Journée de la langue maternelle
Librairie Les Halles
Samedi 22 février 2025 – 16h
Gratuit
Rencontres d’auteurs
En présence de Yannick Jaulin, Jean-Jacques Chevrier, Club des Langues Régionales (Université de Poitiers)
Depuis 2001, le mois de février est l’occasion de célébrer la diversité linguistique régionale lors de la Journée internationale de la langue maternelle.
Cette année, le 22 février, l’UPCP-Métive avec Parlanjhe Vivant et la Librairie des Halles de Niort proposent au public de découvrir – en présence des auteurs – trois projets très récents en langue poitevine-saintongeaise :
- un album de comptines (par Yannick Jaulin),
- un dictionnaire amoureux des auteurs d’expression poitevine (par Jean-Jacques Chevrier),
- une traduction collaborative de la Déclaration des droits de l’enfant réalisée par le Club des langues régionales de l’Université de Poitiers.
Cette rencontre littéraire sera dédiée à mettre en lumière la créativité des invité.es dans leur langue maternelle, ainsi que les résonances éventuelles entre chaque projet.
Qu’il s’agisse d’une écriture poétique nourrie par la tradition orale dans le cas des comptines, de la recherche documentaire pour réaliser un dico, ou encore d’une exploration lexicale renouvelant l’art de la traduction en poitevin, chaque création est réalisée dans une perspective de transmission.
Ce sera aussi pour nous l’occasion de rappeler que la Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032) de l’UNESCO nous invite à imaginer d’autres projets de ce type pour créer davantage en langues régionales.
Pour en savoir plus sur :
la journée internationale de la langue