L'Arcup

27.50€ + frais d'envoi


Découvrir aussi


A propos de La Geste

L'UPCP-Métive revendique auprès des pouvoirs publics une meilleure reconnaissance de l'identité culturelle régionale, comme facteur de dynamisme social et économique. Afin de développer ses propres moyens d'actions, elle a créé Geste éditions (société anonyme).

L'histoire de Geste éditions a commencé en 1992, du tout premier Bestiaire poitevin aux actuelles publications universitaires de la collection "Pays d'histoire", un catalogue de plus de 600 titres est né en façonnant aujourd'hui une identité culturelle entre Loire et Gironde : récits de vie, parlanjhe, monographies patrimoniales, beaux-livres, carnets de voyages, etc., autant de collections qui témoignent de l'activité humaine en région.

De son nom d'origine, la Geste paysanne, la maison conserve sa philosophie humaniste fondée sur l'étude des pratiques populaires, les arts et les sciences du langage. C'est la geste des pays de l'Ouest, source de territoires rêvés et imaginaires, d'une culture régionale révélée.

Parallèlement à son activité éditoriale, Geste éditions s'est spécialisée dans la diffusion de livres auprès des libraires du Centre-Ouest, elle représente désormais près d'une centaine d'éditeurs.

NOUVEAUTE!!

L'Arcup

DE LA MARANDIERE A CERIZAY

CINQUANTE ANS DE CULTURE POPULAIRE EN BOCAGE

 

En 1970, deux groupes de danse traditionnelle s’unissent afin de travailler ensemble à la valorisation de la culture populaire du Poitou.

Ce livre retrace l’histoire de cette association de ses débuts à aujourd’hui.

À son implantation à Montravers, dans le vieux village de la Marandière, l’association est renommée Animation Rurale et Culture Populaire en Bocage (Arcup).

Leurs activités se développent alors considérablement : recherche, formation, création artistique et diffusion culturelle.

En 1992, l’Arcup s’installe aux Ateliers Beaud à Cerizay.
Elle y poursuit son action, développe de nouvelles activités et s’emploie à sauvegarder et valoriser le patrimoine culturel immatériel du Bocage.

 

En plus de 200 pages en couleur, l'histoire de l'Arcup à travers un récit chronologique et :

  • Encarts pour approfondir certains sujets comme les écoles populaires, la recherche, la danse, le cinéma, les spectacles, les ateliers théâtre, Guillannu, les costumes, le parlanjhe…
  • Témoignages, et plus de 350 illustrations tirées des archives de l'Arcup et de quelques collections privées.
  • Un regard distancié et extérieur, d'un historien-chercheur-anthropologue, François Gasnault, spécialiste des mouvements de musique traditionnelle et d'éducation populaire.

 


 

Conception et rédaction : Jean-François Miniot, Violaine Guérin, Jean-Michel Landry

Arrêts sur images : François Gasnault (historien, anthropologue)

Sélection et traitement des images et documents : Jean-Paul Coudrain, Jean-Mary Court, Jean-Michel Landry, Philippe Roy, Laurence Arnault, Bernarh Miniot

Textes additionnels : Jany Rouger, Michel Geslin, Pierre Gurgand, André Pacher

Témoignages : Marie-Noëlle Bourcier, Sylviane Carteau, Michel de Lannoy, Lucie Fernandes, Pierrette Gachet, Fanny Goupil-Retamal

Iconographie : Collection Arcup sauf indication contraire dans les légendes

 



Informations pratiques


Description

22,5 x 25,5 cm - Broché 
 300 pages

ISBN

979-10-353-0710-3

 

Distributeur

UPCP-Métive / La Geste

Date de parution

Septembre 2020

Edition

La Geste

Disponibilité

Édition limitée