Les disparu-e-s de Nantes

Sylvain Giro et Nicolas Bonneau ©Tous droits réservés

 UPCP-Métive
Du 6 au 9 mars 2023

La complainte

Une complainte est une chanson narrative et tragique qui raconte un fait-divers ou les malheurs de personnages.
Il existe en France, deux types de complainte, la complainte criminelle, sorte de chronique judicaire locale, ancêtre de nos journaux à scandale, qui était imprimée, chantée et vendue sur les foires ou les marchés au 19° siècle, et les grandes complaintes traditionnelles, façonnées de bouche à oreille à travers les décennies, qui sont des chants épiques, tragiques, légendaires, et qui racontent des crimes, empoisonnements, infanticides, incestes, naufrages, viols, meurtres, noyades, incendies, accidents, exécutions, emprisonnements.

Les disparus de Nantes

Le fait divers est un reflet de la société, le crime est invariant, il a toujours existé, seule la nature des crimes évolue avec la société.
Aussi, la plupart des complaintes criminelles que nous avons pu lire, et écouter sont ancrées dans une époque, le 19esiècle et le début du 20e.
Elles mettent souvent en scène la pauvreté, le viol, l’infanticide, le vol. Il nous semblait peu pertinent de les raconter telles quelles, ce qui serait plutôt un travail historique, mais plutôt de nous en inspirer, d’en transposer les codes à un fait-divers actuel.
Notre choix s’est donc porté sur fait-divers qui a défrayé la chronique (et pas que judiciaire), un meurtre familial survenu à Nantes, et qui se déploie sur toute la Bretagne et rassemble tous les ingrédients d’un fait-divers «idéal» à raconter : jalousie, fantasme, histoire de famille, amour, dark-net, paranoïa, héritage et argent.

Il s’agit ici de l’Affaire Troadec, aussi appelé affaire des disparus d’Orvault, qui s’est déroulée en 2017 et dont le procès a lieu en 2021 à Nantes : Le 23 février 2017, à Orvault près de Nantes, la police est alertée. Pascal Troadec, son épouse Brigitte et leurs deux enfants de 21 et 18 ans, Sébastien et Charlotte, ont disparu. Sont-ils partis en vacances ? On pourrait le croire... si des traces de sang n'étaient détectées dans leur pavillon.
Toute la France suit l'affaire en direct, avant d'être abasourdie. Interpellé, Hubert Caouissin, le beau-frère de Pascal Troadec, avoue être l'auteur du massacre. Puis, les corps démembrés et calcinés des disparus sont retrouvés...

Résidence de création

 

Le conteur Nicolas Bonneau et le chanteur Sylvain GirO s’associent pour raconter un fait-divers contemporain célèbre.

Pour cela, ils ont décidé d’explorer la forme de la complainte criminelle, telle qu’on la racontait et chantait en Bretagne et en France à la fin du 19°siècle.
S’inspirant de ce style de chant populaire proche du récit, leurs voix alternent, se juxtaposent, se mêlent, pour raconter une affaire qui a défrayé la chronique dans les années 2017.

Le spectateur devenu témoin, voyeur et complice, recolle peu à peu les morceaux de cette histoire tragique, laissant apparaître sa dimension humaine, politique et cathartique.

 

Nicolas Bonneau : récit
Sylvain Giro : chant
Fanny Chériaux : collaboration artistique et regard extérieur 

Nicolas Bonneau

Nicola Bonneau

Conteur, auteur, comédien et metteur en scène. Son premier spectacle solo, Sortie d’Usine (2006) affirme une identité singulière, conjuguant une certaine tradition du conte et de l’oralité, et une forme plus spectaculaire du récit, dans une veine sociale et documentaire.
Il crée ensuite Inventaire 68 (2008), La très véridique et lamentable odyssée du peuple des nains (jeune public, 2009), Village Toxique (2010), À Nos Héros (2010), Fait(s) Divers à la recherche de Jacques B (2011), Ali 74 le combat du siècle (2013), Looking For Alceste (2015), Les Malédictions (2017), Qui va garder les enfants ? (2019), Une vie politique (2020), Mes ancêtres les Gaulois (2020), Monte-Cristo (2021).
 
Fondateur de la compagnie La Volige en 2009, la rencontre avec la chanteuse, accordéoniste et pianiste Fanny Chériaux en 2012 s’avère déterminante, donnant aux créations futures un aspect très musical. Ils partagent aujourd’hui la direction artistique de la compagnie.
Ses créations sont l’aboutissement du croisement entre l’enquête, l’écriture et l’oralité, transposant sur scène un théâtre populaire et exigeant. Les sujets abordés résonnent dans la sphère politique, sociale et humaine. Son travail est ancré dans le collectage et s’apparente à un théâtre/récit documentaire.

Il est également féru de collectage et de créations de territoire in situ, aime collaborer avec d’autres artistes et navigue entre la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine.
Sylvain Giro

Sylvain Giro

En 2010, après des années de musique en groupe, en particulier au sein de Katé-Mé, c’est le début d’une aventure musicale personnelle sous le nom de Sylvain GirO.
En dix ans, il produit quatre répertoires qui donnent lieu à quatre spectacles et albums différents : Le batteur de grève (2011), Les camélias de Nantes (2013), Le lac d’Eugénie (2014) et Les affranchies (2017).
En 2020, Sylvain rassemble autour de lui quatre chanteuses et chanteurs : Héléna Bourdaud (Les sœurs Tartellini, Le bal des variétistes), Elsa Corre (Barba Loutig, Duo du bas), Sébastien Spessa (Lo cor de la plana) et Youenn Lange (Lûdjer).
 
Avec l’appui de François Robin (machines, violon, duduck, veuze) au soutien rythmique et à l’écrin sonore, il crée «Sylvain GirO & le chant de la griffe». Un nouveau répertoire de chansons poétiques et polyphoniques marqué par des influences de musiques traditionnelles (Bretagne, Écosse, pays baltes, proche-orient, Afrique de l’Ouest.), de rock, d’électro… Le concert est créé à l’automne 2020 à La Bouche d’Air de Nantes et l’album éponyme sort en 2022.

« Vous aimiez les chants qui caressent dans le sens du poil commun? Changez de régime, et laissez-vous griffer par ceux de Sylvain GirO et de ses félins polyphoniques : les traces qu’ils
laissent sont en fait des stimulants pour la sensibilité et pour l’intelligence, qui en ont bien besoin par les temps qui courent..» - Stéphane Fougères, juillet 2022.
Fanny Cheriaux

Compositrice, autrice, chanteuse, comédienne, pianiste, violoncelliste et accordéoniste. Elle a deux albums studio à son actif, Lalala, paru en 2005, et Plusieurs, en 2007 (prix coup de cœur Charles Cros), ainsi qu’un EP, Fannytastic quatuor, en 2009.
Elle utilise sa voix atypique et volontiers androgyne pour donner vie à des personnages étranges. Elle crée la musique de spectacles de théâtre depuis 2012. En jeune public avec la compagnie de marionnettes du Théâtre des Tarabates (Philippe Saumont), avec les spectacles Namaskar, Tout ‘i Polichinelle et Mon Cirque, et au sein de la compagnie La Volige/Nicolas Bonneau•Fanny Chériaux avec les spectacles À nos héros, Ali 74 - le combat du siècle, Looking For Alceste, Les Malédictions et Qui va garder les enfants ? En tant que comédienne, Fanny interprète notamment des personnages dans le spectacle Mon cirque (2015) et surtout dans Les Malédictions (2017).

Retour