Association SEFCO

Le site de la SEFCO vous permet de découvrir un ensemble d’informations sur les langues régionales.

La SEFCO est avant tout une société d’études qui s’est donné pour mission de recueillir, conserver et défendre le patrimoine culturel, artistique, ethnologique et linguistique, des anciennes provinces de POITOU, AUNIS, SAINTONGE & ANGOUMOIS.

Quelques-unes des activités menées :

 RÉUNIONS : Dans chaque département, nos équipes locales organisent des réunions, en matinée ou en soirée, ainsi que des veillées, annoncées par voie de Presse et ouvertes à tous. Les thèmes en sont variés et si certaines de ces manifestations sont consacrées aux conteurs et chanteurs qui présentent leurs propres œuvres dans les diverses expressions en Poitevin et en Saintongeais, d’autres sont menées de manière à ce que chacun s’exprime librement.
 EXPOSITIONS : Nous participons aux expositions consacrées aux Arts et Traditions Populaires, présentant les objets anciens qui nous sont confiés par nos membres, de même que le fonds dont la Société est propriétaire à “ La Maison de Jeannette ”, son Siège Social à Saint-Jean-d’Angély.
 ÉDITIONS : La Société édite trois revues, servies tous les deux mois à ses adhérents :
AGUIAINE , en français et abondamment illustrée.
LE SUBIET, rédigé dans les diverses expressions des patois du Centre-Ouest.
 ETHNOLOGIE : Organisation d’un COLLOQUE BISANNUEL D’ETHNOLOGIE et de DIALECTOLOGIE avec de : nombreux intervenants, universitaires, étudiants et adhérents.
 BIBLIOTHÈQUE : Archives, sonothèque, vidéo, théâtre patois, banque de données, tous les mercredis après-midi et sur rendez-vous, au Siège Social.
 EN DIRECTION DES JEUNES : Ecoles primaires - Nos adhérents interviennent, chaque fois que cela est demandé, lors de classes d’éveil, pour expliquer comment on vivait, jadis, à la maison et à l’école, comment on parlait encore le patois dans nos campagnes.
Etudes Universitaires - Nos publications sont régulièrement utilisées par les professeurs et les étudiants. La documentation que nous mettons à leur disposition permet de nourrir des thèses (Exemples réalisés : Le Pays-Bas, le Conte, le Patois, la Comparaison phonétique entre les parlers Acadiens et du Poitevin-Saintongeais, etc...).
 THÉÂTRE : Nous proposons un choix de pièces jouées par des troupes d’amateurs qui véhiculent, ainsi, en la maintenant, l’identité régionale. Nous avons recensé toutes les troupes patoisantes et nous organisons avec elles un festival patois ; chaque année, au printemps à St Jean d’Angély où les jeunes ont une place privilégiée.
 RADIO : Participation aux émissions des Radios locales. Des membres de la SEFCO et des patoisants interviennent sur les radios locales.

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique