CERDO
Le CERDO (Centre d’Études, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité) est un fabuleux outil pour comprendre et découvrir un patrimoine transmis par la tradition orale.
Depuis plus de 40 ans, le réseau UPCP-Métive a constitué un fonds documentaire exceptionnel sur la mémoire des habitants de la région. Le CERDO, qui signifie artisan en latin, est le centre de documentation chargé de sa conservation et de sa valorisation.
Ses missions se focalisent sur la CONSERVATION, NUMÉRISATION, CATALOGAGE et la VALORISATION DES ARCHIVES SONORES ET AUDIO-VISUELLES selon le protocole préconisé par la FAMDT devenant ainsi Pôle Associé de la BnF depuis 1998.
Le CERDO a également un rôle de conseil, d'accompagnement et de formation pour la numérisation des archives , l'utilisation des protocoles de référencements documentaires...
Un Conseil Scientifique et Editorial, composé de chercheur, historien, musicologue, linguiste... est chargé de veiller sur son bon fonctionnement, d'être force de propositions quant au Plan de Numérisation des fonds, d'impulser de nouveaux projets d'éditions, d'expositions, de table-rondes, conférences, et autres.
Le Centre de ressources met à la disposition du public :
- des archives sonores inédites (sur environ 8000 heures dont plus de 1800 consultables), collectées auprès de personnes âgées pour la littérature orale et les savoirs thématiques, et auprès d’enfants pour la tradition orale enfantine. Une partie de ces documents est numérisée sur CD-audio ou sous la forme de fichiers numériques et interrogeable par l'intermédiaire de sa base de données.
- des archives écrites : avec un fonds de 2500 ouvrages de l'ancienne Société d'agriculture des Deux-Sèvres (du XVIIIe au XXe siècles), 2000 ouvrages sur l’ethnologie et la culture régionale, des périodiques et 450 dossiers inédits.
- des archives iconographiques : 85000 négatifs, diapositives et tirages papier dont 40 000 photos de reportages ethnographiques et 10 000 reproductions de cartes postales anciennes et photos d'albums familiaux.
- des archives vidéo et cinéma (environ 100 heures consultables).
Ouverture au public
Nous vous accueillons pour vos recherches :
Sans rendez-vous : 1er et 3ème mercredi du mois (Se renseigner pour les vacances scolaires)
Sur rendez-vous : Mardi, Jeudi et vendredi : 9h-12h et 14h-17h30
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter