Meute de caddies

Projet de Création

Dans le cadre de notre projet fédérateur "Métamorphoses", nous soutenons cette proposition artistique d’une "Meute de Caddies" du Collectif Gonzo, en co-réalisation avec Aléa Citta et Trasta Root.

Nous faisons APPEL AUX DANSEURS, confirmé ou non, danseurs en traditionnel, hip hop, rock..., souhaitant participer à ce projet dont l’aboutissement prévu en juin nécessite des répétitions sous forme d’ateliers prévus dès le début de l’année 2017. Pensez à vous faire connaitre avant le 16 Décembre !.

Proposition artistique du Collectif Gonzo
en co-réalisation avec Aléa Citta et Trasta Root.

Meute de caddies

 Spectacle de rue musical et chorégraphique ;
 durée environ 30mn.
Ce spectacle met en scène des amateurs en s’appuyant sur l’idée originale du spectacle “le P’ RAV” (pitrerie musicale pour chariot de supermarchés).

Après 2 expériences de Meute, avec des enfants et adultes des quartiers de Niort ; Clou Bouchet, Tour Chabot, plus récemment avec des ados du LEP de Parthenay, nous aimerions renouveler l’expérience, cette fois ci avec dans les caddies, des percussionnistes débutants et/ou avertis et des danseurs/ses pour piloter les chariots, évoluer et danser autour de cette meute sonore et musicale.
L’objectif est qu’il y ait une véritable connexion entre la musique interprétée par les musiciens embarqués et les manipulateurs de caddies. Aller plus loin aussi sur la mise en espace, les attitudes, le rapport avec l’objet et ce qu’il représente.
Pour atteindre cet objectif les répétitions avec les pilotes/danseurs seront encadrées et dirigées par un professionnel, un travail d’écriture sera réalisé.
Ce sera une occasion de faire partager une aventure différente aux musiciens et danseurs, une expérience de rue autour d’une écriture chorégraphique. Une opportunité pour ces artistes amateurs de mettre en commun leurs pratiques artistiques afin de construire et créer un véritable spectacle vivant.

Une restitution en public sera l’aboutissement de ce projet, le Samedi 17 Juin 2017 lors du spectacle de la rock school à Parthenay.

ATELIERS « Meute de caddies »

Ateliers de création d’une meute sonore et déambulatoire en caddies préparés.

L’objectif artistique est de créer une véritable horde de caddies sonores. Un ballet de charriots en perpétuel mouvement, que ce soit en fixe ou en déambulation.
De cette armada, organisée ou déstructurée, émanera un grondement musical.

Le caddie team : un équipage, pilote/co-pilote frappeur.
Le pilote sera un adulte danseur où danseuse, le passager embarqué dans le panier un enfant/ado percussionniste (8 - 15 ans).

Nombre d’équipages : 10 minimum, 12 maximum

Toutes les répétitions ainsi que les spectacles seront encadrés par 2 musiciens du Collectif Gonzo, Eric et Stéphane Pelletier. Les répétitions mises en espace/danse seront encadrées par la chorégraphe d’Aléa Citta, Sophie Lenfant. Elle sera aussi présente lors des représentations publiques.
Il n’est pas nécessaire d’être danseur confirmé pour participer à cette aventure, juste d’avoir déjà une expérience quelque soit le style de danse pratiquée (moderne, jazz, hip hop, rock.....)
Juste le goût de faire une expérience de danse de rue et de danse avec un accessoire (en l’occurrence un caddie transformé en set de percussions ambulant) et l’envie de travailler en groupe avec des musiciens eux aussi amateurs.

Chaque chariot sera équipé d’objets sonores sur lesquels le passager embarqué pourra taper, faire du son, des musiques percussives pour accompagner les chorégraphies et les déplacements de la meute.

L’habillage des caddies sera un empaquetage à la manière de Christo, on reconnaîtra cet objet même complètement emballé.

Le calendrier

Les répétitions pour les musiciens, sous forme d’ateliers percus pour mettre en place les tourneries rythmiques et les arrangements pour ensemble de percussions ,avec les 2 intervenants musiciens : une journée en janvier, une journée en février, 2 jours en avril, une journée en mai .

Les répétitions pour les danseurs : 1 journée soit 5H le 19 ou 25 Mars avec les 3 intervenants. Il s’agira de s’habituer à la manipulation des chariots et dégrossir les chorégraphies.

Les répétitions plénières (danseurs et musiciens), équipages au complet. Agencement et organisation des déplacements en musique. Finalisation des ballets de caddies. 2 journées soit 5 H en Avril (vacances de printemps) et 5H en Mai (le 13 ou le 21) avec les 3 intervenants

Une répétition générale avant la restitution la veille (le 16 Juin) ou le matin même.
Toutes les répétitions aurons lieu à la salle Diff’Art.

La première restitution se déroule le 17 juin à la salle Diff’art dans le cadre de la Rock school.

Pour participer au projet :
Inscription jusqu’au vendredi 16 Décembre maximum !!

Contact projet et régie : Eric Pelletier / 05 49 63 48 08 ou 06 88 68 05 73
Contact administratif : Thierry Boutin / 05 49 94 63 60

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique