Archives Résidences

Retrouvez sur cette page toutes les archives de la rubrique "Résidences d'artistes" des années précédentes

Jeudi, 23-03-2023

Ma petite Bal des familles

Résidence de création

 

Ma Petite Bal des familles

Sautez, tournez, chamboulez ! Le bal des familles revisite le répertoire de musique enfantine poitevine pour créer un bal adapté aux plus petits.

Bal pour enfants à partir de 3ans.

  • Maxime Barbeau : accordéon diatonique
  • Maxime Dancre : Batterie
  • Perrine Vrignault : Chant

UPCP-Métive
Du 23 au 24 mars 2023

Lundi, 06-03-2023

Les disparus de Nantes

Sylvain Giro et Nicolas Bonneau ©Tous droits réservés

 UPCP-Métive
Du 6 au 9 mars 2023

La complainte

Une complainte est une chanson narrative et tragique qui raconte un fait-divers ou les malheurs de personnages.
Il existe en France, deux types de complainte, la complainte criminelle, sorte de chronique judicaire locale, ancêtre de nos journaux à scandale, qui était imprimée, chantée et vendue sur les foires ou les marchés au 19° siècle, et les grandes complaintes traditionnelles, façonnées de bouche à oreille à travers les décennies, qui sont des chants épiques, tragiques, légendaires, et qui racontent des crimes, empoisonnements, infanticides, incestes, naufrages, viols, meurtres, noyades, incendies, accidents, exécutions, emprisonnements.

Les disparus de Nantes

Le fait divers est un reflet de la société, le crime est invariant, il a toujours existé, seule la nature des crimes évolue avec la société.
Aussi, la plupart des complaintes criminelles que nous avons pu lire, et écouter sont ancrées dans une époque, le 19esiècle et le début du 20e.
Elles mettent souvent en scène la pauvreté, le viol, l’infanticide, le vol. Il nous semblait peu pertinent de les raconter telles quelles, ce qui serait plutôt un travail historique, mais plutôt de nous en inspirer, d’en transposer les codes à un fait-divers actuel.
Notre choix s’est donc porté sur fait-divers qui a défrayé la chronique (et pas que judiciaire), un meurtre familial survenu à Nantes, et qui se déploie sur toute la Bretagne et rassemble tous les ingrédients d’un fait-divers «idéal» à raconter : jalousie, fantasme, histoire de famille, amour, dark-net, paranoïa, héritage et argent.

Il s’agit ici de l’Affaire Troadec, aussi appelé affaire des disparus d’Orvault, qui s’est déroulée en 2017 et dont le procès a lieu en 2021 à Nantes : Le 23 février 2017, à Orvault près de Nantes, la police est alertée. Pascal Troadec, son épouse Brigitte et leurs deux enfants de 21 et 18 ans, Sébastien et Charlotte, ont disparu. Sont-ils partis en vacances ? On pourrait le croire... si des traces de sang n'étaient détectées dans leur pavillon.
Toute la France suit l'affaire en direct, avant d'être abasourdie. Interpellé, Hubert Caouissin, le beau-frère de Pascal Troadec, avoue être l'auteur du massacre. Puis, les corps démembrés et calcinés des disparus sont retrouvés...

Résidence de création

 

Le conteur Nicolas Bonneau et le chanteur Sylvain GirO s’associent pour raconter un fait-divers contemporain célèbre.

Pour cela, ils ont décidé d’explorer la forme de la complainte criminelle, telle qu’on la racontait et chantait en Bretagne et en France à la fin du 19°siècle.
S’inspirant de ce style de chant populaire proche du récit, leurs voix alternent, se juxtaposent, se mêlent, pour raconter une affaire qui a défrayé la chronique dans les années 2010.

Le spectateur devenu témoin, voyeur et complice, recolle peu à peu les morceaux de cette histoire tragique, laissant apparaître sa dimension humaine, politique et cathartique.

 

Nicolas Bonneau : récit
Sylvain Giro : chant
Fanny Chériaux : collaboration artistique et regard extérieur 

Nicolas Bonneau

Nicola Bonneau

Conteur, auteur, comédien et metteur en scène. Son premier spectacle solo, Sortie d’Usine (2006) affirme une identité singulière, conjuguant une certaine tradition du conte et de l’oralité, et une forme plus spectaculaire du récit, dans une veine sociale et documentaire.
Il crée ensuite Inventaire 68 (2008), La très véridique et lamentable odyssée du peuple des nains (jeune public, 2009), Village Toxique (2010), À Nos Héros (2010), Fait(s) Divers à la recherche de Jacques B (2011), Ali 74 le combat du siècle (2013), Looking For Alceste (2015), Les Malédictions (2017), Qui va garder les enfants ? (2019), Une vie politique (2020), Mes ancêtres les Gaulois (2020), Monte-Cristo (2021).
 
