BALAM
Résidence à l'UPCP-Métive
Du 5 au9 avril 2021
Julien Padovani
Julien Padovani est pianiste, accordéoniste, originaire du Marais Poitevin.
Depuis 20 ans, il s'évertue à privilégier les rencontres évidentes et improbables, entre musiques traditionnelles, improvisées et progressives.
On a pu le voir et l'entendre, entre autres, avec Dominique Pifarély Trio, Dédales (François Corneloup, Hélène Labarrière, Guillaume Roy...), Le Grand Barouf (duo avec Grégory Jolivet), Sylvain Giro, Ciac Boum, La compagnie inouîe, Sébastien
Bertrand, Triskan (avec Jacky Molard et Annie Ebrel).
Actuellement son travail s’articule essentiellement à la fois sur le son acoustique le plus dépouillé et le son électrique le plus sauvage.
Thomas Restouin
Lʼaccordéon nʼest pas son premier instrument, cʼest même lʼhistoire dʼune rencontre tardive qui lui a ouvert des horizons nouveaux dans la musique tant sur le plan musical quʼhumain.
Cʼest l'accordéon qui lui a permis de se forger une culture autour des musiques traditionnelles dans la pratique du bal à
travers des formations comme Duo TTC ou Auvergnatus.
Mais cʼest aussi sur lʼaccordéon qu'il s'appuie pour composer des mélodies plus personnelles et développer
certaines atmosphères musicales qui lui sont propres.
Il lui doit beaucoup !
Hervé Capel
Hervé Capel est originaire de Salers puis installé en Artense depuis 20 ans. Il a naturellement baigné dans
le chaudron des musiques & danses traditionnelles d'Auvergne depuis son plus jeune âge.
Outre sa dextérité à l'accordéon chromatique, il possède de par sa longue expérience et sa grande sensibilité, un style
qui sied à la perfection au répertoire du Massif Central.
Rompu à la pratique de bals et concerts, il partage et fait partager une passion pour ces musiques d'Auvergne.
L'énergie, le swing, la cadence et le sens de la variation viennent alimenter ces musiques ''trad'' qu'il considère comme ''actuelles’’. »
Tiennet Simonnin
Tiennet Simonnin fait ses débuts à l'accordéon chromatique en 1988.
A l'adolescence, il se passionne pour la musique irlandaise et ressent très vite l'envie d'apprendre le répertoire et le style irlandais. Il débute au tin whistle, puis adapte le jeu de l'accordéon diatonique irlandais sur son accordéon chromatique.
Tiennet se lance également dans l'apprentissage du uilleann pipes et du bouzouki, joue beaucoup en session et dans des groupes de musique irlandaise (Shelta, Bouncing Feet).
A partir de 2007, il travaille davantage sur les musiques traditionnelles françaises, en particulier la musique d'Auvergne. Il fait la rencontre de Michel Esbelin, avec qui il crée un duo cabrette / accordéon, et se lance lui-même dans l'apprentissage de la cabrette.
Tiennet commence également à jouer en bal folk : c'est la naissance du duo TTC en 2009, puis de Mister Klof en 2010, groupe lauréat du concours « Formations » au Château d'Ars l'année suivante.
Tiennet s'intéresse également au musette des années 20/30. En 2013, avec Solen Imbeaud et Camille Raibaud, il participe à la création d'un spectacle jeune public, Les Enfants du Bal, qui raconte la naissance du genre musette
dans les bals populaires parisiens de la Belle Époque. Il fait par ailleurs la connaissance de la chanteuse Sophie Gamblin ; avec Antoine Leclercq au[ banjo, c'est le début d'un nouveau projet musical : Les Papillons de Nuit, trio
qui redonne vie au répertoire musette de l'entre-deux-guerres à Paris.
Parallèlement à son activité de musicien, Tiennet donne des cours d'accordéon, de whistle et d'uilleann pipes. Il est également sollicité pour animer des stages et des master-classes
Création 2021
Quartet d’Accordéons Chromatiques
Balam", c'est le vent en coréen. Hervé Capel, Julien Padovani, Thomas Restoin, Tiennet Simonnin : quatre hommes, quatre âmes pour faire vibrer les lames, à huit mains. Balam, du début à la fin, c’est le souffle dans les soufflets, sans interruption. Sur la scène s'engouffrent des rafales de notes tournoyantes, ouragan d'harmonie et de superpositions portées par une énergie à l'unisson.
Soudain la tempête retombe, et c'est une douce brise mélodique murmurée du bout des doigts qui vient nous caresser les tympans. Mêlant airs traditionnels et compositions dans un harmattan de soupirs et d'improvisations, les quatre musiciens explorent un univers sonore envoûtant et contrasté, où les sonorités acoustiques des accordéons côtoient des sonorités malaxées, saturées, triturées.
Balam : un courant d'air tantôt glacial, tantôt brûlant, qui vous passe sur la nuque et vous secoue de frissons, et la promesse de voir passer des étoiles filantes à l'horizon.
Distribution :
- Julien Padovani : Accordéon chromatique
- Thomas Restouin : Accordéon chromatique
- Hervé Capel : Accordéon chromatique
- Tiennet Simonnin : Accordéon chromatique