Arbadétorne
Arbadétorne ©Tous droits réservés
UPCP-Métive
Du 08 au 12 janvier 2024
Les bios des artistes
Michaël AUGER
Accordéon diatonique, Chant
Enseignant dans le cadre des Ecoles Départementales de Musique Traditionnelle en Vendée, Michaël est l’un des chef de fil de la jeune génération des accordéonistes vendéens.
Possédant une grande finesse mélodique alliée à une remarquable dextérité, il construit, dans ARBADETORNE, un jeu intelligent inspiré, tout à la fois, des ambiances créées par la guitare et du style des violons du haut bocage.
Maxime CHEVRIER
Violon, Mandoline, Conte, Chant
Musicien, conteur, chanteur, danseur, Maxime cultive l’art de divertir le monde au sens des anciens musiciens de noce. Arpenteur de mémoires, fouineur d’archives il poursuit la collecte et l’interrogation des sources autour de la tradition de violon, des chansons et la danse. Enseignant (DE musique Traditionnelle) il transmet la tradition de violon du Haut Bocage vendéen ainsi que le répertoire de danses traditionnelles de Vendée
Benoît MICHAUD
Après un cursus musical au conservatoire de Nevers où il pratique la vielle à roue et une formation musicale générale, Benoît poursuit ses études au CESMD Poitou-Charentes en vue de l'obtention du diplôme d'état de professeur (musiques traditionnelles).
Outre l'enseignement, il développe un intérêt pour la pratique de divers instruments, ce qui lui permet d'aborder la composition musicale plus largement.
C'est ainsi que Benoit met à profit ces outils au service des différents groupes auxquels il participe, dont Faryvol, Borask, Arbadétorne et le Duo Michaud-Guérin.
Jeff RAMBAUD
Guitare, Chant
Après une enfance classique puis une adolescence rock, Jeff découvre les musiques traditionnelles, et celle de Vendée en particulier, au début des années 90. Riche de cette culture multiple et d’une grande curiosité il forge un son percussif lié à la danse en s’inspirant du jeu de violon traditionnel du bocage vendéen.
La musique de concert lui permet de mettre en avant son inventivité harmonique et, avec Rimajures, de faire voyager sa guitare au gré de couleurs chamarées.
Résidence de création
Trois cordes frottées, un accordéon, des voix… ça pulse, ça gavotte, ça teurlasse !
“Bal à 4”, c’est le nouveau projet de bal d’Arbadétorne Quartet.
“Bal à 4” une grande marée d’énergie venue de l’ouest.
Vingt-cinq ans de danse du Vendée/Poitou, de bals à travers la France et l’Europe, et voilà que les cartes sont rebattues, la musique nouvelle, une autre dynamique mais toujours avec cette envie folle de porter la danse !
L’éternel bonheur de la musique qui devient mouvement, du mouvement qui devient plaisir…