Qui sommes-nous? / Çhi sun z-i ?

Des associations en réseau pour valoriser la culture poitevine-saintongeaise 

L'UPCP-Métive (Union Pour la Culture Populaire en Poitou-Charentes et Vendée) est un réseau régional  de valorisation des cultures de l'oralité et plus particulièrement de la culture régionale poitevine-saintongeaise, entre Loire et Gironde, entre Atlantique et Limousin, prenant en compte les différentes composantes de cette culture : musique, danse, langue, arts de la parole, savoir-faire,environnement, histoire, vie sociale et économique...C'est un mouvement d'éducation populaire multi-facettes en évolution permanente dont les actions s'égrènent du collectage de la mémoire vivante à la création artistique en passant par la transmission.

L'attachement à cette aire culturelle régionale et la reconnaissance de ses cultures et langues sont les conditions d'un dynamisme social et économique au milieu des autres régions de France et d'Europe, dans un espace de liberté, d'échanges et de tolérance où les droits culturels des individus et des communautés sont reconnus, c'est le principe même de la diversité culturelle.

 

Daus parçouneries en arantéle pr acotàe la çhulture poetevine-séntunjhaese

L’UPCP-Métive (Uniun pr la Çhulture en Poetou-Séntunjhe é Vendàie) ét ine arantéle réjhiounale pr acotàe lés çhultures passàies a la goule é, éspécialement de çhéle de Poetou-Séntunjhe, entrmi Loere é Jhirunde, entrmi Atlantique é Lémousin, ac tots lés mareas çhi sant de part den çhéle çhulture : musique, dance, parlanjhe, arts de la parole, façuns de faere, envirounement, istoere, vivanjhe, économie … Çhau movement d’éduque populaere ét de part den daus mouàies d’afaeres, trjhou den l’éboujhement, que sés fétis alant depeùs la glléne dau savoer daus anciéns a la passance, pi étou de la criaciun.

L’atentement a çhéle aere çhulturéle réjhiounale é l’acousinajhe de sés çhultures pi parlanjhes sant lés cundiciuns pr in alant souciàu é économique, au mitan daus àutres réjhiuns de France é d’Europe, den in marea de librtai, de comeyajhe é de soufrence, voure lés dréts çhulturàus daus mundes pi daus comunetais sant aquenessus, que sen çheù, ol at pa de divrsetai çhulturéle.

Les activités de l'association s'organisent autour de 4 axes :

Créer - Diffuser / Créyàe – Ennanjhàe

 

Créer : pétrir la matière environnante pour se sculpter, plonger dans ses images, se dire, se jouer, se danser, porter la parole de ceux qui nous ont touché, inventer de nouvelles expressions, affirmer que l’art n’appartient à personne mais est à prendre en main par tous.

Créyàe : boulenjhàe le munde pr se pirolàe sàe, foujhàe den sàe sés imajhes, se dire, se jhouàe, se dançàe, dire lés mots de çhélés çhi nous avant émouvai, énventàe daus novéles manéres, acértenàe que la criaciun ét a é pr trtots.

 


Diffuser : permettre la rencontre et la confrontation, inviter à la découverte, accueillir des artistes, cueillir des idées, s’inscrire dans notre environnement, et en particulier en milieu rural, donner à voir, à entendre, à goûter, affirmer que la culture n’est pas une marchandise, s’ouvrir aux autres.

Ennanjhàe : aedàe pr lés rencuntres, pr lés décaches, gllanàe lés idàies, vivàe den sa pllace, en prmàe a la canpagne, faere voer, entendre, goutàe, acrémàe que la çhulture ét pa ine benasse, s’ovri aus àutres.

 

Parce que la rencontre des arts et des artistes peut être bouleversante, parce que la parole, les images et les désirs de ceux qui nous ont précédé nous habitent, parce que les collectages ne vivent que s’ils sont incarnés, l’UPCP-Métive a toujours cherché à favoriser la création s’inspirant des cultures populaires. Aujourd’hui, elle poursuit ce travail, que ce soit par des «cartes blanches», des aides administratives ou financières, des prêts de matériel ou de locaux, des commandes ou des productions.

La criaciun amene daus renscuntres çhi soventefoes nous détrvirant. Lés fétis de nos anciéns demeùrant en deden de nous é la glléne ét utile ré que s’i nous en sérvun. Ol ét pr çheù que l’UPCP-Métive aede la criacin en s’acotant su lés çhultures populaeres. Aneùt, al o fét trjhou, ac daus « cartes bllanches », pi daus aedes.

 

Et pour assurer la continuité et le partage de ces créations, l’UPCP-Métive met en place des activités de diffusion : le festival De Bouche à Oreille en est le moment phare, mais on croisera aussi des spectacles en milieu rural, des aides aux tournées des créations du «réseau», des invitations à la Maison des Cultures de Pays…

Pr meù o partajhàe, l’UPCP-Métive fét tot pr éparàe : le féstivàu «De bouche a Oreille » ét au davant, pi étou daus éspéctaclles pi daus muntrances a la canpagne, daus fétis en arantéle, daus énvitaciuns a la Mésun daus Çhultures de Péyis (Mésun André Paché), …

 

Transmission / Education culturelle et artistique

Passance / Éduque çhulturéle é artiscique

Transmettre les savoirs, la mémoire orale de la région, encourager chacun à se les approprier, voilà bien une priorité pour que cette culture soit vivante, au cœur de la création contemporaine et en dialogue avec d'autres cultures populaires.

