Fantastique ! Monsieur Maupassant
Fantastique ! Monsieur Maupassant
Résidence à l'UPCP-Métive
les 16 et 17 février 2021
Site de Benoit Michaud
Site de Maxime Chevrier
Article de la Nouvelle République du 21 février 2021
(cliquez dessus pour l'agrandir)
Nouvelles fantastiques de G. De Maupassant
adaptées pour conteur et musicien
Le verbe du conteur pour dire les histoires de Maupassant, la vielle à roue pour en faire entendre le fantastique...
C’est du Maupassant, ce sont des nouvelles de Maupassant, mais ce n’est pas son texte.
Ces histoires prennent une nouvelle vie en rencontrant l’écriture contemporaine de Maxime Chevrier.
Elles révèlent leur modernité en se frottant à la musique de Benoit Michaud et la mise en scène de Josette Renaud.
« Fantastique ! Monsieur Maupassant » pourrait être sous-titré "Luttes de femmes et chienne de vie", car parmi toutes les nouvelles de Maupassant, Maxime en a retenu cinq qui évoquent des thèmes féminins/féministe : les femmes battues, les grossesses non désirées, les femmes dans la guerre…
Distribution :
- Maxime Chevrier : Conte, Violon
- Benoit Michaud : Vielle à roue
- Josette Renaud : Mise en scène
Benoit MICHAUD
Après un cursus musical au conservatoire de Nevers où il pratique la vielle à roue et une formation musicale générale, Benoit poursuit ses études au CESMD Poitou-Charentes en vue de l'obtention du diplôme d'état de professeur (musiques traditionnelles).
Outre l'enseignement, il développe un intérêt pour la pratique de divers instruments, ce qui lui permet d'aborder la composition musicale plus largement. C'est ainsi que Benoit met à profit ces outils au service des différents groupes auxquels il participe, dont Faryvol, Borask, Arbadétorne et le Duo Michaud-Guérin.
Maxime CHEVRIER
Musicien, conteur, chanteur, danseur, Maxime cultive l’art de divertir le monde au sens des anciens musiciens de noce. Arpenteur de mémoires, fouineur d’archives il poursuit la collecte et l’interrogation des sources autour de la tradition de violon, des chansons et la danse. Enseignant (DE musique Traditionnelle) il transmet la tradition de violon du Haut Bocage vendéen ainsi que le répertoire de danses traditionnelles de Vendée. Ses couleurs ? Celles qui constituent "les arts de l'oralité". Son jardin ? La Vendée et plus largement le Poitou de bas en haut !
Maxime est par ailleurs membre fondateur dArbadétorne (groupe de musique traditionnelle de Vendée ) et du Trio Auger-Chevrier-Michaud (Trio ACM).