Séminaire des collecteurs

2ème rencontre en Nouvelle-Aquitaine - 13 mai 2017

Présentation

Présentation du séminaire des collecteurs

Pour en savoir plus, cliquez sur la photo du collecteur

Militant au sein du Centre Culturel de la Marchoise de Gençay (86), il a également été animateur pour la structure.


Pierre Chevrier explique sa démarche de collecteur, son investissement aux côtés des Valière, depuis les années 70.

Au contact de sa famille, Pierre Morin avait développé une sensibilité au chant.

En créant l'association Les Gens de Cherves (86), au début des années 70, il met en place la recherche ethnographique.

Institutrice dès les années 50, Marguerite Morisson a participé activement à la création de l'association La Marchandelle.

Elle a été très marquée par un des Stages Opération Sauvegarde de la Tradition Orale Paysanne (OSTOP) qui ont rythmé la collecte de l'UPCP : celui de Noirmoutier.

Originaire de la Haute-Saintonge, Jean-Louis Neveu a débuté ses enquêtes par le collectage du dernier charbonnier et résinier de sa région.

Il a commencé par fixer ces témoignages au moyen de la photographie.

D'un milieu où le répertoire chanté ou joué était encore très présent, grâce entre autre à Florestine sa grand-mère ou Aglaé Groussard, son cousin violoneux, Maurice Pacher a débuté ses enquêtes de collectage très tôt dans les années 60, suivant son frère André Pacher qui avait fédéré cette démarche à travers toute la région Poitou-Charentes et Vendée. 

Passionnées de chansons, de légendes, de contes, ils ont collecté d'innombrables éléments de la littérature orale de l'Ile de Noirmoutier (85), depuis les années 80.

Leur démarche a été profondément marquée par les conseils de Michel Valière et la rencontre d'André Pacher

Collectrice dans les années 60 dans le Sud-Est des Deux-Sèvres, dans le pays Mellois, Christiane Pineau a été l'initiatrice de la collecte réalisée auprès d'enfants et d'anciens sur le répertoire enfantin, réalisée avec L'Association Générales des Instituteurs des Ecoles Maternelles (AGIEM), en Deux-Sèvres. Aux côtés d'André Pacher, elle a été très investie dans l'UPCP.

Suite du témoignage de Christiane Pineau.

Depuis les années 70, Catherine Perrier et John Wright ont collecté sur tout le territoire francophone.

Ils ont, entre autre, rencontré beaucoup d'habitants du Marais breton-vendéen qui leur ont confié leur répertoire de chants et de musiques. 

Viviane et Gérard Pourruch, ont impulsé les recherches au sein des Compagnons de la Belle Fille, implantés à Parthenay (79), récoltant ainsi quantité de témoignages, de répertoires chantés, joués, contés, de la Gâtine, ainsi que sur les savoir-faire, notamment lors des stages OSTOP.

Influencé par la famille Pacher, ayant un goût certain pour la danse, la musique et la chanson, Jany Rouger a effectué sa première collecte en 1968 au moment des fêtes des Rosières à la Mothe-St-Héray.

Il présente sa démarche de collecteur au sein de l'association Arcup, basée dans le nord Deux-Sèvres

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Centre régional
de Musiques et
Danses Traditionnelles
du Poitou-Charentes et Vendée

Maison des Cultures de Pays
Mésun André Pacher
1 rue de la Vau St Jacques
79200 Parthenay

Ouvert du mardi au vendredi
09h00-12h00 / 14h00-18h00

Tél. 05 49 94 90 70

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