Résidences d’Artistes

UPCP-Métive : Lieu de fabrique artistique

DU 18 AU 22 SEPTEMBRE 2017

« Les Bedaines de Coton »

Virgule Prod
Un nouveau projet de création de Cyril Maguy (Vicious Steel), en direction du très jeune public autour du Blues et de ses créateurs.

Une proposition soutenue par le réseau départemental 79 Musiques Actuelles ( UPCP-Métive et Diff’Art à Parthenay / Le Camji à Niort / La Ronde des Jurons à Melle / le Conservatoire Tyndo à Thouars / Boc’Hall et Burkina Azza à Bressuire) dans le cadre d’un financement Contrat de filière Musiques Actuelles en Nouvelle Aquitaine (CNV, DRAC et Région NA).

DU 9 AU 13 OCTOBRE 2017

« Champ Constant »

Cie de danse Cécile Cartillier
Céline Cartillier est chorégraphe, danseuse et dramaturge.
Résidence de recherches ( au Centre de Documentation de l’UPCP-Métive / le CERDO ) dans la perspective de cette nouvelle création, pièce chorégraphique sur les lois, les usage, les gestes, les croyances, les récits relatifs à la terre et à sa culture.

A l’origine de ce projet, Céline Cartillier se pose ces questions  : persiste-t-il aujourd’hui des mythologies, des croyances et des récits relatifs à la terre et à sa culture  ? La connaissance empirique est-elle encore active dans les savoir-faire et techniques agricoles actuelles  ? Comment les agriculteurs se rapportent-ils à la terre qu’ils cultivent  ? Dans Champ constant, l’écriture chorégraphique prend appui sur un socle documentaire  : qu’est-ce qu’écrire des formes scéniques depuis une sélection de documents et d’après des rencontres et entretiens menés auprès d’agriculteurs  ? Céline Cartillier choisit de déployer des «  danses et chants d’usage  », ces formules gestuelles et vocales qui accompagnent, entraînent, participent, règlent des pratiques ou des labeurs, ces formules qui ont des propriétés et des fonctions opératoires et performatives. Elle explore également les moyens déployés par les agriculteurs pour marquer l’espace et scander le temps du travail. La formule vocale de l’appel, de la clameur - ou chant de plein air - est un des outils invocatoires de Champ constant pour convertir l’espace du théâtre, y écrire des figures et des gestes du travail et des jours aux champs.

15 JOURS D’OCTOBRE 2017 À FÉVRIER 2018

Théâtre-dansé Poitevin

Un duo masculin, l’un dit, l’autre dit. L’un se tait, l’autre évoque par la gestuelle des danses poitevines ; l’un chantonne, l’autre danse invitant le public à un voyage intime et sensible. Faire entendre toute la richesse et l’inventivité de cette langue à travers des textes poétiques d’auteurs divers de différentes générations

Francis Lebarbier : comédien
Patrice Massé : diseur-danseur

Production : UPCP-Métive
Sortie de création Février 2018

DU 16 AU 25 OCTOBRE 2017 _

"14 / 18 et cetera"

Cie Mimo-Montanaro
Nouvelles Musiques Traditionnelles
La réflexion de Baltazar Montanaro - Nagy a débuté comme un pied de nez au centenaire de l’armistice de 1918, sur l’illusion de Paix dont notre société aime se griser, sur le fait que depuis cette époque nous avons été maintes fois en guerre, partout. Baltazar travaillera à partir d’une série de 100 haïkus du poète Julien Vocance, édités en 1916.

Fabíola Augusta : voix
Julien Padovani : claviers
Adrien Chennebault : percussions
Baltazar Montanaro-Nagy : violon, violon baryton

Diffusion prévue à Parthenay le 27 Avril 2018
Co-production UPCP-Métive

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique