Poitou, de bals à travers la France et l’Europe, et voilà que les cartes sont rebattues, la musique nouvelle, une autre dynamique mais toujours avec cette envie folle de porter la danse !

L’éternel bonheur de la musique qui devient mouvement, du mouvement qui devient plaisir…

Distribution :

  • Michaël Auger : accordéon diatonique, chant
  • Maxime Chevrier : chant, violon
  • Benoît Michaud : vielle à roue, chant
  • Jean-François Rambaud : viole de gambe, violon, chant

 

Logo Kikolé

Lundi, 13-11-2023

Sirène

Sirène

Maison des Cultures de Pays
Du 13 au 17 novembre 2023

Résidence de création

Derrière l'ombre vit le peuple des ondins.

Ondine rêve de s'aventurer sur la terre ferme, de la fouler.

C'est une histoire d'émancipation, une histoire de rencontre.

C'est aussi une histoire de liberté gagnée en acceptant les différences, les nôtres et celles des autres.

Notre héroïne, héritière de Mélusine et des multiples femmes poissons qui l'ont précédée, est confrontée au poids des croyances et à la rumeur.

Le conte, la musique, les marionnettes et les ombres tissent leurs langages pour narrer cette histoire entre terre et rivière.


Marie HESSE, Cécile HESSE, Camille JAGUENEAU : Marionnette,  conte et musique

Camille Jagueneau
© Bastien Clochard

Camille Jagueneau

Camille ne sait plus trop quand elle a commencé à aimer la musique.
Elle apprend à danser en courant à travers les quadrettes d'avant-deux lors des bals où l'emmenaient ses parents.

Très tôt imprégnée par cette musique traditionnelle à danser du Poitou, elle veut jouer.

D'abord avec le steel-drum, puis avec le violon. Ce dernier occupe une place importante car il l'accompagnera tout le long de ses études.

Poussée par l'envie de transmettre, elle s'inscrit au Centre de Formation du Musicien Intervenant à Poitiers, continue son chemin et obtient en 2018 le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et le Diplôme d'État en musique traditionnelle.

Aujourd'hui, elle évolue dans plusieurs formations dont BR!NDEZ!NGUE, le duo Jagueneau/Roblin, OYUN duo (avec Julien Evain) , OYUN Quartet (avec Julien Evain, Thomas Badeau et Jean-Marie Jagueneau), (musique à danser du Poitou) et la Compagnie du Petit Jour.

Elle aime faire voyager la musique d’écoles en écoles, de scènes en scènes pour le bonheur des petits comme des grands.

Marie Hesse
© Bastien Clochard

Marie Hesse

Native de la Nièvre, Marie Hesse commence à chanter dès sa plus tendre enfance.

Attirée par les mots, les histoires ; elle se passionne pour la fusion entre la musique et les mots.
Après le lycée, elle part se former aux arts de la marionnette au Théâtre aux Mains Nues (Paris, XX) sous la direction d’Alain RECOING pendant deux ans.

Par la suite elle fonde avec deux autres marionnettistes le collectif Folenvie et monte le spectacle « Bakou » crée lors du festival de Charleville-Mézières en 2010.
Elle fait aussi partie de la Compagnie Mains Nues avec qui elle est interprète marionnettiste dans le spectacle « Manger Ours Manger Chien ».

En 2012, la vie et l’envie de renouer avec le chant la mène à pousser la porte du Centre de formation du Musicien Intervenant de Poitiers.
A partir de là, elle concilie ses passions du chant et de la marionnette en fondant la Compagnie du Petit Jour.

Elle est aussi auteure compositrice interprète dans le groupe Eunice.

Cécile Hesse
© Théophane Bouyer

Cécile Hesse

D'un envol de lapin, de fée taquine, de femme se mutant en dragon, Cilou les a écoutées les histoires que sa sœur, Marie lui murmuraient petite sur l’oreiller.

Même si c'est la musique qui l'attire ; danser, jouer la comédie, intriguer, faire peur, et rire sont des jeux qui l'habite et pour toujours.

Alors que sa pratique du saxophone la fait migrer jusqu'à Poitiers, elle entre à la faculté de musicologie, et plus tard au CFMI de Poitiers. « Liberté, liberté ! » crie-t-elle.
« ...d’inventer, d'imaginer, de jouer de tout et n’importe quoi ! ».

Aimant l'improvisation musicale et théâtrale, elle participe à un stage perdu dans les Pyrénées et rencontre Beñat ACHIARY (chanteur basque et improvisateur) et David GOLDSWORTHY (chanteur artisan de la méthode Roy HART).

Elle comprend alors qu'elle n'est pas seule à aimer ce mélange des arts, des styles, des pratiques ! Forte de cette confiance, elle créé Le Son du Plancton, joue dans la FAT (Fanfare Artisanal et Traditionnelle), dans ABAL (chant polyphonique et percussions en occitan), dans Pierre et Fils (fanfare burlesque et poétique) et participe au projet du PoCollectif (collectif de musiciens improvisateurs à Poitiers).

C'est la douceur du rêve et la violence du cœur qui l'ont menée à la Compagnie du Petit Jour. Elle y partage avec ardeur sa folie ainsi que son amour du mélange, des Hommes et des arts.

La Cie du Petit Jour
Lundi, 30-10-2023

Trencadit

Trencadit © Vincent Pinson

Maison des Cultures de Pays / UPCP-Métive 
Du 30 octobre au 03 novembre 2023

Résidence de création

 

Du 30 octobre au 3 novembre, Trencadit sera à la Maison des Cultures de Pays pour une résidence de création, d'arrangement et de travail du son.
Les musiciens de Trencadit travaillent à partir des danses des Landes et du Béarn, reprenant les codes du bal traditionnel et populaire dans le cadre de créations musicales originales.

La sonorisation prend une part importante et indissociable de leur travail, dont une des pierres angulaires est la fusion des timbres acoustiques et électriques.
Au-delà de la composition thématique, Trencadit développe et souhaite développer davantage encore, la fusion des timbres, les textures, la pâte sonore qui devient son identité.
Il sera donc question, lors de cette résidence, du travail du son de la source à sa diffusion, en passant par les questions de retranscription sur support enregistré.


Ce travail intervient en préparation du prochain album à paraître en 2024.

 

  • Alexandre Seli : violon, pieds, bourdons, voix
  • Valentin Laborde : vielle à roue
  • Martin Lassouque : bohas, violon, voix
  • Jordan Tisnèr : chant, flûte à trois trous, tambourin, basse, kick
  • Sanz Grosclaude : Tech son
Lundi, 18-09-2023

Tunnel

Tunnel ©Bastien Clochard
Tunnel ©Bastien Clochard

Tunnel ©Bastien Clochard
Tunnel ©Bastien Clochard

Maison des Cultures de Pays / UPCP-Métive 
Du 18 au 20 septembre 2023

Résidence de création

 

Depuis 2019, Killian Flatot et Baptiste Loosfelt parcourent ensemble les répertoires de leurs aires culturelles respectives.
Né d’une envie commune de jouer des musiques exclusivement traditionnelles et d’un attrait pour le répertoire de l’autre, ce duo propose un bal inter-régional unissant les forces et les danses des deux traditions.

Un projet d’album 
Suite à un enregistrement de quatre morceaux en 2021, représentatifs de notre musique de bal, nous nous sommes projetés sur un enregistrement d’album. Nous avons envie que ce premier disque de Tunnel soit principalement destiné à l’écoute. Celui-ci sera une entité à part de ce que nous avons fait jusqu’ici, avec un répertoire neuf, mais qui garde nos identités. Les musiques qui serviront pour cet enregistrement d’album seront donc, elles aussi, entièrement tirées de collectages du Poitou et du Morvan.