Fondateur de la compagnie La Volige en 2009, la rencontre avec la chanteuse, accordéoniste et pianiste Fanny Chériaux en 2012 s’avère déterminante, donnant aux créations futures un aspect très musical. Ils partagent aujourd’hui la direction artistique de la compagnie.
Ses créations sont l’aboutissement du croisement entre l’enquête, l’écriture et l’oralité, transposant sur scène un théâtre populaire et exigeant. Les sujets abordés résonnent dans la sphère politique, sociale et humaine. Son travail est ancré dans le collectage et s’apparente à un théâtre/récit documentaire.

Il est également féru de collectage et de créations de territoire in situ, aime collaborer avec d’autres artistes et navigue entre la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine.
Sylvain Giro

Sylvain Giro

En 2010, après des années de musique en groupe, en particulier au sein de Katé-Mé, c’est le début d’une aventure musicale personnelle sous le nom de Sylvain GirO.
En dix ans, il produit quatre répertoires qui donnent lieu à quatre spectacles et albums différents : Le batteur de grève (2011), Les camélias de Nantes (2013), Le lac d’Eugénie (2014) et Les affranchies (2017).
En 2020, Sylvain rassemble autour de lui quatre chanteuses et chanteurs : Héléna Bourdaud (Les sœurs Tartellini, Le bal des variétistes), Elsa Corre (Barba Loutig, Duo du bas), Sébastien Spessa (Lo cor de la plana) et Youenn Lange (Lûdjer).
 
Avec l’appui de François Robin (machines, violon, duduck, veuze) au soutien rythmique et à l’écrin sonore, il crée «Sylvain GirO & le chant de la griffe». Un nouveau répertoire de chansons poétiques et polyphoniques marqué par des influences de musiques traditionnelles (Bretagne, Écosse, pays baltes, proche-orient, Afrique de l’Ouest.), de rock, d’électro… Le concert est créé à l’automne 2020 à La Bouche d’Air de Nantes et l’album éponyme sort en 2022.

« Vous aimiez les chants qui caressent dans le sens du poil commun? Changez de régime, et laissez-vous griffer par ceux de Sylvain GirO et de ses félins polyphoniques : les traces qu’ils
laissent sont en fait des stimulants pour la sensibilité et pour l’intelligence, qui en ont bien besoin par les temps qui courent..» - Stéphane Fougères, juillet 2022.
Fanny Cheriaux

Compositrice, autrice, chanteuse, comédienne, pianiste, violoncelliste et accordéoniste. Elle a deux albums studio à son actif, Lalala, paru en 2005, et Plusieurs, en 2007 (prix coup de cœur Charles Cros), ainsi qu’un EP, Fannytastic quatuor, en 2009.
Elle utilise sa voix atypique et volontiers androgyne pour donner vie à des personnages étranges. Elle crée la musique de spectacles de théâtre depuis 2012. En jeune public avec la compagnie de marionnettes du Théâtre des Tarabates (Philippe Saumont), avec les spectacles Namaskar, Tout ‘i Polichinelle et Mon Cirque, et au sein de la compagnie La Volige/Nicolas Bonneau•Fanny Chériaux avec les spectacles À nos héros, Ali 74 - le combat du siècle, Looking For Alceste, Les Malédictions et Qui va garder les enfants ? En tant que comédienne, Fanny interprète notamment des personnages dans le spectacle Mon cirque (2015) et surtout dans Les Malédictions (2017).

Lundi, 30-01-2023

Juliette Minvielle

Juliette Minvielle©Tous droits réservés

 UPCP-Métive
Du 30 au 03 février 2023

Résidence de création

 

Juliette Minvielle est une musicienne visiteuse des langues.
Elle entonne des airs italiens, des traditionnels occitans ou des collectes arabes. 
Du chant béarnais aux rythmes brésiliens en passant par la cadence gasconne, elle passe du piano à la voix, du tambourin à la guimbarde, et invite la danse à venir faire un tour.

  • Juliette Minvielle:  voix, clavier, percussions

Lundi, 23-01-2023

Ma petite

UPCP-Métive
Du 23 au 27 janvier 2023

Résidence de création

 

Ma Petite création « Tout Doux »

C’est autour du collectage que Ma Petite dessine son répertoire actuel. 

Pour ce nouveau projet, « Tout Doux », Perrine s'est intéressée à la thématique du départ. 

Avec l'arrivée de Paul Weeger à la trompette et l’harmonium, Ma Petite redessine son répertoire et créait une identité musicale entre musique progressive, trance et improvisation. 

Ma Petite propose la mise en danse de ces textes avec des sonorités nouvelles, tout en conservant la structure des danses traditionnelles.

  • Maxime Barbeau : accordéon diatonique
  • Paul Weeger : Trompette
  • Maxime Dancre : Batterie
  • Perrine Vrignault : Chant
  • Antoine Morelon : Son

Lundi, 16-01-2023

La Belle Ivresse

 UPCP-Métive
Du 16 au 20 janvier 2023

Résidence de création

 

La Belle Ivresse est une création portée par Corentin Boizot-Blaise en 2023.
C’est un duo de musique québécoise, adaptable en bal ou concert.
Il recherche des lieux souhaitant être partenaires. Pour de l’accueil en résidence, mais aussi de la diffusion, ou de l’aide à la production.

Colin Delzant

Colin Delzant

Colin fait du violoncelle un terrain d’expérience et, à partir du mimétisme assumé de ses différentes sources, il développe un jeu propre et singulier.
Dans le même temps, il multiplie l’expérience de la scène en se produisant avec des groupes de bal folk et musiques traditionnelles françaises et irlandaises comme le Sextet à Claques, Ballsy Swing, Lost Highway, Luas et CentralBal dans toute l’Europe à partir de 2006 et plus récemment avec L'Equipe et La Bachule.
Corentin Boizot-Blaise

Corentin Boizot-Blaise

C’est en 2016 qu’il reprend le violon, laissé de côté quelques années plus tôt.
Et en particulier par le biais de la musique traditionnelle québécoise, il se replonge dans la pratique de cet instrument.

Véritable boulimique, c’est par quatre voyages au Québec en trois ans qu’il s’affirme comme un passionné et ambassadeur avéré du violon québécois en France.
Lundi, 09-01-2023

Arbadétorne

ArbadétorneArbadétorne ©Tous droits réservés

ArbadétorneArbadétorne ©Tous droits réservés

 UPCP-Métive
Du 09 au 13 janvier 2023

Résidence de création

 

Création du nouveau concert d’Arbadétorne « Là j’ai rêvé… » : Trio à cordes avec Vielle (Benoit Michaud), Violon (Maxime Chevrier) et viole de gambe (Jeff Rambaud), des voix et un accordéon diatonique (Michaël Auger).

Ainsi qu’on pourrait imaginer un trio à cordes et un piano dans une forme « des champs ».

Un voyage jusqu’au « point d’équilibre esthétique » entre une musique de rocher et une scène tamisée !

Michael Auger

Michaël AUGER

Accordéon diatonique, Chant

Enseignant dans le cadre des Ecoles Départementales de Musique Traditionnelle en Vendée, Michaël est l’un des chef de fil de la jeune génération des accordéonistes vendéens.

Possédant une grande finesse mélodique alliée à une remarquable dextérité, il construit, dans ARBADETORNE, un jeu intelligent inspiré, tout à la fois, des ambiances créées par la guitare et du style des violons du haut bocage.

 

Maxime Chevrier

Maxime CHEVRIER

Violon, Mandoline, Conte, Chant

Musicien, conteur, chanteur, danseur, Maxime cultive l’art de divertir le monde au sens des anciens musiciens de noce. Arpenteur de mémoires, fouineur d’archives il poursuit la collecte et l’interrogation des sources autour de la tradition de violon, des chansons et la danse. Enseignant (DE musique Traditionnelle) il transmet la tradition de violon du Haut Bocage vendéen ainsi que le répertoire de danses traditionnelles de Vendée

 
Jeff Rambaud

Jeff RAMBAUD

Guitare, Chant

Après une enfance classique puis une adolescence rock, Jeff découvre les musiques traditionnelles, et celle de Vendée en particulier, au début des années 90. Riche de cette culture multiple et d’une grande curiosité il forge un son percussif lié à la danse en s’inspirant du jeu de violon traditionnel du bocage vendéen.

La musique de concert lui permet de mettre en avant son inventivité harmonique et, avec Rimajures, de faire voyager sa guitare au gré de couleurs chamarées.

Mercredi, 16-11-2022

Tedaal

Tedaal ©François Badeau
Tedaal ©François Badeau

Tedaal ©Pierre Jozelon
Tedaal ©Pierre Jozelon

Maison des Cultures du Pays
Du 16 au 18 novembre 2022

Résidence de création

 

Une guitare, un accordéon diatonique....


Nos deux musiciens, instrumentistes dans diverses formations ( Trio Roblin/Evain/Badeau, Duo/Quartet Lorho-Pasco/Badeau, Duotiste, Les Frères Badeau, Oriaz, Duo Stephan/Badeau, Sens Dessus Dessous, Duo Hervé/Badeau, Collectif Jeu à la Nantaise) et avec une expérience scénique aussi riche que diversifiée, du fest-noz au conte, du concert au bal trad, du festival à la soirée privée, mais aussi du caf''-conc' et autres pubs, à de l' animation musicale sur les marchés bref, tout est prétexte pour passer un moment musical agréable et vous faire partager leur passion.

Thomas et Julien proposent une musique simple et chaleureuse, une musique à danser, une musique à rêver une musique à voyager...

Leur répertoire s'étend des traditionnels irlandais, bretons et poitevins à des airs composés.

A l'UPCP-Métive pour trois jours, le groupe va travailler sur du nouveau répertoire pour un nouveau projet de concert.

 

  • Thomas Badeau : Clarinette / Guitare
  • Julien Evain : Accordéon diatonique
Lundi, 07-11-2022

Erwan Menguy Quartet

Erwan Menguy Quartet
Erwan Menguy Quartet

Erwan Menguy Quartet

Maison des Cultures de Pays / UPCP-Métive Du 07 au 10 novembre 2022

Résidence de création

 

Erwan Menguy, flûtiste breton reconnu à l'international, lance sa première création éponyme.
En leader du quartet, il choisit de s'entourer d’instruments à cordes pour un travail très acoustique, à l’image des formations de bluegrass ou des ensembles de musique classique de chambre, sur un répertoire issu de ses compositions.

Pour cette nouvelle création, il s'associe à trois talentueux musiciens avec lesquels il travaille depuis de nombreuses années - Erwan Bérenguer à la guitare, Kevin Le Pennec au cistre et Hugues Lassere à la contrebasse - avec l'envie de les réunir au sein d'une formule plus étoffée, offrant de nouvelles possibilités d'accompagnement, et permettant d'aborder différemment le travail d'écriture et d'arrangement.

Erwan Menguy

Erwan Menguy

Flûtiste autodidacte Breton et virtuose des musiques traditionnelles, Erwan Menguy sillonne les scènes et concours de Bretagne depuis des années, en parallèle de l’enseignement.

Il est également l’un des flutistes les plus reconnus d’internet, chacune de ses vidéos créant un véritable engouement et plusieurs dizaines de milliers de vues.

Erwan Bérenguer

Erwan Bérenguer


Guitariste et membre fondateur du Collectif Klam, Erwan Bérenguer participe depuis vingt ans à la créativité des musiques traditionnelles, qu’elles soient concertantes ou à danser.
Erwan continue aujourd’hui d’innover, en cherchant à créer des liens entre musiques traditionnelles, rock et musiques improvisées.

Le Pennec Kévin

Le Pennec Kevin


Originellement guitariste de jazz, Kevin Le Pennec pratique depuis près de dix ans le cistre, travaille sur le rôle de son instrument dans les musiques à danser, et crée des parallèles avec son approche du funk où la guitare tient un rôle rythmique similaire et au service de la danse.

Hugues Lassere

Hugues Lassere


D’abord formé à la musique classique, Hugues découvre à l’adolescence la contrebasse et le monde du jazz, et se forme notamment au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Musicien bien connu de la scène Rennaise, il collabore aujourd’hui avec des nombreuses formations, artistes ou orchestres.

Lundi, 10-10-2022

Tunnel

Tunnel ©Bastien Clochard
Tunnel ©Bastien Clochard

Tunnel ©Bastien Clochard
Tunnel ©Bastien Clochard

Maison des Cultures de Pays / UPCP-Métive (Cerdo) Du 10 au 14 octobre 2022

Résidence de création

 

Depuis 2019, Killian Flatot et Baptiste Loosfelt parcourent ensemble les répertoires de leurs aires culturelles respectives.
Né d’une envie commune de jouer des musiques exclusivement traditionnelles et d’un attrait pour le répertoire de l’autre, ce duo propose un bal inter-régional unissant les forces et les danses des deux traditions.

Un projet d’album 
Suite à un enregistrement de quatre morceaux en 2021, représentatifs de notre musique de bal, nous nous sommes projetés sur un enregistrement d’album. Nous avons envie que ce premier disque de Tunnel soit principalement destiné à l’écoute. Celui-ci sera une entité à part de ce que nous avons fait jusqu’ici, avec un répertoire neuf, mais qui garde nos identités. Les musiques qui serviront pour cet enregistrement d’album seront donc, elles aussi, entièrement tirées de collectages du Poitou et du Morvan.

 

  • Killian Flatot : Accordéon diatonique
  • Baptiste Loosfelt : Violon, Musette, Planche
Lundi, 26-09-2022

