Participants à l’université populaire d’automne
Jacques JULIEN :
La mémoire n’est pas une machine.
Maître de conférence en ethnologie à l’université Denis Diderot Pari VII. Après une formation de physico chimiste, il a effectué des recherches dans ce domaine. Sa participation à un séminaire de Jorge Vieira da Silva a suscité une reconversion vers l’écologie, aboutissant à la création du Laboratoire d’Étude des écosystèmes. Il a collaboré avec Robert Jaulin au Département d’Ethnologie et Sciences des Religions. Il est également musicien amateur, membre du groupe Caramentran et président de l’agence des musiques traditionnelles en Auvergne, militant de "On connaît la chanson" organisatrice des rencontres de Marc Robine, animateur et président de Maisons paysanne de France en Ardèche. Actuellement, il met en place, avec son épouse, un lieu alternatif pour initiatives culturelles, artistiques, économiques...
Aurélie BRAYET :
Ma cocotte bien aimée... L’objet, les mémoires et l’oubli.
Diplômée en gestion et valorisation des patrimoines, actuellement chargée de cours à l’Université de Saint-Étienne et chargée de mission « Patrimoine » pour Saint-Étienne Métropole, elle réalise actuellement une thèse de doctorat sur l’histoire et la mémoire des Arts Ménagers et plus particulièrement l’univers de la cuisine. Commissaires des expositions Jours de lessive, les techniques de lavage depuis la Mère Denis (2006), Cultivons notre patrimoine quotidien ! (2007) et La Bartassaille dans tous ses états, ustensiles de cuisine innovants d’hier et d’aujourd’hui (2008), elle donne une importance particulière au recueil de mémoires, et l’étude des objets de notre quotidien. Ouvrage : Revivre, Les victimes de guerre de la Grande guerre à Saint-Etienne, 1914-1935 (PUSE, 2007) Ouvrage : Ma cocotte bien aimée, histoire et mémoire d’un objet quotidien (PUSE, février 2009).
Pascale LARONZE :
Le vélo photo de Madame Yvonne
Comédienne, sociologue ; Elle crée en 1981 à Strasbourg, la Compagnie Papier Théâtre (Spectacles pour jeune public et adolescents). Depuis 1995, elle met en place, dans le département des Côtes d’Armor, un projet de développement culturel en milieu rural et crée le lieu de création et de diffusion « La Quincaillerie ». Elle participe et coordonne différents projets sur le souvenir et la mémoire des quartiers populaires.
Ouvrage photos, textes « On était pas privé de dessert... » en 2000 (épuisé)