Abal
Abal © Alain Mascaro
UPCP-Métive
Du 24 au 30 mai 2025
Distribution
Les musiciens
Nicolas Gallardo
C'est notamment en créant le trio Cantus Corvi en 2010 et en collaborant dans Uzdah trio dès 2015 qu'il concrétise ses projets.
Il continue aujourd'hui sa formation de luthiste au pôle de musique ancienne du conservatoire de Tours.Il pratique la guitare classique, électrique et baroque, le charango, le oud, le luth et l’archiluth, le bouzouki irlandais, la mandoline, le violon et la vièle chilienne ainsi qu’une quantité d’autres instruments.
Il est également féru de collectage et de créations de territoire in situ, aime collaborer avec d’autres artistes et navigue entre la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine.
Cécile Jacquelin
Issue d’une famille de mélomane, elle hérite du goût pour le chant choral qu’elle commence à pratiquer assez jeune.
Cécile Hesse
D'un chant de rossignol, de fontaine magique, de femme se mutant en dragon, Cilou les a entendues, les chansons que sa sœur lui murmurait, petite, sur l’oreiller.
A 12 ans, pour éviter les cours de solfège, elle accepte de chanter dans une chorale de village de quinquagénaires. Là, elle apprend d’oreille des polyphonies dont elle retiendra chaque voix.
Même si c’est pour le saxophone, à l’âge de 16 ans, qu'elle s'engage plus sérieusement en musique, elle chante chaque jour pour elle-même ou lors de stages, puis dans le cadre de la faculté de musicologie et lors de sa formation au CFMI de Poitiers.
Plus tard, lors d’un stage dans les Pyrénées, elle fait la rencontre de Beñat ACHIARY (chanteur basque et improvisateur) et David GOLDSWORTHY (méthode Roy HART).
De cela, elle retiendra l’amour de l’improvisation, de l’invention pure ou à partir de textes ou de chansons traditionnelles.
Aujourd’hui, en parallèle de son métier de musicienne intervenante, elle participe à plusieurs créations : un spectacle de marionnettes et musique adapté du roman Peter Pan, une fanfare artisanale et traditionnelle du Périgord appelée la F.A.T dans laquelle elle joue du saxophone, Eunice, un groupe de chanson française pop ; et enfin ABAL...
Adrien Fossaert
Baignant dans les musiques traditionnelles d’Occitanie et d’Irlande, c’est en chantant qu’Adrien devient musicien. A 10 ans, il commence à composer ses chansons, s’accompagnant à la guitare. Il sillonne les fêtes de familles, les soirées entre amis, puis finit par jouer ses créations dans la rue.
Il décide de créer son premier groupe ; de là naît une véritable passion, et Adrien commence à enchaîner les concerts.
Il se forme ensuite au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Poitiers, où il rencontre de nombreux formateurs qui vont l'inspirer dans sa démarche artistique entre tradition et évolution. C’est à ce moment-là que tout prend sens, et qu’il commence à mettre à l'œuvre ses raisonnements.
Depuis, il joue du violon dans Zorg, du trombone dans Pierres & fils et dirige l’atelier vocal de Ribérac (24). Aujourd’hui, son cœur est voué à composer à partir de poèmes écrits par ses ancêtres ; pour en retrouver la saveur il les remet au goût du jour et reste en perpétuelle recherche de reconnexion avec ses racines : l’Occitanie.
Paul débute la musique à l'âge de 12 ans en découvrant la flûte traversière à l’école de musique de son village.
La pratique lui plaît, mais c’est deux ans plus tard, en intégrant la Fanfare en Plastic qu’il comprend que la musique ne le quittera jamais.
Touché par la convivialité, les rencontres humaines, le partage d’émotions, et la vie de groupe, de troupe, il y découvre la pratique collective instrumentale et vocale, et y aborde des notions de théâtre et de chorégraphie.
Il décide donc de continuer ses études dans ce domaine, passant un bac spécialité musique, et intégrant le conservatoire de Poitiers avant d’obtenir son Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l’Université de Tours.
Passionné par la pratique de la voix sous toutes ses formes, il s’intéresse aux chants traditionnels du Poitou, à la chanson française, ainsi qu’aux musiques du monde, tout en étudiant, toujours au conservatoire de Poitiers, la direction de chœur classique.
Il chante entre 2015 et 2020 au sein du quatuor vocal Papi Maruba, et dirige plusieurs chorales dans lesquelles il cherche à transmettre les valeurs qui l’ont porté, mêlant, à l’occasion théâtre, chant, musique, danse ou encore percussions corporelles.
Bérénice Célérier
C’est au sein de sa famille que Bérénice commence la musique, partageant autour de la table les chants traditionnels du Périgord.Elle en tombe éperdument amoureuse et décide d’approfondir cet apprentissage en s’inscrivant au conservatoire de Dordogne. Elle se spécialise rapidement dans les percussions et est amenée à rencontrer des artistes de divers horizons avec lesquels elle pratique les percussions africaines, brésiliennes et réunionnaises.
Ces rencontres ont été de grandes sources d’inspiration dans la construction de son identité rythmique. Après le lycée et un passage en faculté de musicologie, elle intègre le CFMI de Poitiers dont elle obtient le DUMi en 2021.
La formation lui fait prendre conscience de son envie de partager ces chants et ces rythmes qui la portent avec d’autres artistes ainsi qu’avec différents publics.
C’est dans cette dynamique que Bérénice intègre le groupe ABAL. En parallèle, Bérénice travaille au sein de deux écoles de musiques autour de Poitiers où elle donne des cours de chant et mène des ateliers vocaux et rythmiques. Elle intervient également en milieu scolaire, maternelle et primaire, pour y créer des projets artistiques.
Elle aime à mêler pratique artistique et transmission en gardant l’espoir d’un monde qui se construise avec la culture.
Les techniciens
Paul Motto
Paul est technicien son et musicien, contrebassiste, bassiste, guitariste, chanteur, intermittent du spectacle depuis plus de dix ans.
Plutôt autodidacte et de culture orale, il se forme au gré de ses besoins artistiques, au service de ses divers projets.
Après être passé sur les bancs de la faculté de musicologie de Tours et l’école Jazz à Tours, il intègre, lui aussi, le CFMI de Poitiers.
En parallèle, dans le cadre de ses activités bénévoles, il s’intéresse à la régie plateau et son dans le cadre de festivals qu’il apprécie particulièrement (Comboros, De Bouche à Oreille, Les Pieds Dans La Sauce…) il découvre petit à petit cet univers qui vient compléter les compétences acquises une fois de plus au fur et à mesure des besoins de ses projets artistiques.
Passionné et curieux de nature, Paul enregistre ses propres maquettes depuis des années avant de se former au cours de différents stages avec Westsound ou au CFPTS de Bagnolet.
En tant qu’artiste-musicien, comme en tant qu’artiste- technicien, l’éclectisme est son maître-mot : il joue et arrange actuellement dans le monde des musiques traditionnelles pour Moizbat’ (bal périgourdin) et Aubépine (bal poitevin), mais est passé par les musiques actuelles (Audrey et les faces B, Sweet Mama…) la chanson (Courir les rues, Laurent Foutaise…) ou les musiques du mondes (Madragoa - Fado, Poïzabeli - musiques de l’Est…).
Paul a enregistré le son de la première vidéo de ABAL, et cette expérience a été plus que fructueuse pour les un.es et les autres, c’est tout naturellement que le groupe ne cesse de faire appel à lui, dans la limite de ses disponibilités. Son oreille aiguisée, sa bonne humeur et ses talents pédagogiques en font un sonorisateur précieux avec lequel le travail se fait en belle intelligence, dans une ambiance de confiance réciproque et où l’exigence est au rendez-vous.
Léa Caraballe - Lumière
Léa tisse ses premiers liens avec la scène par le théâtre qu’elle pratique dès l’enfance. Et bien que rien ne soit très clair, une chose est sûre, elle travaillera dans le monde du spectacle.
C’est en terminale qu’elle découvre la régie lumière, et que tout s'éclaircit : Elle fait des stages bénévoles tout au long de son année de terminale, puis auprès de la Tite Compagnie qu’elle accompagne en tournée dès l’obtention de son bac.
Un an plus tard, Léa est intermittente, éclairagiste, formée sur le terrain, curieuse et passionnée de chaque nouveauté du milieu.
Aujourd’hui elle est régisseuse, créatrice lumière depuis 10 ans, auprès de diverses structures : Compagnies de théâtre (Cie La Clef, Cie Théâtre Sans Toit…) et groupes de musique (Scratchophone Orchestra…), mais aussi dans les salles Parisiennes (Théâtre de Paris,…) et Tourangelles (Festival terres du son, salle thélème…).
Parallèlement à sa vie de technicienne, Léa chante depuis toujours et finit par intégrer l'École de Jazz à Tours ainsi qu'au sein du quatuor vocal Hokolo et exerce dorénavant les deux activités de manière complémentaire, l’une nourrissant l’autre et inversement.
C’est ce double parcours qui a intéressé ABAL, travailler avec une créatrice lumière qui connaît le lien organique qui se crée dans la polyphonie, la capacité à comprendre et intégrer dans la création visuelle la chaleur humaine du partage vocal et la dynamique musicale.
Artistes associés
Jakes Aymonino
Artiste-artisan chanteur, compositeur et chef de chœur est né au Pays Basque dans une famille de musiciens de tradition populaire.
Son parcours musical pourrait être défini par les mots éclectisme et métissage ; chanteur lyrique il a commencé sa carrière dans des ensembles vocaux “classiques” (Madrigal de Bordeaux, Ensemble Capriccio Stravagante, Quatuor vocal Muchel Tranchant…).
Il participe en tant que choriste et soliste à des représentations dans toute l’Europe. Par la suite il se rapproche de ses racines de chanteur populaire et crée entre autres avec André Minvielle le Polyritmic Choral Rag Unit au sein de la compagnie Bernard Lubat avant de monter et diriger le groupe de recherche et création polyphonique La Manufacture Verbale.
En tant que compositeur et chef de chœur il répond à diverses commandes (Mapa Mundi, Sonets sur des poèmes de Bernard Manciet…) et initie de nombreux projets rassemblant des artistes pluriels et permettant des créations uniques mêlant diverses esthétiques musicales (Babel Europe, commande pour 70 musiciens traditionnels de 15 pays européens pour le Festival de Bouche à Oreille à Parthenay ; Voix de Traverse, projet européen de création dans les Landes de Gascogne et dans la province d’El Hajeb - Maroc - mêlant polyphonies, ensemble de percussionnistes et chanteurs Haidous et Imdyazen improvisateurs…)
Aujourd’hui, Jakes continue à créer des spectacles avec la manufacture verbale et est fréquemment appelé en tant qu’artiste et compositeur pour créer, fabriquer et inventer avec divers publics, professionnels comme amateurs, musiciens comme néophytes. Ses œuvres sont variées et ont pour point commun de marquer une rencontre entre ces différents acteurs, et de se produire sous diverses formes novatrices.
C’est pour le travail vocal et dans l’idée d'ouvrir le champ des possibles qu’ABAL fait appel à Jakes. Il s’agit de travailler principalement l’écoute polyphonique, le travail de son d’ensemble, de texte, de prononciation, de diction… Il s’agit de chercher comment con-sonner, au sens étymologique du terme : comment sonner ensemble. La recherche d’une identité propre au groupe et les réflexions sur les manières de faire cohabiter les langues seront certainement abordées au cours de ces rencontres, afin d’apporter de l’eau au moulin du sextuor.
Emmanuel Pesnot
Après 15 ans à Radio France, c’est “sur le tard”, autour de 30 ans qu’Emmanuel Pesnot se prend de passion pour le chant et la musique.
Après une formation complète au conservatoire de Tours, il se perfectionne auprès de grandes pédagogues de la voix lyriques (Sophie Hervé, Myriam De Aranjo) et dirige plusieurs ensembles vocaux.
En 2000 pendant une formation longue au studio des variétés, il rencontre Jean-Yves Pénafiel, comédien et chanteur qui l’amène à recentrer sa réflexion sur le rapport voix/corps - corps/voix… Il rencontre ensuite Martina Catella, chanteuse et ethnomusicologue,qui rajoute à ces thématiques la présence de la pensée comme organisatrice du corps chantant… C’est le début d’une collaboration qui durera 15 ans, et d’une amitié qui dure toujours.
Par la suite il monte avec plusieurs collèges professeurs de chant, comédiens et spécialistes du corps “la boîte vocale”, à Tours, école de chant qui accueillera jusqu’à 250 élèves. Il forme les artistes fréquentant les glotte-trotters.
En parallèle de ses activités pédagogiques, il continue à se former à des registres vocaux plus spécifiques, tels que les chants populaires italiens auprès de Lucilla Galeazzi ou chansons traditionnelles francophones auprès d’Evelyne Girardon.
Aujourd’hui coach vocal dans toute l’Occitanie (de Bordeaux à Nice) il anime des stages et par ricochet a été amené à coacher de nombreux groupes et artistes tel.les que La Mal Coiffée, Du Bartas, Lo Barrut, Barba Loutig, Sylvain Siro et le chant de la griffe ou encore Laurent Cavalié.
Alain Josué
Alain est né en Nouvelle Calédonie, où il obtient en 2008 la médaille d’or en batterie jazz. Il enchaîne ensuite les études musicales en obtenant en 2011 le DUMI au CFMI de Poitiers, l’année suivante le DE Musiques Actuelles au Pôle Aliénor de Poitiers, avant de passer le DNSPM de Musiques Actuelles à l’ISDAT de Toulouse.
Musicien passionné et éclectique, il joue dans de nombreux groupes aux esthétiques contrastées : Le LOBE et le Pocollectif - Orchestres d’omprovisation libre, Moizbat’ et KV Express
- musiques a danser, LaBulKrack
- fanfare orchestrale de musiques actuelles, Phractal
- alternatif, Nod
- transe afro/latin...
Curieux de nature, il cherche en permanence à découvrir toutes sortes de nouveautés, garder une ouverture d’esprit qui lui permette de diversifier et compléter son jeu.
Depuis ses 16 ans il a participé et dirigé des ensembles percussifs, batucada ou maracatu, amenant des grands groupes de musiciens amateurs à partager son amour des rythmes, grooves et percussions.
Gardant un pied dans la pédagogie et au contact des jeunes générations, il accompagne depuis 2017 les cours de danse au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers.
C’est sur la partie création rythmique et percussive que le groupe ABAL le mobilise sur ce projet, afin qu’il les accompagne dans le choix des instruments, des claves et rythmes d’accompagnement, ainsi que sur les méthodes de travail collectif, d’écoute et de ressenti rythmique.
Résidence de création
Faire appel à nos mémoires, à nos souvenirs, à nos racines. Celles qui tracent nos origines, des langues oubliées, des odeurs disparues, des métiers transformés ; des réalités chamboulées.
Abal tente de sublimer ces décombres en réveillant des poésies chargées d'histoires grâce aux vestiges laissés par les poètes et poétesses occitanes. Il s’agit d’en extraire le parfum des murmures égarés, et d’en découvrir la profondeur des textes offerts au fracas savoureux de tambours obsédants.
C’est autour de la voix et des percussions que se sont retrouvé.es les 6 musicien.nes de ABAL. 3 chanteuses, 3 chanteurs. Comme un retour aux sources, aux racines, au primaire, au primitif.
La voix qui sort, le cri, est le premier signe de vie chez le nourrisson ; le rythme de la respiration est la condition sine qua non à la survie de toute forme de vie animale.
De la voix découle le texte, celui qui fait sens , celui qui raconte, qui crée l’histoire et la mémoire. Du rythme de la respiration naît le mouvement, et avec lui, la marche, le déplacement, la rencontre, la danse, la coordination individuelle et collective, celle qui fait corps et qui permet d’avancer.
Avancer, aller de l’avant, c’est construire à partir de ce qu’on a, ce qu’on est, ce qu’on sait, ce qu’on pense, mais aussi ce qu’on rencontre, ce qu’on découvre, ce qu’on questionne et ce qu’on cherche.
La recherche d’ABAL, c’est celle d’une identité, liée à l’amour de la langue occitane et confrontée à celle de la langue française, une histoire faite de rencontre et de mixité, de confrontation, de domination, de vie, de survie et d'évolution pour en arriver à une forme de cohabitation dont nous héritons et que nous défendons.
ABAL chante les occitans, textes écrits en gascon, languedocien, provençal ou limousin, et cherche à respecter au mieux les dialectes
dans lesquels ces poésies ont été pensées, imaginées, dites, puis écrites. Ces langues si singulières et uniques, chacune avec ses particularités vivent, évoluent et cohabitent avec les harmonies tant novatrices qu’ancestrales et la douce transe percussive de la musique d’ABAL.
Les chœurs populaires renaissent dans un élan de liberté créatrice, construisant des matières qui offrent de l’avenir au passé.