L’Occitan

Guillaume de Poitiers

La langue occitane de l’époque n’aurait pu nous parvenir sans des textes connus et qui ont traversé les époques. C’est pourquoi, Guillaume de Poitiers (Guilhem de Peitieus, 1071 - 1127) a sa place à l’image de bien d’autres.
Nous n’évoquerons donc pas son rôle ou ses fonctions historiques mais l’homme de lettre, un des modèles pour les troubadours (si ce n’est le premier) dont les poèmes étaient en occitan.
L’on conserve de lui la traduction textuelle de ses poèmes passée par la copie médiévale et les (...)

De l’occitan ...

L’occitan est une langue romane parlée dans la moitié Sud de la France. On la retrouve également en Italie, en Espagne et à Monaco.
Surtout connu pour son utilisation littéraire, l’occitan était également une langue juridique et administrative au Moyen Age, dans le Sud de la France.
La première appellation est donnée par Dante, à la fin du XIIème siècle, utilisant « langue d’oc ». D’autres termes apparaissent progressivement comme « occitan » et « provençal ». Actuellement, « langue d’oc » et « occitan » (...)

De l’occitan en Poitou-Charentes ...

La région Poitou-Charentes était, au Moyen Age, de langue occitane, au moins pour l’ensemble de sa moitié Sud.
Ce fut le berceau des troubadours utilisant cette langue, même après que son emploi ait cessé dans la majorité de la région. Elle marque, ainsi, son prestige dans l’utilisation littéraire qui en était faite.
L’occitan marque encore aujourd’hui le territoire avec des noms de lieux se terminant en « -ac » tels que Jarnac, Cognac, Jonzac. On peux ainsi faire la différence avec des zones géographiques (...)
 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique