Les plus belles chansons...

les plus belles chansons traditionnelles en poitou

Livre-CD en souscription au tarif de 12 € (au lieu de 15 €). Vous pourrez alors retirer votre (vos) exemplaire(s) lors de la sortie officielle, le Samedi 9 novembre 2024 à Cerizay (salle La Griotte à 21 h) à l’occasion d’un CONCERT-PARTAGE unique, avec Jany Rouger, Manolo Gonzalez et invité.e.s.ou par la suite auprès des membres de l’Arcup.

L’association l'Arcup a le plaisir de vous annoncer la sortie, à l’automne prochain du LIVRE-CD "Les plus belles chansons traditionnelles (et apparentées) en Poitou" publié aux éditions La Geste

 

UN LIVRE de 140 pages en 4 parties
• Une histoire d’héritage
• Une histoire (en)chantée
• À propos de la chanson traditionnelle
• Les chansons : paroles, sources, références, commentaires sur la mélodie et les paroles écrit par Jany ROUGER, illustré par Jean-Paul Coudrain, Jean-Michel Landry, Philippe Roy et Francis Massias, avec la participation de Marif Coffineau (sources et références) et Violaine Guérin (transcription du poitevin-saintongeais).



UN CD rassemblant
• 13 chansons traditionnelles parmi les plus belles de notre région,
parmi lesquelles : Rossignolet du bois joli, Sous la fleur d’oranger, Ce sont deux jeunes gens, La blanche biche, Barèle at prdu sèïn jhao…
• 5 chansons apparentées composées par Jany Rouger, parmi lesquelles : Dodo petite, Là-haut parmi ces champs, Oh c’est par un dimanche d’août…

avec
Jany ROUGER (chant, textes)
Manolo GONZALEZ (piano, arrangements)
et
Pascal Guérin (violon, Invité sur l’une des chansons)
Laurent Baraton (prise de son, mixage)

" Les plus belles chansons traditionnelles (et apparentées) en Poitou…
Voici un titre bien prétentieux, direz-vous ! Sans doute eût-il fallu écrire « Mes plus belles chansons traditionnelles… » Car il s’agit bien sûr d’un choix très personnel, d’autant plus que j’ai inséré au sein de ce répertoire traditionnel des chansons de ma composition, que je considère comme « apparentées », sans doute le comprendrez-vous à leur écoute. Mais un choix éditorial pousse à la simplification dans un titre, et le personnaliser aurait pu apparaître plus obscur.

Il faut dire aussi que la fréquentation et la pratique de ce répertoire depuis plus de cinquante ans m’ont permis de faire un choix qui a résisté à l’épreuve du temps : pour moi, le répertoire présenté constitue un réel florilège de l’univers des chansons traditionnelles de notre région. Qu’il me soit permis d’espérer que ce sera aussi le cas pour vous, lecteurs et auditeurs ! " Jany Rouger

Retour