Disparition de Dominique Simonet

Dominique Simonet ©Doumé
Dominique Simonet ©Doumé

Dominique Simonet
© Tous droits réservés

Aujourd’hui l’UPCP pleure…

Elle pleure l’une de ses figures emblématiques, Dominique Simonet.

Militant de la première heure, biberonné à l’éduc’ pop’, c’est par le biais des Compagnons de la Belle Fille à Parthenay qu’il a commencé son engagement associatif ; viendront ensuite Culture Populaire en Gâtine, l’Association par la Promotion de l’Animation Rurale (APAR), GRANIT, ATTAC, il sera de tous les combats…


Humaniste à la sensibilité exacerbée, il allait à la rencontre de celles et ceux qu’il allait enregistrer lors des collectes, emmenant volontiers quiconque voulait l’accompagner dans l’aventure. Il s’est nourri de ces rencontres tout autant qu’il les a nourries lui-même par la chaleur et la jovialité qu’il apportait lors de ses visites, dans des moments où l’enregistrement ne devenait alors qu’un prétexte au partage…


Il a mis à l’honneur les femmes et les hommes qu’il a collectés par des expos, des publications, des disques, des vide-chansons. Toujours en s’entourant de compagnons pour mener à bien ces projets : les Gatinaos, Ardivelle, Chant’Zou... Dominique n’était pas homme à construire seul.

Des idées et des envies, il en avait encore plein son penàe.

A la fois adhérent et salarié de l’UPCP-Métive, chargé des numérisations sonores, il a vécu la naissance de la Maison des Cultures de Pays, la Mésun André Pacher, lieu fédérateur de l’Union, dont il a assuré le suivi de l’intendance en tant que « Factotum ».

Retraité en 2016, il n’en restait pas moins un militant actif, engagé chaque année auprès de l’équipe lors du festival De Bouche A Oreille ou à tout autre moment où on l’appelait à la rescousse.
Il répondait présent à chaque appel. A chaque fois qu’un coup de main était demandé. Sa contrebasse n’était jamais loin... quand il ne l’avait pas oubliée quelque part !... Il a noué des relations particulières avec chacun de nous et bien souvent nous l’avons vu touché, ému lorsque la vie nous égratigne.


Les blagues et les jeux de mots bien à lui qu’il utilisait pour masquer sa sensibilité vont infiniment nous manquer.
L’espace qu’il a occupé dans le cœur de beaucoup d’entre nous va laisser un grand vide.
On savait qu’on était susceptible de croiser Dominique à tout moment...  Pour un bal, un concert, un vide-greniers, une conférence, une manif, sa présence nous liant simplement les uns aux autres.  
Une présence pareille ne s’efface pas comme ça, et il continuera très longtemps de nous accompagner.


On pense fort à toi Dominique, à toi Danielle, à toi Matthieu, à toi Honorine, à toi Thibault, à vous tous la famille et les proches.


Une cérémonie laïque aura lieu au cimetière de Parthenay, ce vendredi 15 décembre à 10h30. Dominique la voulait musicale, emmenez vos binious !


La sépulture sera suivie d’un moment partagé à la Mésun André Pacher.


La famille de L’UPCP

Retour