Le loup et sa transformation

Gravures du traité de physionomonie de Ch. Lebrun et Morel d'Arleux - 1826 -  Loup-garou                                                 "Trois visages de loup-garou" Charles le Brun - 1806 - (Musée des Arts Déco - Paris)

Le loup-garou est un homme qui grâce à des pouvoirs particuliers, se métamorphose en loup et qui en prend toutes les caractéristiques : férocité, ruse, agilité, puissance musculaire de la bête sauvage tout en conservant la voix et le regard de l'homme.

Cette forme animale peut être temporaire ou définitive.

En principe, elle se développe lors des nuits de pleine lune obligeant l'individu à errer jusqu'aux premiers rayons du soleil.

Les hommes qui opéraient cette métamorphose étaient considérés comme étant des sorciers. Ils pouvaient agir aussi bien sur leurs ennemis comme sur eux-mêmes.

loup-garou - Lithographie Maurice Sand"Loup-garou" - Lithographie M. Sand - Milieu du XIXème siècle

Sous cette forme nouvelle, ils attaquaient aussi bien les troupeaux que les êtres humains dont ils dévoraient la chair. Ils reprenaient leur forme humaine selon leur gré.

En revanche, si le loup-garou avait reçu une blessure, il en gardait l'empreinte en redevenant homme et c'est ainsi que l'on parvenait à les reconnaître.

Cette croyance a été profondément enracinée en Europe à la fin du Moyen-âge où les loups-garous étaient considérés à l'égal des sorciers.

En France, quiconque était soupçonné de se transformer était condamné, brûlé ou pendu. Ce phénomène a connu une ampleur considérable dans les campagnes française.

Témoignage :

"[...] Un soir on dansait dans une ferme. Et puis il y avait le vieux grand-père qui était assis dans son fauteuil, auprès du feu, dans le coin, et qui bougeait pas, qui disait rien. Au milieu de la veillée, quelqu'un qui voyait toujours ce bonhomme qui bougeait pas une patte, lui met la main sur l'épaule, le vêtement dégringole, le bonhomme était parti courir le garou et seuls ses vêtement étaient de reste [...]"

Enregistrement de Joseph Bertaud par Jany Rouger, en 1982 à Montravers (79) - Écoutez le témoignage entier

 

Loup empaillé de l'association la Marchoise à Gençay
Loup empaillé à la Marchoise de Gençay (86)

Conte :

« Le conte de la louve blanche de Beaufou (85) raconte qu'un chevalier croisé avait fait de sa captive un garou sous l'aspect d'une louve blanche. Un jour, un chasseur qui était en fait son mari, lui
tranche une patte... celle-ci se transforme aussitôt en une main humaine, portant l'anneau nuptial. Le seigneur, un peu plus tard, rentre au château et apprend que son épouse infidèle gît sur son lit
avec une main coupée ».

[...] A Noël commence la période dite « des 12 jours » c'est à dire une période de resserrement du temps à laquelle sortent traditionnellement les loups-garous.


En Allemagne on appelle cette période « le temps des loups » (die wolfzeit)


Des déguisements en loups sont encore attestés dans les mascarades de nombreux pays, et le mot « loup » lui-même demeure synonyme de masque.

cf. ouvrage « par vents et par mots » - Jean Loïc Le Quellec - 2001

Légende/histoire :  "A propos d’une histoire de loup garou où les humains se transforment en cochon et perdent leur pouvoir en prononçant le nom divin"

Enquête de Daniel Amauger par P. Morin - 1977- Frontenay-Sur-Dive (86)

Légende/histoire : "Le garou de La Piboulière"

Enquête de Sidonie Giraud par Jany Rouger - 1972 à Menomblet (79)

Légende/histoire : "Le garou qui avait reçu un coup de fusil et qui s'était dépouillé de sa peau"

Enquête de Joseph Bertaud par Jany Rouger -  1971 à Montravers (79)

Imagerie XIXe siècle        Imagerie XIXe siècle

Retrouvez nos différentes rubriques sur ce thème