U.P.A. 2011

"Inoffensif"

Dernière étape de l’année consacrée au thème du mensonge ; Cette université populaire verra la discussion, la réflexion s’engager sur la parole politique,
La proximité des élections présidentielles offre une occasion privilégiée ; l’émergence de nouvelles formes de communication et la mise en scène médiatique font passer au second plan le sens de la parole politique, derrière l’image de l’apparence. La parole politique doit avant tout séduire. S’agit-il pour autant de « mensonges » ?

 

Programme

Samedi 03 décembre 2011, Maison des Cultures de Pays, Parthenay, 20h00

La soirée commencera avec la "13ème et dernière" Expérience menée par Jérôme Rouger

Depuis plusieurs mois, Jérôme Rouger interroge des citoyens, des militants, des pros de la politique, des adolescents, des vieux, des « non-concernés », des historiens, des journalistes,…, pour essayer d’explorer la conscience politique du pays. Vaste chantier !
Il en a tiré 13 expériences présentées chacune une seule fois, un peu partout en France.
Accompagné sur scène par son compère musicien Patrick Ingueneau, Jérôme nous convie ce soir à assister à la 13ème et ultime expérience.
Fidèle à son style efficace mariant l’humour et l’intime, il nous invite ainsi à revisiter nos convictions politiques.

Réagissez, faites part de vos réflexions, remarques aux participants à l’échange qui aura lieu autour de la parole politique, avec notamment Laurence-Brunet Hunault, linguiste et sémiologue qui étudie l’image, les médias et la communication.

Jérôme Rouger accompagné par Patrick Ingueneau – Cie La Martingale.