Les êtres légendaires de Gâtine

Sous ses airs tranquilles, « benaese » comme on dirait ici, la Gâtine est un Pays qui ne se livre pas facilement.

Pourtant que ce soit dans sa capitale Parthenay ou dans l’un de ses minuscules villages, chaque petit coin de gâtine est riche d’un patrimoine bâti ou naturel souvent insoupçonné.

Châteaux, logis, lavoirs, vallées, il suffit simplement de pousser une porte, une barrière, de flâner dans les rues ou à la campagne pour se retrouver au cœur de l’Histoire ou des histoires, ancienne(s) ou contemporaine(s).

Parmi tous ces éléments qui composent notre culture, il en est un encore plus méconnu et à ce titre encore plus fragile que les autres, mais auquel nous sommes très attachés : le patrimoine immatériel. Cette richesse, transmise pendant très longtemps « de bouche à oreille », souffre aujourd’hui des profonds changements qui ont bouleversé les structures sociales et familiales, ainsi que des modifications des pratiques culturelles de chacun.

Le Pays de Gâtine a souhaité mettre en valeur le travail du CERDO de l’UPCP-Métive, qui œuvre depuis maintenant plusieurs décennies pour la conservation et la valorisation des savoir-faire, de la langue, des chants, des danses, des contes, des contes et parmi ceux-ci des êtres légendaires de Gâtine.

Cette affiche, bien que non exhaustive, se veut avant tout une porte d’entrée vers ce monde mystérieux et fantastique qui a contribué à sa manière, à façonner les paysages et l’histoire de notre région.

Le Pays de Gâtine

Mélusine / Le cheval Malet / La Galipote / Les Fadets / Gargantua / Les Dames Blanches / Chasse-Galerie / Revenants sans têtes - Processions fantômes / Le sabbat des chats

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique