Rituels

Affiche Rituels

Rituels ©Tous droits réservésRituels ©Tous droits réservés

Maison des Cultures de Pays
Du 16 au 20 juin 2025

Résidence de création

 

« Voilà pourquoi j'affirmais tout à l'heure que l'histoire est de la même étoffe que l'expérience. Il s'agit d'une même toile, se pliant et se dépliant au même rythme. Les récits cultivent l'art de prolonger l'expérience de la présence. C’est l'art du rythme et du passage entre plusieurs mondes, l'art de faire sentir plusieurs voix. [...] Les récits sont des expérimentations.
Ce sont les ateliers où se fabriquent de l'être"

Vinciane Despret, Au bonheur des morts

 

Où sont les enfants et leur collection ? Leur boite au trésor existe-elle encore ?
De quoi regorgent nos récits d’adultes ? Ont-ils le goût de l’enfance ? Que conservons nous de nos rituels, nos ritournelles ?
Quel enfant nous réinventons-nous à l’âge adulte ?



C’est ce que la Compagnie Rumeurs des Vents souhaite interroger en proposant des installations et spectacles où réalité et fantasme se taquinent et s’entremêlent, plaçant les spectateurs en terrain (in)connu.

Elle est née du désir de rassembler et s’attache à relier la pluralité de nos récits intimes à une réalité commune.

Telle une collectionneuse, Rumeurs des Vents questionne nos rituels, les mots et gestes qui nous composent, en invente d’autres dans une tentative de mise en commun onirique et foisonnante.

Son travail mélange une recherche organique autour du corps et des matériaux, à un corpus à la fois poétique, sociologique et philosophique.
Après notre rapport à l’ennui dans Tous à La Marge !, et les émotions et réflexions qu’occasionnent un Nouveau Départ, Rumeurs des Vents souhaite interroger la trace de l’enfance que nous conservons au travers de la pratique de Rituels, secrets, individuels ou magiques, et comment ceux-là font veilleuse dans nos vies d’adultes.

 

Afin d’obtenir un plus grand nombre d’expériences et de pensées autour des rituels, la compagnie propose un site internet rituels.rumeursdesvents.fr sur laquelle il est possible de s’enregistrer, d’écrire ou de transmettre des images en lien avec sa pratique des rituels.
Que ce soit une toute petite phrase de pensée magique « si je croise 3 voitures jaune, c’est que je vais passer une bonne journée » ou le récit d’une plus longue anecdote, n’hésitez pas, partagez-la nous !

Ces temps de collectage, physique ou numérique, sur un territoire seront ponctués de résidences dramaturgie afin de confronter réflexions philosophiques et universitaires aux témoignages récoltés.

Retour