Carbone 0

carbone 0

Maison des Cultures de Pays / UPCP-Métive
Du 21 au 24 juin 2022

Résidence de création

 

Un Roumain, un Breton, un brun, un blond, des fils de crin, un baryton.

Leur musique très faiblement carbonée, entre écritures et improvisations, voyage d'Est en Ouest en passant par le Sud et d'Ouest en Est en passant par le Nord. À écouter et à danser, le répertoire est unique, inclassable, inétiquetable et inarchivable. Les rythmiques occidentales (bretonnes) côtoient les claves asymétriques orientales (roumaines), le mode mineur harmonique flirte avec le dorien, le Bartok, voire l'atonal.

Cette nouvelle musique puise dans l'imaginaire des deux musiciens en utilisant toutes les palettes expressives de leurs modes de jeux contemporains (harmoniques, slap, pizzicato, souffle continu, cordes frottées...).

La force des unissons, les couleurs des harmonisations participent à l’élaboration de ce nouveau répertoire, une nouvelle musique traditionnelle imaginée.

 

 

 

Ronan Le Gouriérec

Défricheur de bombarde et grooveur de sax baryton, il participe à de nombreuses formations ou créations inventives et insolites. Issu de la musique traditionnelle bretonne en couple biniou - bombarde ou en bagad, Ronan n’a pas longtemps résisté aux appels du pied du Jazz ou des musiques improvisées en général.

Membre des Niou Bardophones, de Bivoac, des Allumés du Chalumeau, des Trompettes du Mozambique, il se frotte à des musiciens tels que Louis Sclavis, Michel Portal, Henri Texier, Jean-Luc Cappozzo, Camel Zekri ... En musiques du monde, il a joué avec Doudou N’Diaye Rose ou encore les Musiciens du Nil.

Depuis 2016, Ronan, muni de son saxophone baryton, fait danser avec Little Big Noz (bal solo tout terrain) Par le Bout du Noz (histoire à danser pour les enfants), Ze Big NoZ (quartet de barytons à danser en rue). Il joue aussi « furieusement » dans le Trio NRV avec Jean-Marie Nivaigne et François Robin.

Iacob Maciuca

Né à Tulcea, Roumanie, diplômé du conservatoire National de Bucarest, il devient un virtuose du style tzigane.

Arrivé en France en 1992, il est à l’origine de la formation musicale de tango contemporain Cuarteto Jerez. Il a fait partie de la formation Jean Marc Padovani Quartet et enregistré le CD Chants du monde.
Il est à l’origine du groupe Translave, consacré aux musiques métissées d’Europe Centrale avec plus de 350 concerts et cinq CD enregistrés.
Il participe aux créations de la compagnie de Camilla Saraceni Pas à deux et Charbons Ardents, Yerbas, Tangos y Verduras sur des musiques de Gerardo Jerez Le Cam. Formation d’un quatuor de musique traditionnelle tsigane le Iacob Maciuca Quartette.

Il participe à toutes les créations du Jerez Le Cam ensemble, avec Gerardo Jerez Le Cam.

Retour