Chansons en Nord Deux-Sèvres

Matériel d'enquête

Les musiques traditionnelles ont connu - et connaissent encore - une remarquable vitalité dans notre région. Ces musiques étaient d’abord chantées : la voix est « l’instrument » le plus répandu, et fut toujours, dans les milieux populaires, le support de l’expression artistique quotidienne. L’univers des chansons traditionnelles est ainsi extrêmement vaste :
le nombre de versions, dans le domaine francophone, se monte à plus de cent mille.

Valorisation du patrimoine chanté en Nord Deux-Sèvres

Des collectes
Joseph Grellard enquêté par Jany Rouger

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, se généralise une prise de conscience de la nécessité de collecter et transmettre les traditions orales des régions rurales françaises, dont les derniers porteurs commencent à disparaître.
Dans le nord des Deux-Sèvres, deux associations importantes participent à ce mouvement : l’Arcup en Bocage bressuirais, et la Câline dans le Thouarsais. Leurs collectes sont considérables : plus de 1500 heures d’enregistrements sonores et audiovisuels.
Parmi les collectes effectuées en Nord Deux-Sèvres, le répertoire chanté constitue une part majeure : des milliers de chansons, d’airs à danser, de formes brèves… L’Arcup a diffusé une partie de ce patrimoine, grâce en particulier à l’activité de son groupe musical, l’ensemble Guillannu (concerts, disques…) mais n’a pas pu faire connaître l’ensemble d’un répertoire aussi considérable.

Une nouvelle étape
Henri Quéchon lors d'une veillée

Conscients de la richesse de ce patrimoine culturel immatériel, les membres de l’Arcup ont construit un vaste projet qui vise à mettre à disposition du plus large public et à revitaliser ce patrimoine immatériel inédit.

Il se décline en plusieurs volets :

- Numérisation et traitement documentaire des archives sonores et audiovisuelles, communication via la base de données du CERDO (UPCP-Métive) interrogeable en ligne ou sur place à Parthenay,
- Réalisation d’outils et d’actions de valorisation : films pédagogiques, film témoignage sur la démarche musicale de l’ensemble Guillannu, édition sonore sur le répertoire traditionnel arrangé par Manolo Gonzalez, conférences, veillées de villages...

La carte interactive

Le principal outil de transmission est la Carte numérique interactive, qui offre un florilège de chansons collectées en Nord-Deux-Sèvres, identifiées et repérées géographiquement.
Elle a nécessité la constitution d’un corpus de chansons collectées, classé par chanteurs ou regroupements (veillées, fêtes) et par localisation géographique, ainsi que l’élaboration de fiches biographiques illustrées.


Pensée sur-mesure pour le projet de l’Arcup par l’équipe du CERDO, cette carte, interface permettant au plus large public un accès facile aux chansons et biographie des informateurs, est accessible en ligne sur les sites internet de l’Arcup et de l’UPCP-Métive, et sera par la suite consultable dans les lieux du Nord Deux-Sèvres dédiés au tourisme (OT, sites touristiques du territoire), au patrimoine (musées), à la culture de proximité (bibliothèques).

Ensemble des interprètes

Sur la carte, les territoires concernés par les collectages (cantons actuels du Nord Deux-Sèvres)) sont mis en valeur par des couleurs différentes dans lesquelles sont répartis différents points permettant de situer chacun des interprètes ou regroupements (veillées de collectage).
Les chanteurs traditionnels qui ont vécu successivement dans plusieurs communes sont rattachés à l’une de ces commune (située sur le territoire du Nord Deux-Sèvres), ou au lieu où la personne a été collectée.

Le clic sur chaque point, permettra d’accéder à :
• des informations sur l'interprète : photo, origine, dates de naissance et décès, courte biographie ;
• des précisions concernant le (ou les) enregistrement(s) de chansons proposé(s) à l’écoute : date et lieu, titre(s) ;
• le lecteur permettant l’écoute de la chanson ;
• un lien internet vers la totalité des enregistrements sonores de l'interprète sur la base de données Cerdo.fr

Les partenaires financiers

Les partenaires financiers

Les partenaires du projet

Les partenaires du projet