2ème journée

Corinne Pacher et Gilles Tapin ©Tous droits réservés

Jean-François_Miniot©Tous droits réservés
Jean-François Miniot ©Tous droits réservés

2ème journée le 22 octobre 2024

Intervenants : Corinne Pacher, Gilles Tapin et Jean-François Miniot

Programme :

Accueil (Café)

Rondes Chantées (15 minutes) avec Valérie IMBERT

Matinée avec Corinne PACHER et Gilles TAPIN

Temps d’échange

Repas (1 Heure)

Après-midi avec Jean François MINIOT

Partage sur les Danses créées avec Corinne PACHER et Jean François MINIOT

Bilan de la journée

A propos de nos intervenants :

Jean-François MINIOT accompagné par Gilles TAPIN à l'accordéon diatonique

Enseignant en danse traditionnelle; Intervenant dans le cadre de formations de danseurs, de professeurs de danse (DE), d’enseignants (Plan académique de formation); Danseur intervenant en école, collège, lycée, université.

Il ne s’agira pas de travailler sur du répertoire, mais sur la Liberté du danseur et de la danseuse…
1 – Dans la pratique traditionnelle de la danse : à partir de l’exemple de l’avant-deux, quel espace était laissé à la liberté d’interprétation, d’exécution, de style : pas, parcours, relation à l’autre, adaptation à la musique (impulsions, rythme).
2 – Dans notre pratique actuelle : nourrir, par la diversité des formes et des pas, la liberté du danseur dans le respect des autres.
3 – A l’opposé de l’image que beaucoup se font (danses « standard », danses « objets »), travailler sur l’idée que « la danse n’existe pas », ou plutôt n’est pas immuable et n’existe que dans l’instant, dans l’exécution des danseuses et danseurs.


Corinne PACHER
accompagnée par Gilles TAPIN à l'accordéon diatonique

Enracinée dès son plus jeune âge dans tout le mouvement d’Éducation Populaire en Poitou, Corinne y est quasi en immersion depuis toute petite dans ce bain de Culture Poitevine. Elle a appris par mimétisme dans ce bain foisonnant, enthousiasmant et participatif.

Ceci au travers de : collectages, spectacles traditionnels ou de création, bals Poitevins, formatrice lors de nombreux stages, et tout ceci sur une quarantaine d’années


Gilles est musicien routinier, joueur d’accordéon diatonique dans différentes formations et est formateur lui-même.

Corinne et Gilles forment le duo « Nouc », qui en Poitevin veut dire le « nœud ». Ce duo permet de travailler sur la connivence danse/musique/annonces, tous jeux entre la musique et la danse.

Une approche de quelques unes de ces danses spécifiques liés aux territoires historiques du Poitou va vous permettre d’en approcher la richesse.

La proposition consiste à se mettre en mouvement ensemble sur quelques spécificités de ces danses en tenant compte de l’idée de pouvoir les transmettre.

- quelle est la forme générale de la danse, quelles sont les attendus pour la danser ensemble qui permette aussi l’expression individuelle sans perturber l’ensemble .Quels sont les marqueurs : tempos, formes, appuis, gestuelles qui font qu’elle puisse être identifiée à coup sûr pour que des danseurs puissent la mettre en mouvement.

- identifier la particularité des pas pratiqués qui donnent toute la richesse, en tentant de ne pas les appauvrir,

- abandonner l’idée que le pas de polka soit le pas de toute danse d’où qu’elle soit.

- travailler sur l’échange et interaction entre danseurs mais aussi entre la danse et la musique, notion de cadence, d’annonces, de support musical qui doit correspondre aux attendus et marqueurs de chaque danse.

- travailler sur les attitudes et la connivence,

- prendre en compte les chants qui accompagnent très souvent les danses et font forcément la musicalité et font gérer la respiration,

- travailler sur l’énergie propre à ces danses,

- prendre plaisir à danser et trouver le dialogue entre danseurs car ce sont des interactions sociales et toutes participent d’un collectif .On danse toujours «avec» et non seul, quelles que soient les formes de danses.

Retrouvez le programme des différentes journées

Retour