Les Pibolous
27.50€ + frais d'envoi
Découvrir aussi
L'UPCP-Métive revendique auprès des pouvoirs publics une meilleure reconnaissance de l'identité culturelle régionale, comme facteur de dynamisme social et économique. Afin de développer ses propres moyens d'actions, elle a créé Geste éditions (société anonyme).
L'histoire de Geste éditions a commencé en 1992, du tout premier Bestiaire poitevin aux actuelles publications universitaires de la collection "Pays d'histoire", un catalogue de plus de 600 titres est né en façonnant aujourd'hui une identité culturelle entre Loire et Gironde : récits de vie, parlanjhe, monographies patrimoniales, beaux-livres, carnets de voyages, etc., autant de collections qui témoignent de l'activité humaine en région.
De son nom d'origine, la Geste paysanne, la maison conserve sa philosophie humaniste fondée sur l'étude des pratiques populaires, les arts et les sciences du langage. C'est la geste des pays de l'Ouest, source de territoires rêvés et imaginaires, d'une culture régionale révélée.
Parallèlement à son activité éditoriale, Geste éditions s'est spécialisée dans la diffusion de livres auprès des libraires du Centre-Ouest, elle représente désormais près d'une centaine d'éditeurs.
Les Pibolous
ASSOCIATION CULTURE POPULAIRE ET LOISIRS
"LAECHUN NOUS PA FAERE"
Ecriture, choix des textes et des photos : Jocelyne Arnault, Guy Martin et Catherine Tissanié
Avec la collaboration de : Alain Beaubeau, Pierre Fouchier, Jean-Pierre Gaunord et Jacky Pineaud
Avant-propos et contrepoints : François Gasnault
Photos : Archives Pibolous
"Cha qui n’a jhamé vu les Pibolous n’a rien vu » Léontine Baillet
Depuis le début des années soixante, de Plume tes oies au Bal déterviré, en passant par la poésie de Maurice Fombeure, le théâtre en langue poitevine avec Les Pésans et Vilajhe à vendre, l’association Les Pibolous-Culture-populaire-et-loisirs a vécu une histoire peu ordinaire.
L’éducation populaire a forgé, élevé, instruit des centaines de jeunes qui se retrouvaient à la Mothe-Saint-Héray puis à la Cabasse de Vitré. Les soirées d’hiver et les nuits d’été furent souvent longues à Vitré, rythmées au son du ballet Voleur de filles, des Bals à la Cabasse, des Lanternes magiques de Jean Migault et également des stages de danses, de musique, des spectacles venus d’une autre culture.
Voici l’histoire d’un groupe dont le nom sonne comme celui d’une tribu : Les Pibolous.
Informations pratiques
Description
22,5 x 25,5 cm - Broché
248 pages
ISBN
978-2-36746-916-4
Distributeur
UPCP-Métive / La Geste
Date de parution
Octobre 2017
Edition
Disponibilité
Édition limitée