C'est pourquoi beaucoup d'associations du réseau ont mis en place dès leur création des activités de formation prenant en compte diverses composantes : musique, danse, langue, art de la parole, environnement, savoir-faire…

Ces moments de formation sont organisés sous forme d'ateliers, de stages, de table-rondes...

La transmission des musiques et danses traditionnelles est aussi relayée de plus en plus par des structures spécialisées, notamment les Conservatoires et les écoles de musiques du territoire. L’UPCP-Métive est partenaire de ces institutions : ressources pour les professeurs et les élèves, co-réalisations, organisation de rencontres…

Passàe lés savencetais, lés souvenences de la réjhiun, aedàe pr o prenre pr sàe, ol ét ine soutre pr que çhéte çhulture cuntinue de vivàe, au mitan daus criaciuns d’aneùt, den l’échanjhe ac lés àutres çhultures populaeres.

Ol ét pr çheù que tot pllén de parçouneries de noutre arantéle avant apuntai daus acciuns pr la formaciun den tots lés deménes (atelàes, éstajhes, formaciuns, …

 

L'UPCP-Métive, Centre de Musique et Danse Traditionnelle en Région intervient chaque fois qu'il est nécessaire pour aider à la mise en place de nouvelles formations d'enseignement professionnel (CFMI, CESMD, CEPI...) et gère une équipe de formateurs en musique et danse qui travaillent dans des associations du réseau.

Mais son rôle est surtout axé sur la coordination au niveau régional, l'organisation de temps de formation pour les formateurs (qui sont aussi des week-end d'échanges, de rencontres) et de projet régionaux (comme les rencontres d'ateliers).


La passance daus musiques é daus dances tradiciounéles se fét étou, ac daus écoules é daus énstituciuns que l’UPCP-Métive ét de part. L’éncitaciun proféssiounéle se fét pr daus formaciuns (CFMI, CESMD, CEPI,…) , é avéc den lés cunsérvatoers é écoules de péyis.

En màe daus aedes pr lés éncitours (çhi travallant étou pr l’arantéle daus parçouneries), a batit daus projhéts, mé sultout al afine l’adrojhajhe de tot çheù.

Centre de ressources / Endrét de ressourses

 

Le CERDO (Centre d’Études, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité) est un fabuleux outil pour comprendre et découvrir un patrimoine transmis par la tradition orale.

Le CERDO ét in adricall de prmére pr cunprendre é échouti çheù que lés anciéns nous avant cuntai.

 

Depuis 40 ans, le réseau UPCP-Métive a constitué un fonds documentaire exceptionnel sur la mémoire des habitants de la région. L'équipe du CERDO poursuit le traitement documentaire de ces archives pour les rendre accessibles à tous, met en œuvre des actions de valorisation (expositions, publications, audio-visuel, ressources documentaires pour le spectacle vivant), accompagne la consultation et les recherches, et poursuit l’enrichissement du fonds grâce aux dépôts de chercheurs et collecteurs et à l’enquête de terrain. 


Depeùs 40 annàies, l’arantéle UPCP-Métive at agrouai béréde d’afaeres su lés souvenences daus mundes d’içhaulun. Lés parçounéres dau CERDO cuntinuant a adrigallàe totes çhés reliques pr que lés mundes o queneùssiant. Al o fasant de totes lés manéres (muntreries, roleas, posce, …) é al aedant pr la trche. Pr enrichesi la glléne, le CERDO adrigalle trjhou daus reliques dounàies pr lés trchous, lés gllénous é lés ençhétes ché lés mundes.

Mise en réseau / Arantéle

 

L’UPCP-Métive rassemble une cinquantaine d’associations très diverses.

Elles développent leurs activités dans un village ou dans une grande ville, rayonnant parfois sur un canton ou sur toute la région.

Elles se spécialisent sur une facette précise de la culture régionale, l’architecture rurale ou la langue, ou bien se donnent une vocation plus généraliste.

Certaines travaillent à la collecte des savoirs, d’autres prennent part à leur transmission. Certaines créent, d’autres diffusent. Quelques-unes interviennent d’un bout à l’autre de la chaîne de la mémoire.

L'UPCP-Métive favorise des rencontres culturelles, elle gère des outils d'information du réseau.

Retrouvez toutes nos associations membres

 

Den l’UPCP-Métive, ol at ine céncantaene de parçouneries vrae mauparélles.
Çhés parçouneries ajhissant obe den in bourc, obe den ine grande vile. A pevant maeme s’éparàe su tot le cantun obe la réjhiun.

Chaquine at ine éspéciautai : çhulture réjhiounale, architécture rurale, parlanjhe, obe al avant ine acciun pu jhénérale.
Daus yines fasant le rapilotajhe dau savoer, d’àutres s’oçhupant d’o passàe, ol en at étou çhi créant, d’àutres çhi ennanjhant obe çhi fasant tot, d’ine eùràie a l’àutre, pr la souvenence.

L’UPCP-Métive acote lés renscuntres culturéles é a ménajhe daus atréncalls pr s’assaventàe su l’arantéle.

Territoires culturels de ses actions