AUBEPINE
@
Résidence à l'UPCP-Métive
Du 7 au 11 mars 2022
Distribution :
- PAUL MOTTEAU : Contrebasse
- BLANDINE BROSSARD : Chant
- PERRINE VRIGNAULT : Chant
- BENOIT MICHAUD : Vielle à roue
Paul Motteau
D’abord guitariste, il s’intéresse très vite à la contrebasse pour laquelle il suit un cursus au conservatoire de Tours puis à "Jazz à Tours". Il obtient en 2010 le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). Il joue, compose
et arrange dans des projets très éclectiques : jazz, musique de l’Est, musiques traditionnelles amplifiées, rock, chanson, notamment le groupe “Courir les Rues“ (600 concerts en 8 ans partout en France et dans le Monde).
Il joue et tourne aujourd'hui avec diverses formations (MoizBat', Jean Paul IV,Audrey et les faces B, Ticket to swing, etc...)
Perrine Vrignault
Perrine commence sa pratique musicale par l’accordéon diatonique.
Elle rencontre à Clermont-Ferrand, Éric Desgrugillers, professeur de chant Auvergnat et responsable des archives sonores de l’AMTA (Agences des musiques des Territoires d’Auvergne).
Suite à cette rencontre elle intègre le CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) de Poitiers.
Elle découvre des chanteurs comme Claire Bergerault, Christian Pacher, Valérie Imbert, Matèu Baudoin, Joan Francès Tisnèr ou encore Marie-Anne Mazeau. Elle commence son métier de dumiste en Colombie pour ensuite exercer en France pendant 6 ans.
Elle se spécialise dans les chants traditionnels poitevins en passant son CEPI (Cycle d’enseignement professionnel initial) en 2017. Perrine est la créatrice du groupe Ma Petite.
Elle apparaît dans différents projets comme Voix Populaèr (la manufacture verbale et différents chanteurs de la région Grande Aquitaine), mais aussi lors de créations avec le duo Parkmetr’, le duo DTC, ou encore des bals pour enfants.
Blandine Brossard
Blandine découvre les musiques traditionnelles par l'apprentissage de l'accordéon diatonique enfant au sein du conservatoire intercommunal du Bocage Bressuirais avec un attrait pour le chant de cette même esthétique.
Elle poursuit par une spécialisation en chant par l'intermédiaire du CEPI( Cycle d'enseignement professionnel initial). Elle y découvre la scène par la création du groupe "Trio Kokass" et les archives sonores par la réalisation de mission d'archivages au sein du CERDO (Centre d’Études, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité) à l'UPCP-METIVE à Parthenay.
Poursuivant de manière parallèle des études universitaires en géographie et développement local elle se consacre à cette voie professionnelle pendant les dernières années.
Revenant aujourd'hui dans la création artistique par le biais de ce nouveau trio "Aubépine"
Benoit Michaud
Après un cursus musical au conservatoire de Nevers où il pratique la vielle à roue et une formation musicale générale, Benoit poursuit ses études au CESMD Poitou-Charentes en vue de l'obtention du diplôme d'état de professeur (musiques traditionnelles).
Outre l'enseignement, il développe un intérêt pour la pratique de divers instruments, ce qui lui permet d'aborder la composition musicale plus largement. C'est ainsi que Benoit met à profit ces outils au service des différents groupes auxquels il participe, dont Faryvol, Borask, Arbadétorne et le Duo Michaud-Guérin.
Musique Traditionnelle Poitevine
Création 2022
Deux voix spontanées et vagabondes pointent sur le bord du chemin pour y faire danser le monde.
Aubépine, dans un assemblage brut de libertés au service de la danse, crée la rencontre et l’énergie.
La contrebasse attirée vient y joindre une parfaite orchestration rythmée par l’aisance de son jeu et la chaleur de ses timbres.
Julien Deborde