De l’occitan ...

L’occitan est une langue romane parlée dans la moitié Sud de la France. On la retrouve également en Italie, en Espagne et à Monaco.

Surtout connu pour son utilisation littéraire, l’occitan était également une langue juridique et administrative au Moyen Age, dans le Sud de la France.

La première appellation est donnée par Dante, à la fin du XIIème siècle, utilisant « langue d’oc ». D’autres termes apparaissent progressivement comme « occitan » et « provençal ». Actuellement, « langue d’oc » et « occitan » sont des synonymes et définissent la langue parlée dans les différentes régions évoquées.

Les premiers textes latins utilisant des mots occitans sont datés des années 700 – 800. Alors qu’il faudra attendre la période de l’An Mil pour avoir le premier écrit, conservé, entièrement en occitan ; c’est au temps des troubadours, entre le XIème et le XIIIème siècle, que la poésie lyrique en occitan connaît son apogée.

En 1539, l’édit de Villers-Cotterêts imposant que la justice soit rendue en français marque un tournant dans l’histoire de l’occitan.

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique