Des images qui parlent

Contes du Cerdo - Fresque de Sarah GuidoinIllustration Sarah Guidoin

Depuis les années 1960-1970, les collecteurs individuels ou associatifs de l'UPCP-Métive ont moissonné une incroyable récolte de contes populaires, de légendes, de récits... sur le territoire du Poitou-Charentes-Vendée. Un corpus de 540 contes a été inventorié au sein du fonds du Centre de Ressources de l'UPCP-Métive, le CERDO ; fonds dans lequel a été puisée une sélection de contes présentée ci-après selon la classification en vigueur dans le domaine.
Inviter tout à chacun à voyager dans ce monde imaginaire des contes et faire découvrir la richesse et la diversité de ce corpus au plus grand nombre (disponible en grande partie sur la base de données Cerdo.fr et la totalité sur place), un travail engagé depuis bien longtemps et qui peut enfin voir le jour via le net grâce au soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif «Plan de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels».
Ces contes populaires ont la couleur, le son, l'odeur de notre territoire et nous espérons partager ces sens avec vous et que votre imaginaire trouve son « conte » dans ce monde merveilleux teinté des subtilités et nuances de la langue poitevine-saintongeaise.
Mille mercis à toutes celles et ceux qui ont porté ces paroles jusqu'ici. Bonne découverte.

Les contes sont mémoire vivante, production ou reproduction d'une identité sociale, culturelle; ils sont lien intergénérationnel. La parole qu'ils véhiculent encore et toujours peut exprimer à la fois les rêves, les désirs, les passions humaines mais aussi les interdits, les peurs, les doutes, angoisses d'une société en permanente mouvance.

Les contes ont une porté pédagogique indéniable et sont des médiateurs interculturels sans équivalent, utilisant parois les langues vernaculaires, permettant ainsi de les valoriser et de les maintenir bien vivantes et ce dans le respect des droits culturels de toute personne.

contes_animaux ©Sarah Guidoin

 

Contes d'animaux

Contes dont l'ensemble des personnages (ou au moins le héros valorisé) sont des animaux.
Il s'agit le plus souvent d'épisodes courts. De ces animaux, domestiques et/ou sauvages, l’un est généralement plus fort, l’autre plus rusé.

En savoir plus...

 

Contes merveilleux

Ils retracent des itinéraires de héros jeunes et démunis et franchissent avec l'aide de personnages surnaturels, des épreuves  initiatrices marquant les divers moments de passage de l'enfance et de la jeunesse jusqu'à l'adulte accompli.

L'accession à la maturité est représentée par le mariage heureux et/ou la prise du pouvoir.

En savoir plus...

contes_religieux

 

Contes religieux

Les contes religieux sont le lieu de la littérature orale où s'expriment les représentations populaires de l'au-delà.

Édifiants et graves quand il s'agit du devenir de l'âme, ces contes sont poétiques ou plaisants.


En savoir plus...

 

Contes nouvelles

Contes dans lesquels le héros, à force de volonté et de qualité morale, et sans aide surnaturelle, parviendra à vaincre un adversaire de condition supérieure

Ainsi, il s'imposera, fera reconnaître ses qualités propres : intelligence, courage, astuce...

En savoir plus...

contes nouvelles

Contes de l'ogre ou du diable dupé

 

Contes de l'ogre ou du diable dupé

Le plus puissant est toujours, floué ou ridiculisé par son adversaire rusé, humain ou animal (renard, oiseau...).


Les contes du Diable dupé ou de l'Ogre stupide, disent les aventures d'un garçon ou d'un homme futé qui, par son astuce et sa persévérance, se joue de la méchanceté et de la bêtise de l'autre.


En savoir plus...

 

Contes facétieux


Bien souvent, le héros est un garçon idiot accumulant les bêtises, sans volonté de duperie et sans méchanceté aucune.

Jean-le-Sot est la figue emblématique de ces contes facétieux qui, tout comme leurs anti-héros, reviennent toujours à la case départ..

En savoir plus...

Contes facétieux et de mensonges

Contes formulaires

 

Contes formulaires


Dans la famille des contes formulaires, on trouve deux grands types de contes : 

Les randonnées ou contes en chaîne qui sont des enchaînements qui après un périple, nous ramènent au point de départ afin que tout rentre dans l'ordre.

Les contes-attrapes qui sont basés sur des pirouettes verbales qui amènent l'auditeur à poser une question à laquelle le conteur(se) répond par une moquerie..


En savoir plus...