Des mots et débats

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Arcup - Des mots et débats ©Tous droits réservés

Maison des Cultures de Pays
22 mars 2025 à 18h00
Gratuit

avec
Sabrina Aubineau (Elle - Une spectatrice)
Jacqueline Bodin (Sophie Lologh - Cécilia, patronne de café)
Pierrette Cochot (Josette Naulogue - L’assistante - Justine, nièce de cécilia - Danseuse)
Marif Coffineau (Odélie, chanteuse - Mme Durand, archéologue - Garance, programmatrice - Danseuse)
Jean-Louis Gélineau (Jean Trope O’Logh - M. Martin, archéologue)
Florence Guérin (Une spectatrice - Chloé, locutrice)
Violaine Guérin (Patou Wazante - Danseuse)
Yasmina Hadjeb-Sourdillat (Danseuse)
Annick Kadour (la Présidente)
Hélène Lenfle (Lucie, copine de Justine - Danseuse)
Jean-François Miniot (Lui - Un spectateur - Marino Kougloff van Chouchen - La Science - Danseur)
Corinne Sautier (Danseuse)
Jean-Marie Vion (Clément, locuteur - Le Pilier - Danseur)

Création théâtrale Arcup 2024


Pseudo-conférences, propos de comptoir et palabres déjantés !

Ce nouveau spectacle, écrit et réalisé par l’association Arcup, se veut une gentille satire des sciences humaines, de leurs relations contrastées avec le « terrain », et de quelques débats et controverses qui parcourent les milieux culturels soucieux du patrimoine oral et de son expression contemporaine.
Certains y trouveront des clins d’œil à l’ethnologie, à l’archéologie, à la sociologie, à la linguistique et à la diffusion du spectacle vivant. Le texte se nourrit d’expériences vécues, de personnages côtoyés, de propos entendus, d’écrits retrouvés, de questions fréquemment débattues au cours des 50 années d’activités de l’association en faveur des cultures de l’oralité.

Seules les nécessités de la dramaturgie ont imposé à l’atelier d’écriture un décalage, une transposition, une exacerbation des situations, sans jamais aller toutefois jusqu’à la caricature facile.

Le spectacle se compose de deux parties :

causerie(s)

Deux conférences déjantées à plusieurs voix, illustrées et commentées, qui abordent successivement : l’analyse fantaisiste des paroles d’une chanson traditionnelle, les représentations de genres dans la signalétique des toilettes.

Suivi de

Café-culture

Deux pièces courtes qui ont en commun de se dérouler dans un même lieu, le café de village « Brin d’Zinc »,
lieu de rendez-vous inspirant, propice aux débats, propos irresponsables, brèves de comptoir et controverses, sous l’œil bienveillant de la patronne Cécila. On y découvrira des regards différents sur la langue régionale puis sur les musiques et danses traditionnelles.

 

causerie(s)

 « Autopsie d’une chanson »
L’analyse fantaisiste d’une chanson traditionnelle par des pseudo-spécialistes, anthropologues et linguistes.
Trois éminents spécialistes des civilisations passées ont accepté de faire une pause dans leurs travaux très complexes, inaccessibles à beaucoup d’entre nous, pour se prêter à un exercice plus abordable : l’analyse d’une chanson « qui nous vient du fond des âges ».

« Aux cabinets »
Une conférence à deux voix qui s’intéresse aux représentations de genres dans la signalétique des toilettes.
Alors que la société s’interroge sur la manière d’être des hommes et des femmes, l’association « Côte à côte » se devait de proposer une soirée d’information concernant ce sujet toujours aussi sensible : « hommes et femmes sont-ils faits pour vivre ensemble ? »

Café-culture

clément pi chloé
Parlanjhe : controverse enflammée entre ceux qui en parlent.
Au café Brin d’zinc, lors d’une soirée consacrée au parlanjhe, les spécialistes invités exposent bruyamment leurs désaccords. Mais Chloé et Clément, deux locuteurs présents, auront le dernier mot.


le trad c’est pas ma came !
Regards croisés sur le trad, le folk, le folklore, la danse, le bal…
Début de matinée dans le café Brin d’zinc. En présence d’une programmatrice de festival, les conversations tournent autour d’une affiche annonçant un « concert et bal trad » : banalités, brèves de comptoirs, avis péremptoires… Mais la danse prendra le dessus.

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