Luna Ilauna

BilakaBilaka ©Tous droits réservés

BilakaBilaka ©Tous droits réservés

Adar - BibonneAdar ©Tous droits réservés

Maison des Cultures de Pays / UPCP-Métive Du 26 au 30 septembre 2022

ADAR

Maider Martineau : chanteuse, musicienne, compositrice, enseignante

Maider Martineau, musicienne et chanteuse native du Pays basque, découvre la scène par la pratique du bal traditionnel, d’abord en jouant dans le groupe familial Trikili Trakala puis en participant à des festivals internationaux comme Le Grand Bal de L’Europe de Gennetines ou encore le Gran Bal Trad de Vialfré avec diverses formations (Ibiltariak, Bilaka, Oreinak).
Elle collabore avec Agnès Perez, Jokin Irungaray, Mathieu Vivier, Ana Perez, Leinua. Lors du Grand Bal de l’Europe de 2017, un lien est fait avec les danseurs de Bilaka qu’elle accompagne dans le spectacle Zaharrak Berri.
Elle se produit ensuite dans plusieurs groupes de concert fortement influencés par cette esthétique de la danse, celle-ci n’étant jamais très loin du chant : deux pans importants de la fonction sociale vivante de sa tradition d’origine dont elle se sent habitée.
Ces groupes sont Bostgehio et Sasi Ardiak où elle est aussi compositrice. En tant qu’interprète elle joue aux côtés de Thierry Biscary dans son projet Manez eta Kobreak et dans le tout nouveau groupe Albosax de Mixel Ducau. Maider participe aussi à des représentations ponctuelles comme la pastorale Gerezien denbora de Beñat Achiary ou le projet Banatu Bartòk lors du festival Errobiko Festibala.
Affectionnant particulièrement la formule de duo, elle monte TokaTaNoka* avec Olivier Bussières lors de sa tranche de vie au Québec de 2014 à 2018, puis à son retour, Otxo** avec Lolita Delmonteil-Ayral, et enfin Adar*** avec Arnaud Bibonne autour des musiques basques et de Gascogne. Elle y compose également.
En parallèle à cette esthétique, Maider se passionne pour la musique contemporaine et en particulier la musique électroacoustique**** qu’elle étudie avec le compositeur Bertrand Dubedout. Ces deux styles ne s’opposent pas, bien au contraire. après avoir étudié trikitixa, chant, accordéon chromatique, alboka, percussions, piano, c’est pour elle l’élargissement logique d’une exploration du son. En complément de cette vie artistique, Maider est également professeure de ses instruments et du chant dans des écoles de
musique, choeurs et ateliers.

*TokaTaNoka, duo avec Olivier Bussières : https://olivierbussieres.wixsite.com/tokatanoka
**Otxo, duo avec Lolita Delmonteil-Ayral : https://maidermartineau.wixsite.com/otxo
***Adar, duo avec Arnaud Bibonne : https://maidermartineau.wixsite.com/adar
**** Compositions de Maider Martineau (électroacoustique et d’influence traditionnelle) :
https://soundcloud.com/lecrachoirdeflaubert/scordatura
https://soundcloud.com/maider-martineau/esquisse
https://soundcloud.com/maider-martineau/bihotzbero

Arnaud Bibonne : Chanteur, musicien, compositeur, interprète

Arnaud Bibonne, débute la musique à l’âge de 12 ans.
Musicien professionnel depuis 2008, il joue actuellement dans Nhac, Faburden, Los Cinc Jaus, Adar, NÒU, duo Bibonne Raibaud, Petit Piment.

Ponctuellement il participe à des projets comme l’Ensemble Organum ou encore la compagnie Emmanuel Eggermont.

Il enregistre plus de 18 albums dont 5 participations à titre d’invité. Il remporte trois concours dont celui du Lauréat au festival de Saint Chartier en 2007 dans la catégorie soliste. Ancien élève à la Kreiz Breiz Akademi du collectif DROM d’Erik Marchand, il est titulaire en 2016 du DEM diplôme d’études musicales au conservatoire de Limoges.

BILAKA

Zibel Damestoy

Zibel Damestoy a débuté la danse à l’âge de 6 ans dans le groupe de danse de Saint Pierre d’Irube, Leinua.
Très impliquée dans cette école où elle acquiert de l’expérience en tant qu’interprète et professeure de danse elle y débute également ses premiers travaux d’écriture chorégraphique dont le spectacle Bi Gehio crée en 2019.
En parallèle de sa formation en danse traditionnelle, Zibel suit différents cursus en danse contemporaine.
Le théâtre et le chant prennent de plus, une place importante dans son quotidien. Elle intègre le collectif Bilaka en 2015 afin de se dédier pleinement à la pratique professionnelle de la danse.
Depuis 2017, Zibel est également référente danse basque et professeure de danse au Conservatoire à Rayonnement Régional Maurice Ravel Côte Basque. Elle a aussi dansé auprès de chorégraphes tels que Fabio Lopez, Igor Calonge, Eneko Gil et Martin Harriague.

