POL

POL© Nicolas Larsonneau

POL © Nicolas Larsonneau

Résidence à la MCP (Parthenay)
Du 25 au 29 avril 2022

La bio d'Alain...

Alain Josué

Alain Josué obtient en 2008 la médaille d'or en batterie jazz à Nouméa avant de venir en France obtenir son DUMI en 2011 puis son DE musiques actuelles amplifiées l’année d’après.

En 2012, il est admis à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse pour obtenir son DNPSM deux années après. Alain joue dans différents groupes aux esthétiques contrastées comme : l'Orchestre d'improvisation libre (Le lobe), le Maracatu de Récif (L'amanita), le répertoire traditionnel du Poitou et du pays basque (Söo , La rouzine, Txaranga), la fanfare (Labulkrack).

Il est également membre du Collectif de musique transgenre et transgressive le PoCollectif avec 3 de ses formations : Parkmetr, Phractal, Node.

la bio d'Arnold

Arnold Courset-Pintout

Il rencontre le piano classique à l'âge de 7 ans, puis se tourne vers des musiques plus actuelles et amplifiées.

En 2006, à Poitiers, il participe à la création du Collectif 23, ce qui lui permet de prendre part à de nombreuses créations collectives et pluridisciplinaires. Dans ce cadre, il développe également un goût certain pour l'expérimentation sonore et musicale ainsi que pour la construction d'instruments acoustiques et électroniques.

En 2013, il rejoint le Collectif A.C.I.D.E autour d'une création théâtrale collective. En 2015, il créé le PoCollectif avec des musiciens improvisateurs de Poitiers.

Aujourd'hui, Arnold est membre de plusieurs formations musicales d'esthétiques variées (ZoA, Arnold&Willy, ShoFo, OhGreu, Gros Sabot, …).

 

la bio de Bastien

Bastien Clochard

Bastien Clochard apprend le violon traditionnel très jeune auprès de Pascal Guérin à l'école de musique de Bressuire, rejoint la Grande Bande De Violons en 2003.

En 2007, il rejoint le groupe Akash composé de Romain Chéré, Sylvain Rouger, Julien Padovani, Paul Bouffet et Lucien Debrus. Il rencontre et apprends le violon auprès de Christian Pacher et David Cousineau.

Il entre en 2009 au CFMI de Poitiers pour obtenir le DUMI puis le CESMD pour obtenir sa licence/DNSPM/DE en musiques traditionnelles.

En 2014 il monte le groupe Tall avec Perrine Vrignault, Maxime Dancre et Hugo Bernier.

Il est musicien intervenant, enseignant en musiques traditionnelles, titulaire au CRR de Poitiers depuis 2015.

.

la bio de Michaël

Michaël Goupilleau


Alors jeune musicien débutant pendant sa scolarité (piano), Michaël Goupilleau ne tarde pas à passer les coulisses pour se former aux techniques du son après l’Université.

Depuis 2000, des années d’activités et d’expériences dans le tissu associatif (salarié Confort moderne, Jazz à Poitiers,…), de voyages en tournées (GongGong-Wart/FCOM), et de régies de festivals (Densités, Câble#, Bruisme…) ou encore d’orchestres d’improvisation (Le lobe, Système friche 2, PocOrchestra), il s’emploie aujourd’hui à assister musiciens et metteurs en scène dans la réalisation sonore de leurs projets, à travers la diffusion de musique vivante, de l’enregistrement sonore, ou encore la formation.

MUSIQUE TRADITIONNELLE POITEVINE

 

On aperçoit un son neuf dans le paysage musical poitevin.

Un son puissant aux accents psychédéliques qui créé la connexion entre des univers apparemment parallèles.

Cette nouvelle création traditionnelle vient de loin et prend le temps de se fabriquer. On y met en frottement des outils, instruments et machines à danser. Le jeu roots du violon frissonne solidement et se laisse nimber par l’escalade des couches sonores soigneusement imbriquées par la batterie et les machines électroniques. La cadence se créée à plusieurs,l’instrument est entre toutes les mains, l’individualité disparaît dans la matière et la machine se met à battre.

 

Distribution :

  • Alain Josué : Batteries, Machines
  • Arnold Courset-Pintout : Claviers, Traitements
  • Bastien Clochard : Violon, Chant, Collectages
  • Michaël Goupilleau : Ingénieur du son

Retour