Comment ...

Ateliers du matin...

Ces ateliers abordent une question pratique, on travaille autour d’un savoir-faire précis, en lien avec la thématique de la journée et pouvant alimenter la discussion de l’après-midi.

Par exemple, quel lien entre l’enduit à la chaux et la question de l’identité ???

L’enduit est constitutif de l’habitat, lui même élément important de l’identité. Que ce soit celle d’un territoire (on ne verra pas les mêmes maisons dans le Poitou qu’en pays béarnais...), ou d’une personne (la maison pouvant être le reflet d’une personnalité).

Partons donc de cet exemple précis pour ouvrir la discussion, l’objectif étant de "se reparler entre soi", de poser les bases de réflexions personnelles et collectives.

 

... discussions de l’après-midi

Sortons de la conférence institutionnelle avec quelqu’un qui "sait" et qui est là pour dispenser son savoir à ceux qui "ne savent pas"...

Chaque après-midi, quelqu’un nous présentera son point de vu pendant une demi-heure sur la thématique choisie et il s’en suivra deux heures de discussions où chacun pourra s’exprimer, argumenter et construire sa réflexion face au sujet abordé.

Différents outils d’animation permettrons aux participants d’être véritablement acteurs et au débat de bien fonctionner.

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique