Un festival engagé

Depuis 2022, l’association UPCP-Métive s’engage à lutter contre les violences sexistes et sexuelles et toutes les différentes formes de discriminations, que ce soit lors de ses événements culturels (saison et festival), ou au sein du quotidien de la structure. Un seul objectif : créer un espace le plus accueillant et bienveillant possible pour l’ensemble de nos publics (spectateur.trice.s, bénévoles, salarié.e.s, artistes, partenaires…).

Nos engagements :

Respecter le Code du travail, former la direction, les équipes d’encadrement et la DRH sur les sujets de violences sexuelles et d’agissements sexistes (VHSS), informer, sensibiliser les équipes et organiser la prévention des risques, créer un dispositif interne de signalement efficace et traiter chaque signalement reçu, engager un suivi et une évaluation des actions.

Nos actions :

Des espaces sécurisés : Lieux éclairés, toilettes accessibles par tous.te.s, inclusives, non-genrées, éclairées et propres. Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) dans tous les espaces.

Une communication claire : Rappel du cadre légal et documents ressources en accès libre dans nos espaces d’accueil. Affichage spécifique lors de nos événements festifs. Ajout d’une clause spécifique dans chacun des contrats ou conventions passés avec un tiers (artistes, technicien.ne.s, prestataires…)

Notre protocole de signalement :

Si vous êtes victime ou témoin d’un acte de violence sexiste, sexuelle ou discriminatoire, vous pouvez vous adresser à tout moment à l’une de nos référentes : Sabine 06.63.35.89.94. Cerise 06.98.57.51.71. Vous serez écouté.e, accompagné.e et orienté.e selon la nature des faits et leur degré de gravité. Rien ne sera fait sans votre accord mais tout signalement fera l’objet d’une enquête interne.

Si vous préférez faire appel à une personne extérieure à la structure, un numéro national d’écoute est à votre disposition : le 3919