"La Fièvre Jhaqueline"

Résidence à l'UPCP-Métive
Du 27 au 30 avril 2021

Claude Ribouillault

Claude Ribouillault

Il  chante, pratique de nombreux instruments et manipule les marionnettes traditionnelles depuis l’enfance.
Musicien et collectionneur passionné par le patrimoine populaire, il collectionne masques, marionnettes, instruments, qu’il fait vivre ou revivre en les utilisant seul ou au sein de diverses formations.

Evelyne Moser

Evelyne Moser

Musiques anciennes, contes, marionnettes

Après des études et un parcours de violoniste classique en France et en Suisse (diplômes d’enseignement et de « virtuosité »), Evelyne Moser se tourne vers les musiques anciennes en 1997, puis complète son champ d’expression artistique par les arts du conte et de la marionnette. Son répertoire s'étend du Moyen Âge à nos jours et elle se produit dans toutes sortes de lieux, en solo ou en collaboration avec d'autres artistes, dans des spectacles alliant musique, texte, visuel.
Elle a participé en 25 ans à un millier de représentations en France, Europe, Amériques du Nord et du Sud, et une vingtaine d’enregistrements.
En 2014, elle crée à Poitiers le Théâtre Au Clain (TAC), propice aux créations, concerts et spectacles intimistes ou pour jeune public et anime deux émissions de radio sur RCF-Poitou.

 

Emmanuel Pariselle

Emmanuel Pariselle

Emmanuel Pariselle est conteur, accordéoniste, flûtiste et chanteur.

Il est aussi restaurateur et fabricant d’accordéons diatoniques et de concertinas ; L’art des solutions (spectacle de chansons de la grande guerre), Violon Bidon (éd. Hortus 2017, autoprod 2019).
il collabore à de nombreux projets et d'enregistrements dans toute l’Europe.

 

 

Création 2021

"La fièvre jhaqueline" 


Une satire de la pandémie
La pièce, "La fièvre Jhaqueline, entr la pea é pi l’éçhine" (expression poitevine désignant une maladie imaginaire), raconte comment un discours politique (Polichinelle, comme d'habitude incompréhensible) peut rendre les gens complètement fous, au moins en discours.


À l’évocation du pouvoir des mots s’ajoute donc rapidement la réalité d’un virus qui se manifeste chez chacun de façon variée et délirante.

Finalement il faut confiner… Ce qui complique la vie, par exemple, de Pierrot, çhi caùse poétevin et qui est cambrioleur, de Colombine, domestique privée d’emploi, des victimes comme de ceux qui savent se protéger… C'est Arlequin, le médecin/Sganarelle de la troupe, qui trouvera finalement le remède.


 

Distribution :

  • Claude Ribouillault
  • Evelyne Moser
  • Emmanuel Pariselle

Retour