Les collecteurs de l'UPCP-Métive

Cliquez sur la photo du collecteur de votre choix pour découvrir son histoire

D'abord adhérent puis animateur pour le Centre Culturel de Gençay La Marchoise, Pierre Chevrier explique sa démarche de collecteur, son investissement aux côtés des Valière, dans les années 70 jusqu'à aujourd'hui.

Pierre Morin, initié très tôt à la chanson par sa mère commence ses collectages au sein de l'association des Gens de Cherves (86) au début des années 70.

Institutrice au début des années 50, Marguerite Morisson a participé activement à la création de l'association La Marchandelle, a fait partie des premiers collecteurs sur les stages OSTOP de Noirmoutier.

Collecteur entre autre pour l'UPCP-Métive, Jean-Louis Neveu originaire de la Haute-Saintonge a débuté ses enquêtes par le collectage du dernier charbonnier et résinier de sa région. Il a commencé à fixer ces souvenirs via la photographie.

D'un milieu où le répertoire chanté ou joué était encore très présent, grâce entre autre à Florestine sa grand-mère ou Aglaé Groussard, son cousin violoneux, Maurice Pacher a débuté ses enquêtes de collectage très tôt dans les années 60, suivant son frère André Pacher qui avait initié ce mouvement à travers toute la région Poitou-Charentes et Vendée. 

Collecteurs sur l'Ile de Noirmoutier (85) dans les années 80, sur la base des conseils de Michel Valière et de la rencontre d'André Pacher en 1981. 

Catherine Perrier et son compagnon John Wright ont beaucoup enregistré dans le Marais Nord vendéen dit Marais breton dans les années 70 sur le répertorie chanté et joué de cette région. Elle présente sa démarche.

Collectrice dans les années 60 dans le Sud-Est des Deux-Sèvres, dans le pays Mellois, Christiane Pineau a fait partie de l'Association Générale des Institutrices des Ecoles Maternelles (AGIEM) qui, en collaboration avec l'UPCP-Métive a collecté, inventorié et restitué les éléments de la Tradition orale enfantine auprès des enfants et des personnes âgées.

Suite du témoignage de Christiane Pineau sur sa démarche de collectrice dans les années 60 et 70

De Parthenay (79), Viviane Pourruch faisait partie de l'association des Compagnons de la Belle Fille, un groupe de danse folklorique dans les années 60. Afin d'augmenter leur répertoire, l'association s'est investie dans les collectages en faisant partie des stages OSTOP

Influencé par la famille Pacher , ayant un goût certain pour la danse, la musique et la chanson, Jany Rouger a effectué sa première collecte en 1968 au moment des fêtes des Rosières à la Mothe-St-Héray. Il présente sa démarche de collecteur au sein de l'association l'Arcup dans le Nord-Deux-Sèvres

logo footer de upcp metive

Centre régional
de Musiques et
Danses Traditionnelles
du Poitou-Charentes et Vendée

Maison des Cultures de Pays
Mésun André Pacher
1 rue de la Vau St Jacques
79200 Parthenay

Ouvert du mardi au vendredi
09h00-12h00 / 14h00-18h00

Tél. 05 49 94 90 70

Inscrivez-vous à notre

Newsletter

pour recevoir nos actualités

 


Suivez-nous !

Sur les réseaux sociaux

 

facebook de upcp metive