Didon et Enée

Opéra Didon et EnéeLes artistes de l'opéra Didon et Enée

Affiche Didon et Enée

Palais des Congrès - Parthenay (79)
Samedi 04 décembre 2021/ 21h

12€ et 10€ tarif réduit / gratuit (-de 12ans)

Reportage France 3 (du 21 octobre 2021 à la Griotte à Cerizay)

Opéra : Destin et amour

COMPLET

Opéra baroque en 3 actes du compositeur anglais Henry Purcell (1659-1695)
Librettiste : Nahum Tate (1652-1715), poète anglo-irlandais

Le Chœur de Chambre invite, en spectacle tout public, à la découverte d’un répertoire peu connu sur notre territoire : l’opéra baroque.

Projet innovant porté par • Anne Maugard chanteuse, metteuse en scène • Joël Cartier directeur du Festin d’Alexandre • Anne Koppe chef de chœur et directrice artistique du Chœur de Chambre des Deux-Sèvres.

L’une des originalités du projet est d’associer à la musique baroque la danse et le violon traditionnel, avec la participation du violoneux Pascal GUÉRIN, et de danseuses et danseurs du réseau UPCP-Métive : Babeth ADNOT, Marie-Pierre BROCHON, Marif COFFINEAU, Violaine GUÉRIN, Jean-François MINIOT, Corinne PACHER, Léonie PACHER, Didier PAILLAUD, Viviane POURRUCH, Elsa RENAULT. Chorégraphies : Corinne PACHER et collectif. Coordination danse : Jean-François MINIOT.

 

L’action se passe à Carthage, dans le palais de Didon, qui avoue à sa suivante Bélinda son trouble pour le prince troyen Énée.
Dans une grotte, la magicienne et ses sorcières œuvrent à la destruction de l’insupportable bonheur du couple royal. Elles dépêchent un esprit qui, sous les traits de Mercure, enjoint le prince de partir au plus vite conquérir l’Italie.
Énée se soumet contre son gré à l’ordre de Jupiter et décide de partir le soir même.

Les marins, compagnons d’Énée, se préparent à quitter Carthage. Les sorcières se réjouissent de la réussite de leur plan et projettent de faire sombrer le navire d’Énée. Le prince annonce à la reine son départ. Elle refuse d’entendre ses explications et se donne la mort.

 

• Amateurs et professionnels partagent l’aventure de cet opéra haut en couleurs, s’enrichissant mutuellement dans le travail d’expression et d’interprétation dans le respect du style.
• Mythologie, passion amoureuse, destin tragique : la mise en scène permet au chœur amateur de s’initier à une véritable dimension théâtrale en revêtant tour à tour les rôles de courtisans, de marins, de sorcières. Ce projet invite le public, dans le port de Carthage, à rencontrer une reine éplorée, son amant, prince troyen en fuite, une terrible enchanteresse, des courtisans, des sorcières…
• Découverte des instruments baroques et de leurs spécificités (cordes en boyaux, instruments rares comme l'archiluth).

Réservation fortement recommandée

Le port du masque est obligatoire
Gel hydroalcoolique mis à disposition sur place

Retour