3ème journée
Corentin Boizot-Blaise ©Tous droits réservés
Viviane Pourruch ©Tous droits réservés
Gilles Tapin ©Eric Morin
3ème journée le 23 octobre 2024
Intervenants : Corentin Boizot-Blaise, Viviane Pourruch et Gilles Tapin
Programme :
Accueil (Café)
Rondes Chantées (15 minutes) avec Valérie IMBERT
Matinée avec Corentin BOIZOT-BLAISE (Podorythmie)
Temps d’échange
Repas (1 Heure)
Après-midi avec Viviane POURRUCH
Rondes Chantées (15 minutes) avec Valérie IMBERT et voir avec les stagiaires pour participation à la Veillée du soir avec des Rondes Chantées.
Bilan de la journée
Veillée Bal avec Corentin BOIZOT-BLAISE, Gilles TAPIN et tous ceux présents qui veulent
A propos de nos intervenants :
Corentin BOIZOT-BLAISE
C’est un joueur de violon attaché aux traditions du Québec et du Poitou. Par la musique, la danse, les histoires et les bruits, il souhaite s’associer à un mouvement de recréation perpétuel inspiré par l’oralité. Il cherche, par cet artisanat collectif, à valoriser la beauté des imperfections et la poésie des doutes.
Vous pouvez le voir en bal ou en concert avec La Belle Ivresse, Chaï, 5 à 7 carré, Duo Yeto…"
Je vous propose un pas de côté en abordant une pratique qui intrigue souvent mais dont on parle peu : le tapage de pieds, ou podorythmie, cette manière qu’ont les musiciens de marquer le rythme avec leurs pieds tout en jouant.
À partir de mon expérience de tapeux de pieds québécois, on explorera ensemble comment cette pratique peut s’intégrer aux musiques et danses du Poitou. Nous verrons ce qu’elle engage dans le corps, comment elle influence la musique, et ce qu’elle peut générer chez les danseurs.
Bien que ce soit avant tout une pratique de musiciens accompagnant la danse, être attentif à cette pulsation peut nourrir notre perception du rythme et enrichir notre manière de danser et d'enseigner. L'idée sera donc de la découvrir tout en se demandant si elle peut compléter notre transmission de la danse traditionnelle.
Viviane POURRUCH
accompagnée par Gilles TAPIN à l'accordéon diatonique
Viviane Pourruch est née à Parthenay. Enseignante retraitée.
A commencé à danser dans les cours d'école (Tradition orale enfantine) et n'a guère arrêté depuis.
En 67 découvre la tradition orale paysanne, lors d'un stage à la Marchoise (86), puis participe aux collectages OSTOP et URP où elle découvre le répertoire dansé de gâtine.
A participé à la vie foisonnante de l'UPCP depuis sa création. Sans oublier une action importante en milieu scolaire (méthode Kodãly).
Continue à transmettre et à perfectionner sa pratique au niveau local et va à la rencontre des territoires des bourrées et des danses du Sud-Ouest.
Écume les bals trad d'ici et d'ailleurs.
Une sélection sera effectuée parmi le répertoire de danses collectées, par l’association Culture Populaire en Gâtine (CPG), sur le territoire de gâtine, dans un rayon de 35 km autour de Parthenay, située au centre des Deux-Sèvres (79), en Poitou.
Ces danses font parties de la famille des avant-deux à 1, 2, 3, 4 figures et des contredanses, dont les mouvantes.
Outils, variantes, fioritures, ainsi que jeu avec le musicien seront proposés pour conserver leur forme ludique et vivante, afin de pouvoir les transmettre en atelier et de continuer à les pratiquer en bal.