Arthur Barat

Arthur débute la danse basque à l’âge de 12 ans dans le groupe de danse de Saint Pierre d’Irube, Leinua. Depuis maintenant 6 ans, il est pleinement impliqué dans cette école où il se forme en danse traditionnelle auprès de différents professeurs.
L’association Leinua est le premier rapport qu’il a entretenu à la danse, il y a acquis de l’expérience en tant qu’interprète et professeur de danse. Puis, à l’âge de 15 ans, en parallèle de sa formation en danse traditionnelle, il rentre en cursus contemporain au Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne. Il y passe trois années en cycle d’orientation professionnel (COP). Il reçoit également des cours d’AFMD (analyse fonctionnelle du mouvement dansé) et d’histoire de la danse.
Désireux d’enrichir et de développer sa pratique de la danse contemporaine, il a suivi différents stages et cours avec par exemple la compagnie Batsheva, Marion balester, Mathilde Monnier, Christine Hassid, Fabian Thomé…
En 2017, il intègre le collectif Bilaka, afin de se consacrer plus intensément à la pratique de la danse, et une recherche intime autours de la danse traditionnelle. Il participe à de nombreux projets avec le collectif. Grâce au projet de Bilaka, il a pu rencontrer et travailler avec différents chorégraphes tels que Eneko Gil, Igor Calonge et Martin Harriague.

Ioritz Galarraga Capdequi

Ioritz est né à Amasa en Gipuzkoa en 1991. Il a fait ses premiers pas de danse dans différentes troupes de danse du Pays Basque et a notamment fait partie de la compagnie de danse « Aukeran Dantza Konpainia » pendant une dizaine d’années avec des spectacles de référence comme Gernika ou encore Maurizia.
Par la suite, il intègre la compagnie Dantzaz en 2016 avec laquelle il participe à plusieurs créations avec des chorégraphes comme Itzik Galili ou Martin Harriague.
En 2019, il décide de se dédier entièrement à sa passion en intégrant la compagnie Bilaka tout en continuant à collaborer avec d’autres compagnies comme MugMus Laborategia, Kukai Dantzaou Elirale.

Logo Bilaka

Résidence de création

 

Tout est éphémère.

Du dessin des nuages à la courbe des sommets, tôt ou tard, le paysage familier devient méconnaissable. Souvent, c’est aussi long qu’imperceptible. Sous ses apparences de stabilité, même le vieux chêne de toujours s’abîme. Parfois, c’est aussi soudain que Mendeala : le vent qui se lève et fait chanter la montagne. Tout est mouvement. De la danse de l’arbre qui pousse lentement à l’envolée mélodique des instruments à vent, faits des branches de ce même arbre aux allures de bois d’élan.

Alors, vient le temps d’une contemplation où se rejoignent geste musical et son des pas. Quatre êtres dansants et chantants plongent dans la poésie des éléments qui constituent leur matière première : le bois des cornemuses, la corne de l’alboka, la peau des bohas et celles des percussions, mais aussi le souffle et le battement interne de leurs propres corps.

Ils réveillent et questionnent notre élan intérieur mis à mal par l’incertitude, dans l’espoir de servir ce besoin vital de
danser ensemble. Ils nous offrent de danser par procuration, pour déjà goûter au renouveau.

L’envie de ce spectacle est née d’un constat simple : l’éphémère est ce qui gouverne nos vies car tout disparaît ou change un jour. Pourtant, dans nos sociétés occidentales, nous semblons surpris à chaque disparition. Tout nous semblerait-il durer ?

Il est important de questionner cette croyance. Notre attente de pérennité sera certainement déçue et pourra même provoquer peu à peu une peur de l’avenir.

Par ce spectacle, nous avons envie de trouver des remèdes à cette déception et à cette peur, pour nous-mêmes, pour qui veut.


Voici quelques pistes de réflexions pour bâtir ensemble ce projet artistique, des pistes en forme de remèdes à notre peur de l’éphémère. Elles sont autant de problématiques propres à la pratique de musique et danse traditionnelle : l’arrêt de nos vies : une fausse piste.

Cela advient lorsque nous nous cramponnons sur le passé révolu, par exemple lors de la dépression, mais ce n’est qu’un leurre, un immobilisme stérile.
La répétition est aussi une fausse piste. Répéter nos actes, entrer dans une routine nous donne l’illusion de ne pas changer. Là aussi, ce n’est qu’un leurre car la répétition à l’identique est impossible (J.L. Borges, La bibliothèque de Babel) même si l’industrialisation nous fait croire au caractère identique des productions en série.

De la même façon, toute tradition est trahison, variation. L’oubli dans la vitesse et l’abondance est aussi un leurre (M. Kundera, La lenteur) Il y a une peur de la mémoire, de la même façon qu’il y a une peur de la  transformation : sans mémoire, on est anesthésié, on ne se rend pas compte de la transformation inéluctable qui nous effraie. En réalité, c’est une fuite.

La présence est le véritable remède à notre peur de l’éphémère. C’est ne rien attendre de l’avenir et ne rien regretter du passé. C’est sentir que nous faisons partie d’un tout : de la nature qui par définition est ce qui change tout le temps (natura : étymologiquement « ce qui naît en permanence), de notre animalité (le concept de « devenir-animal » de G. Deleuze).

Pour finir, nous désirons partager cette joie de la présence partagée dans une invitation à une forme de contemplation dansée, chantée, jouée. Que ce soit en danse ou en musique, nous venons tous les quatre des pratiques traditionnelles où l’art est culture, partage, lien social, source de joie, vivre-ensemble. Nous gardons tout cela dans ce spectacle comme sources d’inspiration, d’autant que le timbre de nos instruments en est le reflet. L’esthétique contemporaine, quant à elle, nous a semblé la plus inclusive car suggestive, évocatrice, libre dans les formes qu’elle peut prendre.



«Le présent est éphémère et quand nous témoignons chaque jour du bonheur il devient magnifique »
A. Bibonne

Distribution

  • Artistes chorégraphiques : Zibel Damestoy, Arthur Barat
  • Assistant chorégraphique : Ioritz Galarraga
  • Musiciens - chanteurs : Maider Martineau, Arnaud Bibonne
  • Son : Julien Marques
  • Lumières : Julien Lenson

Bilaka ©Tous droits réservés

Mardi, 21-06-2022

Carbone 0

carbone 0

Maison des Cultures de Pays / UPCP-Métive
Du 21 au 24 juin 2022

Résidence de création

 

Un Roumain, un Breton, un brun, un blond, des fils de crin, un baryton.

Leur musique très faiblement carbonée, entre écritures et improvisations, voyage d'Est en Ouest en passant par le Sud et d'Ouest en Est en passant par le Nord. À écouter et à danser, le répertoire est unique, inclassable, inétiquetable et inarchivable. Les rythmiques occidentales (bretonnes) côtoient les claves asymétriques orientales (roumaines), le mode mineur harmonique flirte avec le dorien, le Bartok, voire l'atonal.

Cette nouvelle musique puise dans l'imaginaire des deux musiciens en utilisant toutes les palettes expressives de leurs modes de jeux contemporains (harmoniques, slap, pizzicato, souffle continu, cordes frottées...).

La force des unissons, les couleurs des harmonisations participent à l’élaboration de ce nouveau répertoire, une nouvelle musique traditionnelle imaginée.

 

 

 

Ronan Le Gouriérec

Défricheur de bombarde et grooveur de sax baryton, il participe à de nombreuses formations ou créations inventives et insolites. Issu de la musique traditionnelle bretonne en couple biniou - bombarde ou en bagad, Ronan n’a pas longtemps résisté aux appels du pied du Jazz ou des musiques improvisées en général.

Membre des Niou Bardophones, de Bivoac, des Allumés du Chalumeau, des Trompettes du Mozambique, il se frotte à des musiciens tels que Louis Sclavis, Michel Portal, Henri Texier, Jean-Luc Cappozzo, Camel Zekri ... En musiques du monde, il a joué avec Doudou N’Diaye Rose ou encore les Musiciens du Nil.

Depuis 2016, Ronan, muni de son saxophone baryton, fait danser avec Little Big Noz (bal solo tout terrain) Par le Bout du Noz (histoire à danser pour les enfants), Ze Big NoZ (quartet de barytons à danser en rue). Il joue aussi « furieusement » dans le Trio NRV avec Jean-Marie Nivaigne et François Robin.

Iacob Maciuca

Né à Tulcea, Roumanie, diplômé du conservatoire National de Bucarest, il devient un virtuose du style tzigane.

Arrivé en France en 1992, il est à l’origine de la formation musicale de tango contemporain Cuarteto Jerez. Il a fait partie de la formation Jean Marc Padovani Quartet et enregistré le CD Chants du monde.
Il est à l’origine du groupe Translave, consacré aux musiques métissées d’Europe Centrale avec plus de 350 concerts et cinq CD enregistrés.
Il participe aux créations de la compagnie de Camilla Saraceni Pas à deux et Charbons Ardents, Yerbas, Tangos y Verduras sur des musiques de Gerardo Jerez Le Cam. Formation d’un quatuor de musique traditionnelle tsigane le Iacob Maciuca Quartette.

Il participe à toutes les créations du Jerez Le Cam ensemble, avec Gerardo Jerez Le Cam.

Mardi, 07-06-2022

BALAM

Balam

Résidence à l'UPCP-Métive
Du 7 au 11 juin 2022

Julien Padovani

Julien Padovani

Julien Padovani est pianiste, accordéoniste, originaire du Marais Poitevin.
Depuis 20 ans, il s'évertue à privilégier les rencontres évidentes et improbables, entre musiques traditionnelles, improvisées et progressives.

On a pu le voir et l'entendre, entre autres, avec Dominique Pifarély Trio, Dédales (François Corneloup, Hélène Labarrière, Guillaume Roy...), Le Grand Barouf (duo avec Grégory Jolivet), Sylvain Giro, Ciac Boum, La compagnie inouîe, Sébastien
Bertrand, Triskan (avec Jacky Molard et Annie Ebrel).

Actuellement son travail s’articule essentiellement à la fois sur le son acoustique le plus dépouillé et le son électrique le plus sauvage.

Thomas Restoin

Thomas Restoin

Lʼaccordéon nʼest pas son premier instrument, cʼest même lʼhistoire dʼune rencontre tardive qui lui a ouvert des horizons nouveaux dans la musique tant sur le plan musical quʼhumain.

Cʼest l'accordéon qui lui a permis de se forger une culture autour des musiques traditionnelles dans la pratique du bal à
travers des formations comme Duo TTC ou Auvergnatus.

Mais cʼest aussi sur lʼaccordéon qu'il s'appuie pour composer des mélodies plus personnelles et développer
certaines atmosphères musicales qui lui sont propres.

Il lui doit beaucoup !

Hervé Capel

Hervé Capel

Hervé Capel est originaire de Salers puis installé en Artense depuis 20 ans. Il a naturellement baigné dans
le chaudron des musiques & danses traditionnelles d'Auvergne depuis son plus jeune âge.

Outre sa dextérité à l'accordéon chromatique, il possède de par sa longue expérience et sa grande sensibilité, un style
qui sied à la perfection au répertoire du Massif Central.

Rompu à la pratique de bals et concerts, il partage et fait partager une passion pour ces musiques d'Auvergne.

L'énergie, le swing, la cadence et le sens de la variation viennent alimenter ces musiques ''trad'' qu'il considère comme ''actuelles’’. »

Tiennet Simonnin

Tiennet Simonnin

Tiennet Simonnin fait ses débuts à l'accordéon chromatique en 1988.

A l'adolescence, il se passionne pour la musique irlandaise et ressent très vite l'envie d'apprendre le répertoire et le style irlandais. Il débute au tin whistle, puis adapte le jeu de l'accordéon diatonique irlandais sur son accordéon chromatique.

Tiennet se lance également dans l'apprentissage du uilleann pipes et du bouzouki, joue beaucoup en session et dans des groupes de musique irlandaise (Shelta, Bouncing Feet).

A partir de 2007, il travaille davantage sur les musiques traditionnelles françaises, en particulier la musique d'Auvergne. Il fait la rencontre de Michel Esbelin, avec qui il crée un duo cabrette / accordéon, et se lance lui-même dans l'apprentissage de la cabrette.

Tiennet commence également à jouer en bal folk : c'est la naissance du duo TTC en 2009, puis de Mister Klof en 2010, groupe lauréat du concours « Formations » au Château d'Ars l'année suivante.

Tiennet s'intéresse également au musette des années 20/30. En 2013, avec Solen Imbeaud et Camille Raibaud, il participe à la création d'un spectacle jeune public, Les Enfants du Bal, qui raconte la naissance du genre musette
dans les bals populaires parisiens de la Belle Époque. Il fait par ailleurs la connaissance de la chanteuse Sophie Gamblin ; avec Antoine Leclercq au[ banjo, c'est le début d'un nouveau projet musical : Les Papillons de Nuit, trio
qui redonne vie au répertoire musette de l'entre-deux-guerres à Paris.

Parallèlement à son activité de musicien, Tiennet donne des cours d'accordéon, de whistle et d'uilleann pipes. Il est également sollicité pour animer des stages et des master-classes

 

Création 2021-2022
Quartet d’Accordéons Chromatiques

 

Balam", c'est le vent en coréen. Hervé Capel, Julien Padovani, Thomas Restoin, Tiennet Simonnin : quatre hommes, quatre âmes pour faire vibrer les lames, à huit mains. Balam, du début à la fin, c’est le souffle dans les soufflets, sans interruption. Sur la scène s'engouffrent des rafales de notes tournoyantes, ouragan d'harmonie et de superpositions portées par une énergie à l'unisson.

Soudain la tempête retombe, et c'est une douce brise mélodique murmurée du bout des doigts qui vient nous caresser les tympans. Mêlant airs traditionnels et compositions dans un harmattan de soupirs et d'improvisations, les quatre musiciens explorent un univers sonore envoûtant et contrasté, où les sonorités acoustiques des accordéons côtoient des sonorités malaxées, saturées, triturées.


Balam : un courant d'air tantôt glacial, tantôt brûlant, qui vous passe sur la nuque et vous secoue de frissons, et la promesse de voir passer des étoiles filantes à l'horizon.

 

Distribution :

  • Julien Padovani : Accordéon chromatique
  • Thomas Restoin : Accordéon chromatique
  • Hervé Capel : Accordéon chromatique
  • Tiennet Simonnin : Accordéon chromatique