Saraï

Résidence artistique
Résidence d'artistes destinée à faciliter les processus d'écriture, de création et d'expérimentation.
Saraï existe sous une forme concert et depuis peu, sous une forme bal avec un répertoire spécifique. Ensemble, ils revisitent un florilège de poèmes occitans écrits par des femmes, du Moyen-Âge jusqu’à nos jours.
Le projet a été coproduit par le CIRDOC à Béziers, la Cité de la Musique de Marseille et le Chantier, centre de création des Musiques traditionnelles et du Monde, à Correns.
En 2024 sort le premier album de Saraï, disponible sur toutes les plateformes, avec l’aide du label IN/EX.
“Nous avons souhaité rendre hommage à la poésie féminine occitane au travers d’une sélection dont la temporalité s’étend du Moyen-Âge à nos jours. Si le ton prend différentes directions, il est néanmoins toujours question d’amour. Avec humour, douceur, douleur ou satyre mais toujours exempt de mièvrerie. Faire un disque est comme poser une pierre sur le chemin, une borne qui capture un instant T, une étape dans la vie de musicien. Au fil d’une discographie, on peut retrouver ce qui fait la personnalité de l’artiste, dans des diversités qui semblent parfois éloignées mais qui au final ont en commun le flux créateur. ”
Baltazar Montanaro
Distribution : Baltazar Montanaro, violon baryton ; Sophie Cavez, accordéon diatonique ; Juliette Minvielle, chant & percussions

Saraï ©Eric Legret