Oihana

©Nahia Garat

Résidence de création
Maison des Cultures de Pays
Du 9 au 15 janvier 2022

Maryse URRUTY

MARYSE URRUTY

Comédienne et Metteuse en scène

Après des études de sociologie de la culture à Sciences-Po Toulouse, Maryse Urruty renoue avec sa passion pour la scène découverte auprès d’Antton Luku. Conjointement à sa formation de comédienne à l’Ecole du Jeu-Delphine Eliet, elle intègre la classe de chant lyrique d’Alba Isus. *

En 2015, aux côtés d’Elodie Darquié, elle crée la Compagnie 13R3P avec qui elle écrira, dirigera et interprètera les spectacles, Il était une fois l’Internet et Bureau des Exils.

Elle retourne vivre au pays basque en 2017 et y fonde la compagnie Itzuli. Elle travaille également avec des compagnies de part et d'autres de la frontière, Hecho en Casa, Jour de fête et Entre les gouttes (Bayonne) mais aussi Atx Teatroa (Bilbao) et Hika Teatroa (Donostia).

Bàrbara RIVAS

BÁRBARA RIVAS
Comédienne

Barbara Rivas fait ses études à la RESAD de Madrid et à l'école Rose Bruford College de Londres.

Elle se dédie au théâtre et au cinéma. Elle joue régulièrement dans des séries télévisées, comme Goazen, Goenkale ou Altsasu.

Elle fait partie de la compagnie de théâtre Hecho en casa (Bayonne) dans les versions basques, françaises et espagnoles du spectacle Cyrano.

Elle a créé la compagnie Arimaz avec qui elle joue dans des établissements scolaires une pièce autour du harcèlement.

Joana OLASAGASTI

JOANA OLASAGASTI
Danseuse


Joana Olasagasti est danseuse de contemporain et de cabaret. Elle s’est formée à Barcelone au sein de l’école Varium-Anna Sanchez.

Elle enchaîne les projets mêlant danse, théâtre, cirque et performance. Elle découvre alors la danse  inclusive avec Adam Benjamin et Maylis Arrabit (pratique dansante pour toutes et tous pouvant intégrer des personnes
handicapées).

Elle parle le basque, le français, l’espagnol, le catalan et l’anglais. Elle travaille également à la radio et la télévision en tant qu'animatrice d'émissions culturelles.

Elle collabore avec les Cies Malnascuts, Willi Dorner, Oriol Escurcell à Barcelone et Ezec Le Floc'h, Bacharte Dantza , Zarena Zarelako et Itzuli au Pays basque

Arantxa HIRIGOYEN

ARANTXA HIRRIGOYEN


Durant ses années d'enseignement elle a su joindre deux mondes, l'éducation et le théâtre. En 2019 elle décide de faire une parenthèse dans l'enseignement et rejoint le collectif Axut !.

L'éducation artistique est au centre de son action, elle y propose divers ateliers et projets au sein des établissements scolaires, travaillant ainsi avec les jeunes et en basque.

En 2001 elle crée la compagnie AMA-2 avec Maialen Fauthoux et met en œuvre trois créations : « Tripakiak », « Amakiak » et « Amatur ».
En collaboration avec Philippe Albor, elle participe à la création du groupe de chants pour enfants Haurrock (5 disques) et propose des spectacles jeune public.

Les Compagnies Itzuli, Atx Teatroa et El Punto Gunea présentent

Dans un futur proche, Oihana vit avec Lur, sa mère, et Argia, sa grand-mère.
Argia ne parle pas, elle danse, comme toutes les femmes de leur famille
autrefois. Oihana n'a pas appris, elle ne comprend plus cette langue et tous les
secrets qu'elle raconte. Une nuit, Oihana découvre qu'à travers le rêve, elle peut
voyager. Elle part donc à la rencontre de son passé et des femmes puissantes
qui parlent cette langue mystérieuse : les sorcières.


Oihana est un spectacle qui s'adresse à toutes et tous à partir de 10 ans. Il mêle danse et théâtre autour de la transmission et de la construction de l'identité. Il est proposé en basque sur-titré.

Dans notre histoire, la danse représente à la fois la connaissance à transmettre et la formule magique qui permet d'accéder au pouvoir des sorcières. Le parallèle avec la langue basque est évident. Il a quasiment suffi d'une génération pour que la transmission soit stoppée et que la langue soit définitivement perdue.

Evoquer cette thématique en basque est donc à la fois un hommage à la transmission qui a perduré coûte que coûte mais également à la richesse de la diversité de nos langues. Chacune d'entre elles nous offre la chance de pouvoir concevoir le monde d'une manière unique grâce à la puissance de son imaginaire.

Retour