"500 millions d’années d’histoire locale"

Une action menée en collège

A l’occasion du projet « 500 millions d’années d’histoire locale » lancé en 2013 par le Conseil Général des Deux-Sèvres,
l’UPCP-Métive a été choisie comme « parrain culturel » pour accompagner des élèves de 6ème du collège du Pinier de Melle dans leur volonté de travailler sur sur l’évolution de l’agriculture en Deux-Sèvres au travers "le voyage d’un grain de blé : de la terre au pain".

Un programme très riche est proposé aux collégiens :
 recherches documentaires à l’aide des fonds sonores, iconographiques et vidéo du CERDO (lundi 4 mars) (histoire rurale à travers des vidéos, des témoignages collectées, des photos,...) ;
 visite du moulin de Cherves (faite le jeudi 28 mars) ;
Accompagnés par les bénévoles de l’association des Gens de Cherves, les élèves sont partis à la découverte du fonctionnement d’un moulin à vent et de la fabrication du pain. Phots dans la galerie en bas de page.
 réalisation de panneaux d’exposition ;
 apprentissage et restitution publique de contes, légendes et expressions populaires, en lien avec un intervenant de l’UPCP-Métive.

Quelques photos de la première séance au CERDO, centre de ressources de l’UPCP-Métive, à la Maison des Cultures de Pays à Parthenay.

Visite du moulin et fabrication du pain avec Les Gens de Cherves

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique