Ouverture des 50 ans
Vendredi 22 Février
Thorigné salle des fêtes / Dès 20h
-
Genre : Musique, chanson, théâtre et récit en langues régionales
-
Tout public
-
Tarifs : Accès libre et Gratuit
Le lendemain, Samedi 23 Février : Journée Internationale de la Langue Maternelle
Cheù nousaùtres – PAROLES DE VILLAGES – Herri hitzak
Michèle Bouhet (conteuse poitevine – Cie de la Trace) & Koldo Amestoy (conteur basque) ont rencontré, en 2018, des gens de chez nous, en Poitou et au Pays Basque.
Rencontrer, pour raconter à leur manière cette précieuse cueillette de pensée et de langues afin d'esquisser une modeste mais grande et commune carte tracée par les empreintes des habitants de ces 2 territoires qui leur ont ouvert leur voix ; des mots murmurés, criés, révoltés, amusés, confiés...
De ces rencontres ces 2 artistes ont écrit des textes dont certains traduits en poitevin-saintongeais par J.Jacques Chevrier. A l'occasion de cette soirée, Michèle Bouhet et Jean-Jacques Chevrier vont nous offrir la primeur de quelques extraits de cette expression contemporaine de notre (nos) langue(s) maternelle(s).
(*) Projet porté par l'Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes et l'Institut Culturel Basque
Jules Fortuné
Deux textes de cet auteur poitevin racontés par Badegoule
I Vinré te di
Voyage intime en parlanjhe
Un duo à 2 voix en parlanjhe, Francis Lebarbier (Cie Les Matapeste) et Patrice Massé, pour faire entendre toute la richesse et l'inventivité de cette langue à travers des textes poétiques d'auteurs poitevins de générations différentes. Des textes qui, par la musicalité des mots sont une invitation au voyage en toute intimité et sensiblilité ; un partage avec le public dans cette langue que l'on range trop vite aux rayons "souvenirs" ou "amusements folkloriques".
Un parlanjhe qui invente et se réinvente encore et toujours....