 

  • Killian Flatot : Accordéon diatonique
  • Baptiste Loosfelt : Violon, Musette, Planche
Lundi, 19-06-2023

MAAAR

MAAAR ©Tous droits réservés

Maison des Cultures de Pays 
Du 19 au 23 juin 2023

Résidence de création

 

Maaar, est un tissage de matières sonores alliant différentes cultures et langues.
Son origine repose dans les poumons de trois chanteuses.
Un nouveau souffle créé par l’énergie de trois voix percutantes qui vous emportera dans la transe des chants de travail, dans la sensibilité des complaintes, au fil de l’eau et des récits de vie, au rythme d’une nature abondante.


La puissance des voix et des percussions est magnifiée par la rencontre de ces trois passionnées de la Péninsule Ibérique et par les chemins empruntés entre l’Amérique Latine, l’Occitanie et la Bretagne.
C’est une vague sonore, un tissage où l'instrument voix devient le fil grâce auquel l’univers existe et communique avec notre monde.

Elsa Corre

Elsa Corre - Voix - percussions

Depuis dix ans, Elsa forme le Duo du Bas avec Hélène Jacquelot, un duo vocal qui s’accompagne d’objets du quotidien comme percussion tout en racontant des histoires de rencontre.

Après Casseroles elles présentent maintenant Les géantes, un spectacle pour objets trouvés et personnages non-ordinaires. Enfin, elle fait partie du groupe Sylvain Giro et le chant de la griffe, une nouvelle création vocale et polyphonique à quatre choristes et un multi-instrumentiste autour des compositions du chanteur Sylvain Girault

Charlotte Espieussas

Charlotte Espieussas - Voix, accordéon, percussions


Accordéoniste, chanteuse, et parfois même percussionniste, Charlotte grandit entre le Quercy-Périgord et la Corrèze, au son des musiques à danser, occitanes ou musettes.
Ses études d’Anthropologie l'amènent à s’installer en terre fertile Toulousaine et à y cultiver les rencontres musicales, amicales, qui nourrissent encore aujourd’hui sa pratique de plusieurs répertoires traditionnels (son jarocho, musiques ibériques et du sud de l’Italie, sega-maloya, forro-côco, chaâbi).

Rebecca Roger Cruz

Rebecca Roger Cruz - Voix, percussions


Chanteuse lyrique et musicologue vénézuélienne passionnée par le changement et les mutations de la voix. Rebecca commence le chant lyrique à Caracas puis intègre la Camerata Barroca de Caracas, où elle découvre sa passion pour les musiques anciennes et l’opéra.

Depuis 2015, elle chante et est directrice artistique au sein de l’Ensemble Trobairitz, projet musical aux influences diverses (Musique ancienne et séfarade).

Lundi, 22-05-2023

Tunnel

Tunnel ©Bastien Clochard
Tunnel ©Bastien Clochard

Tunnel ©Bastien Clochard
Tunnel ©Bastien Clochard

Maison des Cultures de Pays / UPCP-Métive 
Du 22 au 24 mai 2023

Résidence de création

 

Depuis 2019, Killian Flatot et Baptiste Loosfelt parcourent ensemble les répertoires de leurs aires culturelles respectives.
Né d’une envie commune de jouer des musiques exclusivement traditionnelles et d’un attrait pour le répertoire de l’autre, ce duo propose un bal inter-régional unissant les forces et les danses des deux traditions.

Un projet d’album 
Suite à un enregistrement de quatre morceaux en 2021, représentatifs de notre musique de bal, nous nous sommes projetés sur un enregistrement d’album. Nous avons envie que ce premier disque de Tunnel soit principalement destiné à l’écoute. Celui-ci sera une entité à part de ce que nous avons fait jusqu’ici, avec un répertoire neuf, mais qui garde nos identités. Les musiques qui serviront pour cet enregistrement d’album seront donc, elles aussi, entièrement tirées de collectages du Poitou et du Morvan.

 

  • Killian Flatot : Accordéon diatonique
  • Baptiste Loosfelt : Violon, Musette, Planche