Guide Pratique

Guide à télécharger ICI

Traitement documentaire des archives sonores inédites

Patrimoine culturel immatériel

Guide des bonnes pratiques 2014

La Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT) édite un « Guide des bonnes pratiques » concernant le traitement documentaire des archives sonores inédites.
Il s’agit d’un ouvrage collectif rassemblant des centres de documentations attachés à la conservation, la valorisation de documents ethnographiques (collectage de la mémoire orale).
L’UPCP-Métive y a participé par l’intermédiaire de son Centre d’Études, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité (CERDO).

Une première version avait été publiée en 2001, il s’agissait d’harmoniser les techniques utiles à la description de documents sonores.
Aujourd’hui, ce guide est épuisé. Au vu de l’intérêt croissant que suscite le Patrimoine culturel immatériel en général et les archives orales en particulier, la FAMDT a décidé de ré-éditer ce guide mais plutôt que de le republier tel quel, il a été décidé de s’engager vers une actualisation abrégée, afin de, notamment, tenir compte des avancées technologiques.

Ce guide s’adresse à une diversité de publics : particuliers, associations, bénévoles, professionnels de la documentation, des bibliothèques ou des archives, à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent entreprendre le traitement documentaire de leurs collections dans le but de les partager.

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique