Journée Parlanjhe

Salle des fêtes - Ciré d'Aunis (17)
07 juin 2025

"Causerie, animations et spectacles"

14h00 : café-causerie
"Quelle politique autour de la langue régionale?"

Bien qu’elle soit encore parlée par des locuteurs, la transmission du poitevin-saintongeais (ou parlanjhe) entre les générations est malheureusement en déclin. Elle constitue pourtant une part essentielle de notre patrimoine culturel ; beaucoup d’entre nous, même s'ils ne la parlent pas couramment, en ont conservé des traces par des expressions et des souvenirs.
La reconnaissance et l’inscription de cette langue par la Direction Générale de la Langue Française et des Langues de France (DGLFLF), implique des dispositions pour sa préservation, sa transmission, son enseignement.
Par sa richesse inestimable et par la place qu’elle occupe dans la culture régionale, nous sommes éminemment convaincus que nous nous devons de continuer à la faire vivre et de la transmettre aux futures générations afin d'éviter sa disparition.

Cette journée festive démarrera par une « causerie » sur les enjeux de cette part du Patrimoine Culturel Immatériel occupée dans le contexte sociétal actuel.

16h00 : Spectacle
"Parlanjhe : qu'ét-o que çheù?"

Plongez dans l’univers fascinant du Parlanjhe, la langue poitevine, à travers une expérience artistique immersive et ludique.

Un conte à deux vois ponctué de chansons ludiques

Pour en savoir plus

17h30 : spectacle
Le Machin "une drôle d'afaere"

Histoire pleine d’humour et de tendresse d’un drôle de machin qui passe entre les pattes de plusieurs animaux.

L’illustration de Cécile Bonbon a séduit un groupe de couturières aux doigts de fée qui ont reproduit au plus ressemblant tous les personnages du livre.
Babeth et Didier l’ont théâtralisé en donnant vie à tous ces personnages permettant aux plus jeunes de suivre l’intrigue.

 

 

19h00 : apéritif et repas tirés du panier

 20h30 : Spectacle Toujours! "Trjhou"
Histoires de rencontres

Musiques et paroles… s’entrechoquent de rencontres en portraits hors du commun, invitant le public à une incursion intime dans ce monde du collectage, de l’échange et du partage… jusque dans sa propre histoire.

Marie, Urbaine, Laurence, Jules, Roger, Elie… : chanteuses, chanteurs, conteuses, conteurs, musiciens, écrivains, penseurs… cultivant la liberté, l’impertinence, la différence, la diversité… adeptes de cette utopie qui redonne confiance en l’humanité, nous relient au 21ème siècle avec un parfum d’éternel recommencement des choses .

Spectacle produit par l'association Badegoule

Prix libre mais nécessaire

Retour