Archives ARCuP

Sur la danse en nord Deux-Sèvres

Courant 2010, des membres de l’association Animation Rurale et Culture Populaire en bocage (ARCuP) sont venus présenter à l’UPCP-Métive leur projet de « Sauvetage, sauvegarde et valorisation d’un fonds documentaire audiovisuel inédit sur la danse traditionnelle en nord Deux-Sèvres ».

Projet d’envergure s’il en est !
De 1969 aux années 2000 pour l’Arcup (bocage) et années 70 pour la Caline (Thouars), ces associations ont collecté la mémoire locale, en grande partie ce qui concerne la danse. Une petite partie de ces fonds avaient déjà été traitée mais il s’agissait là d’amplifier ce travail, notamment en raison de la dégradation de certains documents audiovisuels.

Ainsi, portée par l’Arcup, cette initiative a est entrée dans le cadre d’un programme Leader Nord Deux-Sèvres, elle a également bénéficié de fonds régionaux et départementaux.

Entre 2011 et 2013, l’UPCP-Métive, via le CERDO et par le biais de plusieurs missions, a assuré le travail de numérisation des fonds sonores concernés et le traitement documentaire des archives sonores (environ 300h) et audiovisuelles (une quarantaine d’heures) sur ce thème.
Cette étape a permis à l’Arcup d’assurer la partie valorisation :
 organiser des veillées de village donnant à voir ces collectes aux habitants et familles et leur réappropriation par des musiciens d’aujourd’hui
 continuer la transmission, notamment par l’organisation de stages destinés aux formateurs et professeurs
 réaliser un DVD sur l’avant deux en bocage, danse emblématique de ce territoire

Depuis, le résultat est présenté sur la base de données www.cerdo.fr et donne accès à l’ensemble de la documentation traitée permettant ainsi comme le souhaite l’Arcup, de rendre ces documents accessibles au plus grand nombre.
Des recherches plus pointues sont également possibles sur place (nous contacter).

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique