Militer à l’UPCP-Métive

■ Reour du l’enregistrement de l’émission RCF

Une galerie photos et l’écoute de l’émission en podcast.
L’UPCP-Métive est une union d’associations créée en 1969 par André Pacher et Michel Valière.

Elles ont toutes pour vocation la valorisation des cultures populaires (habitat, musique, danse, langue, gastronomie, etc.) du Poitou et de la Saintonge.
A cette époque, dans différentes régions de France naît un mouvement de lutte contre une uniformisation de la culture et qui milite pour le droit à la diversité culturelle.

Sur toute la région, des centaines de jeunes vont à la rencontre des aînés collecter leurs savoirs transmis oralement de génération en génération. Ils restituent ces savoirs principalement sous la forme de spectacles : 1970, Les paysans ; 1974, la Geste Paysanne ; etc

A partir de la fin des années 80, l’UPCP-Métive se dote d’outils pour développer son projet : 1987 : le festival De Bouche à Oreille 1990 : Geste Éditions et Geste Scénique 1993 : inauguration de la Maison des Cultures de Pays de Parthenay 1994 : le Centre d’Études, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité (CERDO)

Au début des années 90, le Ministère de la Culture labélise l’UPCP-Métive : Centre de Musique et Danse Traditionnelle en Poitou-Charentes et Vendée. Aujourd’hui, l’association développe un projet autour de 4 axes :
 réseaux
 documentation
 formation
 création – diffusion

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique